Article 

Six victoires consécutives, et après ?

Publié le jeudi 13 novembre 2014 à 16:04
Le PSG vient d'enchaîner six victoires, analyse et perspective sur cette belle série en cours.

Le PSG n'a plus perdu ni fait match nul depuis la venue de l'AS Monaco le 5 octobre. Depus cette date, Lens, Bordeaux, l'APOEL par deux fois, Lorient et Marseille sont tombés face aux Parisiens, ces derniers inscrivant douze buts tout en n'encaissant que deux. Reste que cette belle série n'est finalement pas un événement, que ça soit à l'échelle du PSG ou de la L1.

Pas les seuls à l'avoir fait :

Cette saison, c'est Marseille qui détient dans l'hexagone la plus longue série de victoires consécutives puisque les joueurs de Marcelo Bielsa ont réussi à remporter 8 matches d'affilée entre le 23 août et le 19 octobre. Cette série les a d'ailleurs propulsés de la 15ème à la 1ère place du championnat de France. 

La meilleure série en cours en L1 n'appartient d'ailleurs pas non plus aux Parisiens puisque c'est l'OL et ses cinq victoires consécutives, Paris n'en ayant que quatre en championnat (plus deux en Coupe d'Europe). On pourra d'ailleurs remarquer que les seuls clubs à avoir enchaîné quatre victoires sont les trois premiers du classement. 

Vu le rythme des premiers du classement (3 équipes avec deux points de moyenne ou plus), continuer à gagner paraît indispensable et prolonger la série semble une nécessité.

Un exploit devenu courant :

Gagner, toujours gagner, c'est désormais une habitude pour le PSG de QSI. En effet, cette série de victoires n'est pas la première depuis que la fée Qatar s'est posée sur le berceau du club. Depuis l'été 2011, date à laquelle le PSG a changé d'ère, c'est la 7ème fois que cela arrive : 2 fois en 2011/2012, 2 fois en 2012/2013 et 2 fois en 2013/2014. Visiblement, on peut s'attendre à ce que cette série se reproduise au moins une autre fois dans la saison.

Les fins de ces séries sont au final assez peu variées : dans les deux tiers des cas, le PSG voit sa série s'arrêter contre un adversaire très quelconque : Evian et Nice en 2011/2012 puis Ajaccio et Sochaux la saison suivante. L'an dernier, les séries s'étaient arrêtées à Saint-Etienne et Chelsea, des lieux qui justifient un peu plus le fait de ne pas gagner. On peut d'ailleurs noter la belle performance d'Ajaccio, seule équipe à avoir brisé ces enchaînements positifs au Parc des Princes (0-0, janvier 2013).

Attention pour le PSG, le prochain adversaire a un profil qui ressemble : un promu, Metz, chez lui...

Objectif 12 :

Si le PSG a égalé cinq des six séries de l'ère qatarie avec ses six triomphes d'affilée, il est encore bien loin de l'exploit de l'an dernier lorsque le PSG avait aligné 11 victoires consécutives entre le 14 février et le 5 avril, tombant finalement à Stamford Bridge le mardi 8 avril contre Chelsea (0-2). Parmi ces 11 victoires, il y avait tout de même deux huitièmes de finale de Champions League, un quart de finale et cinq déplacements.

Pour égaler cette série, il faudrait que le PSG gagne tous ses matches jusqu'à la réception de Nantes inclue (samedi 6 décembre). Mais la symbolique serait magnifique si Paris arrivait à gagner 12 rencontres d'affilée, la 12ème étant le match au sommet à Barcelone pour la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Un beau défi éventuel, en plus de garder la première place du groupe (le PSG serait forcément premier si la série est encore en cours au moment d'affronter Barcelone).

 

Pour l'heure, Paris est encore bien loin de ces considérations statistiques et le prochain match à Metz est loin d'être gagné. Comme vu précédemment, les séries ne s'arrêtent pas forcément contre des gros et les Parisiens vont se présenter affaiblis par les nombreuses blessures et les déplacements internationaux. Mais il serait tellement dommage de gâcher un si bel enchaînement...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee