Article 

Retour réussi sur le terrain et devant la défense pour Verratti

Publié le mardi 31 juillet 2018 à 12:42 par Philippe Goguet
Quatre mois après son dernier match, Marco Verratti a rejoué avec le PSG ce lundi du côté de Singapour. Titularisé dans un rôle qu'il a bien connu par le passé, l'Italien a réussi une bonne mi-temps et était satisfait à l'issue de la partie.

A un jour près, il aura donc fallu attendre près de quatre mois pour revoir Marco Verratti sur un terrain de football. Après avoir joué la finale de la Coupe de la Ligue en souffrant le 31 mars dernier, le milieu italien avait décidé de se faire opérer de sa pubalgie, comme deux ans auparavant. Ce n'est que face à l'Atlético Madrid que Thomas Tuchel a décidé de le relancer. Présent dès la reprise de l'entraînement au milieu des jeunes joueurs, Verratti avait jusque-là alterné séances individuelles et collectives mais n'avait participé à aucun des quatre matches amicaux joués jusque-là.

L'expérience n'aura duré que 45 minutes, l'Italien sortant comme les autres joueurs de champ dès la pause, mais Verratti était heureux de ce retour après la rencontre au micro du Parisien : « C’est mon premier match après plusieurs mois et c’est impossible d’être en pleine forme d’entrée. Ça fait plaisir de rejouer. Maintenant, je vais essayer de retrouver le rythme lors des prochains matches. Je me sens bien, je n’ai plus de douleur et c’est le plus important. Je travaille pour être prêt pour le trophée des Champions. Cela fait un petit mois que j’ai repris, et c’est le coach qui choisira. »

S'il est effectivement dur de savoir la composition d'équipe parisienne pour ce premier match officiel de la saison, le positionnement de Verratti a en revanche déjà évolué. Relayeur sous Blanc puis Emery, le petit Italien a été placé devant la défense par Tuchel, comme à l'époque d'Ancelotti. Seul devant les trois défenseurs centraux, le milieu de 25 ans s'est retrouvé à la base de toutes les actions, faisant parler son sens du jeu et sa capacité à dicter le tempo. Signe que la meilleure forme du joueur est encore loin, on l'a aussi vu avoir des difficultés dans le jeu long ou encore louper une relance compliquée dans la surface.

«Le coach m’a mis là parce qu'il voulait que je touche beaucoup de ballons et que je me sente à l’aise»

Après la rencontre, il est revenu sur ce positionnement retrouvé devant la défense, apportant quelques précisions au passage : «Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué et le coach m’a mis là parce qu'il voulait que je touche beaucoup de ballons et que je me sente à l’aise. C’est une position que j’aime bien, même si je dois améliorer pas mal de choses. C’est le choix du coach, on essaye toujours d'être bon à plusieurs postes, c’est un avantage. Je cherche de toute façon à toujours faire de mon mieux, que ce soit plus bas ou plus haut. »

Un choix de coach qui n'a visiblement pas dérangé le joueur : « Le coach m’a mis là, c’est quelqu’un qui connaît très bien le football et il a sa façon de jouer. S’il estime que je suis bien là, alors je jouerai sans problèmes là.» Et si Verratti accepte, c'est peut-être aussi parce que les premiers jours avec Tuchel se passent bien comme il l'a ensuite expliqué : « Le coach, vraiment, c’est une très bonne surprise, c’est vraiment très bien. On travaille beaucoup, mais on travaille toujours avec le sourire. Il te fait comprendre les choses tout de suite. Il a une façon de parler où il te rentre tout de suite dedans, et je pense que c’est une chose très importante pour les joueurs.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee