Article 

Soirée mouvementée pour Nasser Al-Khelaïfi et Leonardo, possiblement suspendus et sanctionnés d’amendes

Publié le vendredi 11 mars 2022 à 9:14 par Maxence Venot
Après l’élimination en Ligue des Champions du PSG face au Real Madrid, Nasser Al-Khelaïfi, président, et Leonardo, directeur sportif, sont descendus voir M.Makkelie, l’arbitre de la rencontre, pour se plaindre de l’arbitrage. Si certaines sources espagnoles évoquent un comportement très virulent, le PSG dément toute forme d’agressivité. L’UEFA a décidé d’ouvrir « un cas disciplinaire » contre les deux dirigeants.

Mercredi soir, à l’issue de la rencontre entre le Real Madrid et le PSG (3-1), Nasser Al-Khelaïfi a bien été au cœur d’une altercation. Agité et nerveux durant la rencontre selon les informations de L’Équipe, via des témoins placés à proximité, le président parisien a quitté sa place de la tribune présidentielle avant l’arrivée fin de la rencontre pour voir le plus rapidement possible M. Makkelie, l’arbitre de la rencontre. Le tout, accompagné de Leonardo, le directeur sportif du PSG.

Selon ces mêmes témoins, Nasser Al-Khelaïfi aurait hurlé et cogné contre les murs des couloirs du stade madrilène. Une version des faits totalement démentie par l’entourage du qatari. Les deux dirigeants ont ensuite tenté de pénétrer dans le vestiaire des arbitres, d’abord en se trompant de salle et en ouvrant la porte du délégué du Real Madrid, Carlos Megia Davila, puis le corps arbitral les a repoussés et leur a demandé de s’en aller. Leonardo est parvenu à bloquer la porte tandis que Nasser Al-Khelaïfi s’est saisi d’un drapeau d’un arbitre de touche et l’a brisé en deux selon le quotidien sportif.

Cas disciplinaire ouvert par l'UEFA

S’en suit une altercation avec un employé du Real Madrid. Le président du PSG s’est rapidement rendu compte que ce dernier filmait la scène et lui a demandé d’arrêter de filmer à trois reprises. Celui-ci ne s’exécutant pas, Nasser Al-Khelaïfi aurait, selon certaines sources de L’Équipe, lui même frappé dans sa main et fait tomber son téléphone - alors que certains expliquaient que c’était un de ses gardes du corps ce jeudi. Une version des faits fermement démentie par le PSG, tout comme les menaces de mort du qatari envers l’employé du Real comme certains médias espagnols le rapportaient dans la soirée suivant la rencontre. Selon Le Parisien, la cohue n’a pas duré plus de quinze secondes et les dirigeants affirment que l’un des assistants a pointé de lui-même son drapeau en leur direction.

Si un rapport, ne faisant aucune référence à une menace ou geste d’agressivité selon le quotidien francilien et décrivant toute la scène, a été écrit pour le délégué de l’UEFA présent sur place ; la vidéo a également été transmise à l’institution européenne selon certaines sources du Real Madrid. Néanmoins, les dirigeants madrilènes ne souhaitent pas que la vidéo soit rendue publique pour ne pas raviver les flammes et ternir l’image de NAK. 
Suite à cette altercation, l’UEFA à décidé d’ouvrir un cas disciplinaire « contre Leonardo et Nasser Al-Khelaïfi, et plus généralement contre le club parisien ». Le règlement disciplinaire de l’UEFA prévoit des sanctions via l’article 11 pour ceux qui contreviennent aux « principes généraux de conduites » et via l’article 15 pour un « comportement incorrect de joueurs et d’officiels ». Si aucun chiffre n’est pour le moment évoqué, selon L’Équipe, les deux dirigeants parisiens risquent une suspension et, ainsi que le club, de fortes amendes.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee