Article 

Silva fait le point sur la C1, Blanc, Ibra, Marquinhos, Cavani et son avenir

Publié le mardi 16 février 2016 à 10:32 par Philippe Goguet
Dans une très longue interview accordée au Parisien, le capitaine du PSG Thiago Silva s'est confié sur la plupart des thèmes de l'actualité parisienne, notamment la Champions League, les prolongations de Blanc et Zlatan, la situation compliquée de Marquinhos et Cavani ou encore son futur.

PSG/Chelsea :

«Non, on n'est pas spécialement contents de rencontrer Chelsea. On est simplement contents d'être encore en huitième de finale contre une grande équipe. Mais, jusqu'ici, on n'a rien gagné et, si on se souvient bien, il y a deux ans, nous avons été éliminés par le même Chelsea. Si on regarde le classement des championnats anglais et français, le PSG est favori. Malheureusement, dans le foot, c'est compliqué de prédire qui va gagner. J'ai regardé le match de Chelsea contre Manchester United (NDLR : le 7 février). Alors, certes, ils n'ont pas gagné (1-1), mais ils ont très bien joué. »

La Ligue des champions :

«Je suis sûr qu'on peut la gagner. En ce moment, on travaille et on joue bien. Mais, pour gagner la Ligue des champions, il faut jouer très, très bien. L'équipe en a conscience. On est forts quand on joue collectivement. Quand on joue individuellement, comme face à Lorient (3-1), c'est plus difficile. Ce soir-là, on a beaucoup misé sur le contre. Seulement, il faut avoir l'intelligence de tenir le ballon, de faire sortir la défense et d'attaquer en bloc. C'est un point qu'on essaie de travailler pour encore s'améliorer.»

Sa préparation et sa saison :

«Ma préparation a été totalement différente. J'ai pensé avec ma tête et moins avec mes jambes... A chaque fois que j'ai pensé avec les jambes, au final, j'ai fait des erreurs. Cette année, je peux choisir en concertation avec le coach le match où je vais observer du repos. Et, comme on dispose de beaucoup de points d'avance en championnat, c'est plus facile pour toute l'équipe. [...] C'est le meilleur moment de ma carrière et une année incroyable pour moi. Quand tu as de l'expérience, tout est différent.»

La prolongation de Blanc :

«Le président ne m'a jamais parlé de la prolongation de contrat du coach. On parle souvent des joueurs dont on a besoin pour aider l'équipe. Je donne mon opinion à ce sujet, mais, à propos du coach, c'est différent, on n'en parle pas beaucoup.»

La prolongation de Zlatan Ibrahimovic :

«C'est difficile, parce que ça ne me concerne pas. Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête d'Ibra et dans celle du président. Mais, avec tout ce qu'il a fait cette année, Ibra a facilité le choix du président. Avoir un joueur comme lui, c'est indispensable. Je sais que le président est intelligent et qu'il va prolonger son contrat... si Ibra veut le renouveler.»

La situation de Marquinhos

«Sa situation est difficile. Marquinhos est un joueur avec de grandes qualités qui aurait la possibilité de jouer dans toutes les équipes d'Europe. C'est la raison pour laquelle le Barça et d'autres l'ont déjà sollicité. Mais, dans cette histoire, la faute, c'est son agent qui l'a commise. Il a transféré David Luiz à Paris (à l'été 2014), en laissant deux joueurs de sa propre écurie en concurrence (David Luiz et Marquinhos, qui, lui, a signé à Paris en 2013). Et le troisième défenseur central, c'est le capitaine de l'équipe, c'est-à-dire moi. Heureusement, Marquinhos est un bon garçon, sinon il aurait déjà agi négativement. Il doit continuer à travailler et on verra ce qu'il décidera en fin de saison.»

Le problème Cavani : 

«Edinson n'était pas content de jouer à gauche parce que ce n'est pas sa place d'origine. Mais il a toujours été agréable avec tout le monde et a fait beaucoup d'efforts pour aider l'équipe. La difficulté, c'est que, comme il a tendance à repiquer dans la surface, c'est un peu difficile au niveau du repli défensif, notamment pour Blaise (Matuidi), qui joue du même côté que lui. Certes, Edi n'est pas programmé pour effectuer ce travail, mais je crois qu'en sélection il le fait souvent. Quand on a joué avec le Brésil contre l'Uruguay, on a gagné 2-1. Edi a marqué le but de l'Uruguay et il a pris Marcelo en marquage individuel. Il l'a très bien fait et Marcelo n'a pas touché le ballon. Quand tu as la mentalité nécessaire, tu peux le faire. [A Doha, des plaintes concernant Edi ?] Non, je n'ai pas dit ça. Parce que ce ne serait pas sympathique de la part d'un capitaine d'aller voir le coach et de se plaindre d'un autre joueur. Ce n'est pas mon objectif. D'ailleurs, aucun des joueurs présents ne s'est plaint de son attitude.»

Finir au PSG ?

«Quand tu passes la barre des 30 ans, ta carrière commence à décliner un peu. Je pense qu'en ce moment je suis là (il place sa main en haut). Mais je ne sais pas si je vais continuer à ce niveau ou tomber un peu. J'ai donc besoin de savoir ce qui va se passer. Et, si le président veut que je continue, je resterai jusqu'à la fin de ma carrière, car je suis content à Paris.»

NB : Interview disponible en intégralité ici.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee