Article 

Les solutions du PSG après la blessure d'Alves

Publié le samedi 12 mai 2018 à 11:18 par Marius Cassoly
Officiellement forfait pour la Coupe du Monde, Daniel Alves va également louper le début de la saison prochaine avec le PSG. Si Thomas Meunier va logiquement devenir titulaire, d'autres options émergent néanmoins au poste de latéral droit, dont celle de recruter un nouveau joueur.

Touché au genou lors de la finale face aux Herbiers, Daniel Alves est finalement blessé de façon bien plus grave que prévu. Le latéral droit parisien souffre d'une «lésion du ligament croisé antérieur» au genou droit, et va louper la prochaine Coupe du Monde avec le Brésil. Opéré dans deux ou trois semaines, le défenseur brésilien va être éloigné des terrains environ six mois, selon le médecin de la sélection brésilienne Rodrigo Lasmar. Le joueur de 35 ans va donc louper en grande partie la première partie de saison du PSG, et la question des solutions disponibles au poste d'arrière droit se pose naturellement. 

Thomas Meunier, titulaire par intermittence cette saison, va être le «grand gagnant» de la blessure de son coéquipier parisien. L'international belge, qui acceptait difficilement de jouer les seconds rôles et de vivre les rencontres depuis le banc de touche, devrait logiquement obtenir une place de titulaire en début de saison prochaine avec le PSG, avant l'éventuel retour du Brésilien. Cependant, d'autres solutions existent également pour l'occupation de ce poste défensif.

Si l'on remonte quelques années en arrière, Laurent Blanc avait utilisé Marquinhos en position de latéral droit, suite notamment à la mise à pied de Serge Aurier, et face à la concurrence peu féroce offerte par Gregory Van der Wiel. Néanmoins, cette solution risquer de déséquilibrer la défense centrale, où le Brésilien a fait son trou. Dans l'effectif actuel, Lassana Diarra a aussi dépanné au poste d'arrière droit. Lors du PSG/OM de Coupe de France le 28 février dernier, il avait fini la rencontre à ce poste, Meunier étant sorti sur blessure. Le joueur connaît le poste et y a régulièrement évolué durant sa carrière.

Il reste également la solution Alec Georgen, pour l'heure aussi la moins crédible. Formé au PSG et actuellement prêté à l'AZ Alkmaar aux Pays-Bas, le natif de Clamart n'a joué que quatre matches avec la réserve du club hollandais cette saison, en D2 locale. L'expérience fera défaut au joueur de 19 ans qui n'a disputé qu'un seul match avec les pros du PSG et doit encore s'aguerrir physiquement (1,72m, 65kg). Dur de l'imaginer passer soudainement au statut de doublure de Meunier.

Les options sont donc nombreuses mais aucune n'apparaît comme idéale et la question du recrutement d'un nouveau latéral droit va forcément se poser pour Antero Henrique et Thomas Tuchel. Un nouveau poste sur le lequel les dirigeants vont devoir se pencher lors du prochain mercato estival, qui ouvrira le 9 juin prochain, et qui sera conditionné par rapport aux sanctions prises par l'UEFA contre le club de la capitale au sujet du fair-play financier, attendues fin juin. 

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

mercredi 17 octobre

mardi 16 octobre

lundi 15 octobre

dimanche 14 octobre

samedi 13 octobre

vendredi 12 octobre

jeudi 11 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux