Article 

Rabiot : «Le plus excitant, c'est la jeunesse des recrues»

Publié le mardi 29 août 2017 à 12:02 par Philippe Goguet
Actuellement en équipe de France, le milieu du PSG Adrien Rabiot s'est confié au journal Le Parisien et il a fait le point sur sa situation mais aussi celle du club. Il confirme notamment l'arrivée de Mbappé ou encore le coup de boost du projet parisien avec ce mercato très séduisant.

Un PSG qui change de monde cet été ? 

«Le PSG a vraiment changé de dimension, c'est vrai. Depuis un an, un cycle se terminait et il fallait donner un nouveau souffle. Avec Marco (NDLR : Verratti) et Marquinhos notamment, nous étions plusieurs jeunes joueurs à nous poser des questions sur l'avenir du club. On est ambitieux, on a envie de viser la Ligue des champions, d'aller très haut et on ne peut pas se rater. Maintenant, nous avons les réponses et cela devient difficile d'avoir des doutes. (Sourire.)»

L'arrivée de Mbappé au PSG :

«Il m'a expliqué que son arrivée au PSG devrait être officialisée ce mardi. C'est une très bonne nouvelle pour le club évidemment. Kylian est un jeune joueur, déjà mature, à l'aise dans un collectif, doté d'un potentiel énorme et issu de la région parisienne. Ce dernier critère n'est pas anodin pour le PSG. [...] Il y aura certainement un embouteillage devant, mais c'est un sujet qui appartient au club et au coach. Ce qui est certain, c'est que nous allons disposer d'un très grand nombre d'options avec Neymar, Cavani, Mbappé et les autres attaquants présents. Neymar et Mbappé, en particulier, peuvent jouer aux trois postes de l'attaque, à gauche, à droite et même dans l'axe. »

Paris meilleure attaque du monde cette saison ? 

«Cela pouvait déjà être le cas avant l'arrivée de Kylian. Désormais, c'est sûr, le PSG va avoir l'une des meilleures attaques du monde. Mais le plus excitant, je trouve, c'est la jeunesse des recrues. Neymar peut rester au top pendant encore sept ou huit ans et Kylian pendant plus de dix ans.»

Sa prolongation de contrat 

«Ce n'est pas le moment d'en parler. [Pas de recrue dans son secteur, une bonne chose ?] Il est important à mon avis de recruter un joueur capable de succéder à Thiago Motta. Pour cette saison, puisque Thiago, qui a eu 35 ans aujourd'hui (lundi), ne pourra pas jouer soixante matchs cette année. Mais aussi pour la suite. [Le journal fait remarquer que cela le concerne] En effet. Unai Emery m'a fait jouer une bonne partie de la saison passée à ce poste et ce n'est vraiment pas là que je m'exprime le mieux.»

Milieu relayeur ou défensif ? 

«Ceux qui connaissent le foot savent qu'il s'agit de deux postes très différents. Le milieu défensif, c'est à la fois le cerveau de l'équipe et le cinquième défenseur. Il faut toujours contrôler ses déplacements, se brider, ne pas se projeter vers l'avant. Or moi, je suis porté d'instinct vers l'attaque et je pense avoir quelques qualités dans ce registre, y compris à l'approche du but adverse.»

Neymar, son partenaire le plus proche sur le terrain :

«C'est vrai. (Il sourit.) Beaucoup de choses paraissent simples avec lui. Quand on lui donne le ballon, on sait qu'il ne va pratiquement jamais le perdre et qu'on peut combiner. Il ne rate aucun contrôle... J'apprécie ça aussi chez Pastore. Ce qui m'impressionne chez lui ? Il se déplace énormément et est capable de produire beaucoup d'efforts physiques. Il donne toujours des solutions et demande très souvent le ballon. Du coup, il aspire des adversaires et libère des espaces. Ce qu'il a de génial ? Sa simplicité. En dépit de l'argent et de tout ça, il ne se prend pas la tête. Il arrive chaque matin à l'entraînement avec sa bonne humeur et son amour du foot. Tous les deux, on se parle anglais et on se comprend bien.»

Outre ces propos recueillis par Le Parisien, Rabiot s'était également exprimé sur le plateau de Téléfoot il y a quelques jours :

Son entente avec Neymar :

«Avec Neymar il y a une bonne entente, un lien technique. C'est super d'évoluer avec des joueurs comme ça. Neymar c'est quelqu'un qui est très à l'aise. Si on lui donne le ballon, on est sûr de le revoir après. C'est plus facile. [...] Dans le vestiaire il se comporte très bien. Il se comporte comme quelqu’un de 25 ans. Il va vers les autres. Il s'est bien intégré. Il est plein de joie, de bonne humeur. Il va vers les autres, il discute avec tout le monde. C'est quelqu'un de bien.»

La réaction du groupe en apprenant l'arrivée de Neymar :

«Il y a eu un moment de flottement, on ne savait pas trop si ça allait se faire et puis finalement si. Mais c'est clair que dans le vestiaire ça bouillonnait. La remontada on ne parle plus de ces choses-là. Maintenant on est vraiment très contents qu'il soit là. Avec Emery ? Unai s'exprime en français. Sur quelques matches, depuis le début de saison, il donne des consignes en espagnol pour Neymar. Moi je parle anglais avec lui. Pour les autres, c'est majoritairement en espagnol.»

L'équipe de France :

«Il me manque un peu de temps je pense pour m'imposer avec les Bleus. Il faut quand même un peu d'expérience au niveau international pour pouvoir jouer des grosses compétitions. [...] L'équipe de France, c'est quelque chose d'important. On représente notre pays C’est un cran au-dessus au niveau médiatique. On est vraiment surveillé de tous les côtés.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee