Article 

Reims/PSG, Vitinha, Asensio, difficultés à l'extérieur, la conf' complète de Luis Enrique avant Reims/PSG

Publié le vendredi 10 novembre 2023 à 13:43 par Maxence Venot
C'est un Luis Enrique serein qui s'est présenté en conférence de presse d'avant-match avant Reims/PSG samedi malgré la défaite à Milan dans la semaine. Le technicien espagnol craint une équipe de Reims prometteuse et joueuse mais ne s'inquiète pas des résultats de son équipe à l'extérieur.

Quand vous avez subi une défaite cette saison, vous avez toujours rebondi, vous pensez qu’il en sera de même contre Reims compte tenu des dernières séances ?

« J’espère que ce sera le cas. C’est ce qu’on essaie de faire en tant qu’équipe. Le dernier résultat conditionne toujours l’état d’esprit pour le prochain match. Il faut changer de mentalité pour retourner sur la Ligue 1. Un match qui sera difficile à l’extérieur contre un adversaire intéressant avec une qualité dans le pressing. Ce sera un matchcompliqué, il faudra être attentif dès le début du match. »

Êtes-vous satisfait de la façon dont Vitinha assimile son nouveau rôle et de son rendement ?

« Oui, Vitinha est un joueur avec des conditions techniques et physiques parfaitement adaptées à notre idée de jeu. C’est un joueur très intéressant. Il peut jouer en milieu défensif mais aussi presque en ailier. C’est intéressant qu’il puisse changer de poste au cours d’un match. C’est intéressant que le joueur puisse changer de poste au cours du match et bien savoir le faire. Il marquer et défendre. Je suis content de l’avoir dans l’effectif. C’est l’un des milieux qui a le plus joué. »

Comment allez-vous gérer le retour d’Asensio ? Peut-il jouer demain ou il faut un retour plus progressif ?

« Asensio est avec ses coéquipiers mais on verra quand est-ce qu’il sera compétitif à nouveau »

(Il demande à un membre du club présent dans la salle si le groupe a été communiqué par le club). « Si la liste de joueurs convoqués n’est pas sortie pas sortie, je ne peux pas vous dire qui sera convoqué, titulaire ou sur le banc. Évidemment, les joueurs doivent le savoir d’abord. Il n’est plus à l’infirmerie, il peut revenir dans le groupe mais il faut qu’il retrouve une bonne condition physique. Il est avec ses coéquipiers mais on verra quand est-ce qu’il sera compétitif à nouveau. »

Quand il sera opérationnel, qu’apportera Asensio de différent par rapport à vos attaquants ?

« Cela dépend de son poste. S’il joue dans le couloir, depuis la droite peut venir vers l’intérieur et générer une supériorité numérique, depuis la gauche il peut davantage déborder avec son pied naturel. Dans l’axe il peut apporter une supériorité au milieu et entre les lignes. C’est un profil différent de Kolo Muani et Ramos. »

Avec vos milieux très jeunes, le PSG a-t-il une chance en dans la phase à élimination directe de la Ligue des champions. ?

« Je pense que c’étaient les mêmes milieux au Parc des Princes qu’à San Siro et on a gagné 3-0. Personne n’a demandé s’ils manquaient d’expérience. Ce sont les mêmes joueurs, les mêmes milieux. Parfois, il y a de meilleures performances que d’autres mais je suis très content de leurs performances et du niveau de mes joueurs. »

Comment expliquer les soucis de l’équipe à l’extérieur ?

« Je ne suis pas d’accord. On est une équipe qui ne fait jamais de spéculation, que ce soit chez nous ou à l’extérieur. Peu importe le stade où on joue, on va pour affronter notre adversaire et pour attaquer. Je ne dis pas que c’est la meilleure chose à faire mais c’est mon idée et je ne vais pas la changer. Honnêtement, je ne trouve pas ce sujet utile. »

Votre style de jeu nécessite d’avoir du contrôle et c’est plus simple à la maison ?

« Il n’y a pas un seul match à l’extérieur où l’on n'a pas été compétitif »

« C’est bien sûr toujours agréable d’être à la maison. On est parfois plus audacieux. Évidemment, il y a une différence entre jouer à domicile ou à l’extérieur mais le terrain fait la même dimension alors l’attitude ne devrait changer. Je ne vois pas pourquoi on changerait. Je pense qu’être une grande équipe c’est jouer avec de la même manière à domicile comme à l’extérieur. Je pense que c’est ce qu’on a fait, il n’y a pas un seul match à l’extérieur où l’on n'a pas été compétitif. L’idée ne va pas changer tant que je serai présent. »

Il faut relancer la machine pour retrouver une série positive avec des victoires avec en ligne de mire les deux derniers matchs de Ligue des champions ?

« Évidemment, nous ne sommes pas premiers en Ligue 1 alors il reste une marge de progression. On a le groupe le plus difficile en Ligue des Champions, je pense que c’est l’un des seuls groupes vraiment intéressant. Jusqu’à la dernière journée, tout est possible, on peut terminer premiers comme derniers. Ce groupe ressemble plus à des matches de huitièmes, quarts de finale, demi-finale, pas des matches de groupe. L’objectif est de se qualifier. Je suis convaincu que l’on réussira à le faire et ce sera une grande expérience d’avoir joué six matches de très haut niveau. Mais il y a bien sûr le risque de ne pas se qualifier. »

Quel match attendez-vous face au Stade de Reims ?

« Sans aucun doute, c’est une des meilleures équipes de 2023 en Ligue 1. C’est une équipe rodée, qui a une idée claire, agressive, qui sait comment utiliser le ballon et les espaces, qui fait un bon pressing. On verra demain ce qu’ils ont préparé pour nous et de quelle manière on peut s’adapter aussi. Mais c’est sûr que ce sera un match très compliqué pour nous et on fera en sorte que ce soit le cas pour eux aussi. Ce sera très intense et compliqué. Il faut que l’on soit concentré dès le début pour ne pas être surpris. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee