Article 

Quelle forme pour les Parisiens avant le sprint final ?

Publié le jeudi 2 avril 2015 à 12:58
Le PSG va commencer son sprint final dès dimanche à Marseille. Alors que le mois d'avril promet d'être infernal et mai à peine moins chargé, dans quel état sont les joueurs ? Etat des lieux.

Alors que l'infernal mois d'avril va commencer dimanche soir, tour d'horizon des états de forme du groupe parisien.

Les reposés de la trêve

Douchez, Maxwell, Digne, Camara, Motta et Bahebeck 

Retraités internationaux ou joueurs de complément, ils ont passé la quinzaine au chaud avant la dernière ligne droite. Si Camara a peu de chances de jouer et que Douchez va disputer tout au plus trois matches jusqu'en fin de saison, cette trêve a dû permettre à Digne et Bahebeck de travailler pour peser dans la dernière ligne droite. Alors qu'ils vont forcément avoir du temps de jeu vu le calendrier, il faut espérer que cette coupure leur aura permis de se régénérer, tant mentalement (Digne) que physiquement (Bahebeck). 

Pour les titulaires trentenaires que sont Motta et Maxwell, il s'agissait du dernier moment de répit, même si Motta a manqué près d'un mois en 2015 et est plus frais qu'on pourrait l'imaginer. Pour Maxwell, l'alternance très régulière en coupes avec Lucas Digne lui permet d'être début avril à 28 titularisations (et 30 matches), des chiffres bien loin des marathoniens que sont Matuidi et Cavani, déjà au-dessus des 40 matches sans compter les sélections. Pour eux, tout semble parfaitement en place avant la dernière ligne droite.

Les hommes frais grâce aux blessures

Aurier, David Luiz, Marquinhos, Cabaye et Lucas

Le PSG va enfin récupérer une partie des blessés du fameux PSG/Caen du 14 février dernier (2-2). Si Cabaye a fait un court retour à Bordeaux (10 minutes...), Lucas et Aurier n'ont pas retouché un ballon depuis le cauchemar de la Saint-Valentin. Pour un joueur comme le Brésilien qui a été fortement sollicité plus tôt dans la saison, c'était peut-être finalement un mal pour un bien et il va pouvoir revenir plein d'énergie au meilleur moment. Concernant les deux autres, Aurier va devoir cravacher avec la nouvelle concurrence de Marquinhos tandis que Cabaye a tout pour avoir rapidement du temps de jeu. Pour tous ces joueurs, c'est probablement plus le manque de rythme qui va être le problème. On le voit dès ce week-end avec Lucas qui aurait pu postuler pour une place dans le onze à Marseille et semble pourtant loin derrière un Pastore qui revient à peine des USA. Pour eux, le retour va être compliqué s'ils ne sont pas tout de suite performants, Blanc ne pouvant plus se permettre de lâcher des matches.

Quant à Marquinhos et surtout David Luiz, leur blessure est plus ou moins tombée au bon moment. Le premier tirait sur la corde depuis trop longtemps et n'a finalement loupé que deux matches tandis que le second n'a manqué que 50 minutes (à Bordeaux), purgeant sa suspension contre Lorient alors qu'il était blessé. Souvent utilisés en sélections, ils ont pu rester à Paris et reprendre en douceur, s'offrant même un petit week-end de détente à Dubaï.

Une trêve dans la continuité

Sirigu, Rabiot, Matuidi, Pastore, Cavani et Lavezzi

Pour quelques Parisiens partis rejoindre leurs sélections respectives, la trêve a un peu ressemblé au train-train en club. Le cas de Sirigu peut être vite évacué puisqu'il a joué un match mais a un rôle à part d'un point de vue physique. Pour les autres, la trêve a été assez tranquille. Rabiot a joué un match et demi mais sa saison a commencé fin novembre et il reste un joueur d'appoint. Du côté de Matuidi et Lavezzi, la trêve n'a pas dû être trop énergivore vu leurs matches respectifs. Ils ont en plus principalement joué le premier des deux matches amicaux de leurs équipes, leur laissant une semaine avant et après la rencontre pour bien récupérer. S'ils ne se sont pas pour autant reposés comme les non-appelés, leurs sélectionneurs n'ont pas tiré sur la corde alors qu'ils ont déjà beaucoup joué en 2015. De plus, leur cas n'est pas forcément problématique puisque Matuidi a une doublure de bon niveau avec Rabiot tandis que le retour de Lucas risque de reléguer Lavezzi plus loin dans la hiérarchie.

On peut rapprocher le cas de Cavani de ces deux joueurs-là puisqu'il n'a joué qu'un match amical avec l'Uruguay mais un programme énorme attend désormais l'Uruguayen, forcément très sollicité avec les suspensions à venir de Zlatan. Il reste un joueur au coffre exceptionnel et ce n'est pas sa sélection qui l'a usé, plus l'ensemble de sa saison. Pour Paris, il faut désormais espérer qu'il reste assez d'essence dans le moteur pour pouvoir bien finir la saison.

Le cas de Pastore est en revanche plus compliqué. Bien qu'il ait passé près de 10 jours sans jouer (15 minutes en fin de match contre le Salvador), le milieu offensif a joué mardi soir et il avait une place à gagner pour la Copa America. Il ne s'est donc pas économisé et cela a porté ses fruits puisqu'il a été le meilleur joueur de son équipe. Blessé début février, il a beaucoup joué depuis, ce qui est logique pour le titulaire qu'il est devenu, et vient de commencer son sprint final avant les autres. Il faut désormais espérer que son mollet va tenir bon même si le retour des blessés devrait lui offrir plus de repos qu'au cours des deux mois précédents. Comme Cavani, il représente plutôt bien la problématique à laquelle va être confronté Laurent Blanc, obligé de réduire son turnover vu que les matches importants arrivent alors que bon nombre des titulaires ont déjà été fortement sollicités. 

Usés par leurs pays

Thiago Silva, Van der Wiel, Verratti et Ibrahimovic

S'ils n'ont pas joué le même nombre de minutes, quatre joueurs ont été bien usés par la trêve internationale. Pour Van der Wiel et Verratti, utilisés pendant 90 et 110 minutes en deux semaines, la fatigue sera probablement plus mentale que physique. Les deux ont déçu en sélection alors qu'ils étaient sous pression, particulièrement pour l'Italien. Malheureusement pour Paris, Van der Wiel était déjà dans le dur physiquement et le moral ne va pas s'améliorer. Quant à Verratti, très sollicité dernièrement, il faut désormais attendre que ses suspensions tombent pour le voir se reposer. Ce sera déjà le cas pour PSG/Barça tandis qu'il n'en est pas loin en L1.

Du côté de Silva et Ibra, ils ont été parmi les plus sollicités en sélections avec respectivement 180 et 135 minutes et ont beaucoup donné physiquement. Silva a fini son deuxième match avec des crampes tandis qu'Ibra a joué un match très physique en Moldavie, recevant et distribuant quelques coups. Pour ces deux joueurs, dont la saison a été tronquée de deux mois en 2014, le début d'année 2015 a été très éprouvant (ils étaient les joueurs les plus utilisés du PSG sur les deux premiers mois) et mars n'a pas démenti cette tendance, au contraire. Si Ibra va pouvoir se reposer avec ses suspensions à venir, Silva mérite d'être surveillé, sous peine de le perdre au pire des moments.

Cet état des lieux n'est donc pas spécialement rassurant pour le PSG mais il est normal que des internationaux soient usés début avril vu le calendrier international. Le retour des blessés devrait faire du bien à un effectif qui a été très réduit pendant deux mois et il est impératif que l'infirmerie reste vide vu le programme qui attend les Parisiens. Certains joueurs sont à surveiller (Silva, Cavani ou Pastore notamment) et il faut espérer que les titulaires resteront à l'abri des blessures, un mal récurrent du PSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee