Article 

Silva, Di Maria, Motta, Diarra, les trentenaires à l'heure du retour

Publié le samedi 17 février 2018 à 11:54 par Philippe Goguet
Inutilisés mercredi soir à Madrid, les trentenaires que sont Thiago Silva, Thiago Motta, Angel Di Maria et Lassana Diarra devraient tous être relancés ce samedi par Unai Emery. Pour autant, leur situation demeure précaire.

Thiago Silva, capitaine pas encore déboulonné

Parmi les grands perdants du match face au Real (1-3), au même titre que son coach mais pour d'autres raisons, Thiago Silva est désormais à l'heure du rebond. Capitaine indiscutable et indiscuté pendant des années, son statut avait vacillé après Barcelone et il est tombé du côté de Madrid quand son entraîneur lui a préféré le jeune Kimpembe pour le gros match de la saison. C'est peu dire que le capitaine n'a pas apprécié, même si ce choix n'a pas forcément choqué un vestiaire parisien qui avait vu venir le coup si on en croit Verratti.

Emery :«Thiago Silva reste le capitaine»

Face à la presse, Emery est revenu sur ce choix et l'a encore justifié par des raisons sportives : «Nous avons un processus de travail, je suis content avec nos trois défenseurs centraux. Quand je décide de faire jouer Kimpembe, c'est pour des raisons tactiques.» Selon nos informations, ce serait notamment pour pouvoir jouer plus haut sur le terrain qu'avec le Brésilien. Sur sa gestion, Emery complète : «J'ai parlé individuellement avec les trois hommes pour leur assurer que j'ai besoin d'eux et que j'ai confiance dans chacun d'entre eux. Les choses n'ont pas changé sur un seul match, Thiago Silva reste le capitaine, et c'est un grand capitaine pour l'équipe.»

Pas question de déboulonner pour de bon l'icone pour l'instant, mais une sévère remise en question malgré tout. Le coach devrait toutefois relancer son capitaine dès ce samedi. Celui-ci a pourtant du mal à accepter sa rétrogradation dans la hiérarchie. Comme le révèle Le Parisien, il n'a pas adressé le moindre mot à Kimpembe depuis mercredi, que ce soit avant ou après le match... Son attitude sera donc à surveiller ce samedi face à Strasbourg, pour le match d'après. C'est en tout cas le plus touché par les choix de Madrid.

Di Maria, Motta, Diarra, l'heure de la relance

Trentenaires et très expérimentés, les trois hommes n'ont pas du tout été utilisés du côté de Madrid. Thiago Motta n'a même pas fait le voyage alors qu'il se trouvait prêt selon les échos recueillis auprès de son entourage par la presse. Du côté du staff, on a une toute autre vision de la chose et les récents entraînements montrent un joueur à la peine physiquement, très loin de son meilleur niveau selon les échos recueillis. Pendant longtemps, Motta a pourtant été l'espoir n°1 d'Emery pour Madrid, celui sur lequel il comptait pour équilibrer son milieu. A tort, et le Basque a dû se résoudre à faire sans lui.

Pour autant, avec trois semaines avant le match retour, l'espoir de le revoir revenir en forme à temps demeure, même si rien ne sera simple. C'est en revanche beaucoup plus possible pour Diarra. Lui aussi a été très surpris de ne pas rentrer en jeu à Madrid alors qu'il s'est échauffé longuement et que Lo Celso a eu du mal. L'entraîneur a voulu maintenir l'Argentin dans lequel il croit beaucoup le plus possible, estimant notamment que son jeu vers l'avant pouvait porter ses fruits en seconde période selon RMC. Les états d'âme de Diarra semblent en tout cas les plus mesurés, notamment car c'est le dernier arrivé dans le vestiaire et que sa forme ne joue pas en sa faveur.

La forme du moment, c'était justement le plus gros argument d'Angel Di Maria avant la partie, finalement pour rien. Sans vraiment citer son nom, Emery a probablement décrit l'état d'esprit de son Argentin de 30 ans vendredi en conférence de presse : «Dans toutes les équipes, on est énervé quand on ne joue pas. Mais tant qu'il y a le respect des coéquipiers et des décisions prises, la concurrence est bonne.» Le coach parisien a ensuite parlé du joueur directement : «Angel Di Maria est un joueur important. S'il ne joue pas mercredi, il peut jouer contre Strasbourg.»

Vu l'absence de Mbappé, l'Argentin est même presque sûr de jouer. Ce n'est probablement pas la partie qu'il espérait débuter cette semaine mais son attitude, comme celle des autres vétérans, sera forcément à surveiller. A l'heure où tout le club tente de se mobiliser pour faire du match retour celui du grand soir, l'attitude de ces joueurs les plus expérimentés du vestiaire parisien, auquel il faut rajouter un Cavani sorti dès l'heure de jeu, sera forcément très parlante. La remobilisation passe aussi par eux, même si leur rôle futur est encore incertain. Car c'est aussi un peu de la moelle du vestiaire parisien qui sera évaluée à cette occasion.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

mardi 12 mars

lundi 11 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee