Article 

Qui va reprendre le n°10 de Zlatan au PSG ?

Publié le vendredi 1 juillet 2016 à 12:41 par Philippe Goguet
Numéro mythique du football, le 10 est libre depuis minuit quand le contrat de Zlatan Ibrahimovic au PSG s'est terminé. Et se pose dès lors la question de la succession.

Un successeur déjà au club ?

Après 3 ans et demi d'immense succès sur les épaules de Zlatan Ibrahimovic, le numéro 10 du PSG est désormais libre depuis minuit quand le contrat du Suédois a officiellement expiré. A sa façon, l'autoproclamée légende avait annoncé celui qu'il voulait voir lui succéder lors d'une interview récente : «J’aimerais voir Verratti revêtir mon maillot. Il est arrivé comme un joueur, et lorsque je suis parti, c’était un joueur différent. C’est déjà une star. »

Pour autant, Verratti est déjà passé du n°24 au n°6 l'an passé après avoir récupéré le numéro de Papus Camara et cela lui ferait donc deux changements de numéro en deux ans. Dans l'effectif parisien actuel, il apparaît toutefois comme le seul ayant l'envergure pour porter ce numéro mythique, tant par son talent que par ce qu'il représente désormais. Verratti est le joyau de l'effectif parisien et tout le monde le sait, en France comme à l'étranger. Seul Pastore semble pouvoir rivaliser concernant la cote d'amour des supporters (et le rôle sur le terrain) mais l'Argentin est viscéralement attaché à son n°27 parce que c'est le nombre préféré de sa mère, Patricia.

Ben Arfa le voudrait

Si les possibilités sont limitées au sein de l'effectif, la solution pourrait venir de l'extérieur et notamment de Hatem Ben Arfa. Le génial gaucher s'apprête à rejoindre le PSG, son club de coeur, et il possède toutes les caractéristiques requises pour revêtir le numéro 10. Showman incroyable, joueur offensif, il marquerait son arrivée dans la capitale en faisant le choix de revêtir un numéro des plus mythiques. Selon quelques rumeurs, le joueur voudrait d'ailleurs le porter et devenir ainsi le successeur des grands milieux offensifs parisiens qui ont porté ce numéro : Dahleb, Susic, Valdo, Raï ou encore Ronaldinho (oublions vite que Branko Boskovic et Vikash Dhorasoo l'ont également porté). Mais un autre bruit fait état d'un Ben Arfa qui hériterait du numéro 21, libre depuis le départ de Lucas Digne. 

Parmi les autres recrues, le jeune Giovani Lo Celso pourrait prétendre à ce 10 vu son profil de pur meneur de jeu mais il semble difficile de donner l'ancien numéro de Zlatan Ibrahimovic à un jeune joueur de 20 ans qui va déjà devoir assumer le poids d'un premier transfert conséquent. Et l'Argentin n'arrivant qu'en janvier, cela signifierait que le numéro resterait libre pendant 6 mois, ce qui est peu probable.

Réservé à la superstar de l'été ?

Pour l'instant, aucune des recrues ne semble donc avoir l'envergure pour passer après Zlatan dans ce numéro. Ben Arfa en a probablement le talent pur mais son image ne dépasse guère les frontières de l'Hexagone et le PSG reste un club à la recherche permanente d'exposition médiatique. Dans cette optique, attribuer le mythique 10 à la recrue star de l'été paraît être une bonne solution à tous les niveaux. Ce joueur sera censé avoir une aura médiatique et sportive d'envergure mondiale et deviendra dès lors un des visages de l'après-Ibra, voire le successeur.

Problème, il n'est pas sûr que le PSG s'offre une recrue star cet été, notamment dans le secteur offensif. Après Ben Arfa, les rumeurs font état de la recherche d'une doublure à Cavani en attaque. Offrir à un remplaçant en puissance le maillot d'Ibra serait certes une façon d'éviter les comparaisons avec son glorieux prédécesseur mais cela ne se justifie pas vraiment d'un point de vue marketing.

Finalement, alors que l'ère de l'après-Ibra a à peine commencé, son poids et son envergure se mesurent déjà à la difficulté de reprendre le numéro qu'il a fait briller de façon incroyable pendant 3 ans et demi. Et on souhaite bon courage à son successeur, quel qu'il soit.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee