Article 

Ricardo : «La médiatisation à Paris, c’est sans aucun doute ce qu’il y a de plus dur»

Publié le mercredi 12 octobre 2016 à 14:47 par Philippe Goguet
Ancien joueur puis entraîneur du PSG dans les années 1990, le Brésilien Ricardo s'est confié au journal L'Equipe concernant le métier de coach à Paris, revenant notamment sur l'aspect médiatique du rôle.

Immense défenseur central du début de l'ère Canal+ puis entraîneur du club durant deux ans entre 1996 et 1998, Ricardo Gomes est désormais loin de Paris puisqu'il exerce le métier de coach du côté du São Paulo FC depuis quelques mois et a quitté la France il y a sept ans désormais. Pour le quotidien L'Equipe, il est toutefois revenu sur l'environnement entourant le poste d'entraîneur du côté de Paris alors que les articles sur Emery se multiplient dans la presse des derniers jours.

Le grand cirque médiatique est d'ailleurs décrit par Ricardo comme l'un des points les plus compliqués à gérer à Paris : «Il y a un niveau d’exigence très important aujourd’hui, forcément.[...] A l’échelle de la France, avec Bordeaux ou Monaco que j’ai entraînés aussi, c’est incomparable. C’est à cause de vous (rires). La médiatisation à Paris, c’est sans aucun doute ce qu’il y a de plus dur. Tout est regardé, analysé.» Et l'entraîneur précise : «Paris est un club très exposé. On a une semaine pour s’adapter, même pas en fait, on a trois jours d’état de grâce (rires). Le temps de poser ses affaires. »

Après avoir rappelé que «le Championnat de France n’est pas facile », Ricardo préconise de laisser du temps à Emery afin que celui-ci puisse changer le style de jeu du PSG : «C’est un choix difficile parce que les joueurs ont été habitués depuis quatre ans à jouer avec un style de jeu en possession. C’est un pari pour tout le monde : les joueurs, les dirigeants, les supporters. Je ne sais pas si c’est le bon choix. Ce que je sais, c’est qu’il faut le respecter, et lui donner du temps de mettre en place son projet. » Et en attendant que les choses évoluent vraiment au PSG, Ricardo estime qu'il est encore tôt pour faire un premier bilan de l'ère Emery : «Cela fait quatre mois qu’il est arrivé. Il faut laisser du temps.»

Pour les plus jeunes, quelques photos de Ricardo sous les couleurs du PSG :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee