Article 

Rigueur, condition physique, entraînements secrets, etc, les méthodes de Luis Enrique décryptées

Publié le jeudi 13 juillet 2023 à 12:30 par Kevin Monaci
Dans son édition du jour, L'Équipe s'est penché sur la méthodologie et le mode de fonctionnement de Luis Enrique lors des entraînements. L’Espagnol prône la discrétion et demande énormément de rigueur et d’efforts à ses joueurs, surtout sur le volet physique.

Nasser Al-Khelaïfi parlait d’une nouvelle ère lors de la présentation de Luis Enrique au PSG. Cette dernière a débuté cette semaine du côté du nouveau centre d'entraînement flambant neuf à Poissy. Dans son édition du jour, L'Équipe présente en quelques points les méthodes et techniques du tacticien espagnol du PSG pendant ses séances d’entraînement. 

Forme physique et rigueur, le secret de la réussite 

Pendant les vacances, les excès sont vite arrivés. Au PSG, les préparateurs physiques ont créé des programmes spécifiques pour chacun des joueurs, suivant leur forme, leur poids etc. Au retour des séjours respectifs, chaque joueur ne devait pas dépasser les 1,5kg au-dessus du poids de forme. Luis Enrique est aussi très à cheval là-dessus. Avant les séances, la condition physique des joueurs sera scrutée, l’Espagnol ne supportant pas les excès.

Autre point essentiel de la politique du coach parisien, la rigueur. Quand c’est l’heure, c’est l’heure, la ponctualité est l’un des mots d’ordre de Luis Enrique. Comme l’indique L’Équipe, lors de son passage à l’AS Roma, le technicien n’a pas hésité à recadrer des cadres voire les écarter en cas de retard. Les mises au vert seront aussi très rares. Si le coach n’est pas du genre à aligner deux séances par jour, il n’est pas non plus du genre à donner trop de repos. L’idée est de ne pas bouleverser les habitudes des joueurs. 

Des entraînements animés et parfois secrets 

La grande force de Luis Enrique, c’est sa tactique et son engouement pour le jeu. Et tout ça se ressent dès les premières séances d’entraînement. Il est surtout un entraîneur très actif. Comme le note L'Équipe, l'ancien pensionnaire du Barça ne reste jamais immobile et peut traverser le terrain tout entier pour distribuer des consignes. La force du coach se ressent aussi à travers ses adjoints, à qui il laisse une grande autonomie.

Pour ce qui est des séances axées ballon, il ne faut pas s’attendre à voir des séances centrées sur l'intensité. L’idée est surtout de prendre le temps et de laisser place à la créativité. C’est aussi pour cette raison que les entraînements seront à l’abri des regards. Luis Enrique souhaite garder le secret de ses séances. Par exemple, lors de la première semaine d’entraînement, même les proches des joueurs étaient interdits de se rendre à Poissy pour assister aux séances.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee