Article 

Thiago Motta, son interview complète à la Gazzetta

Publié le mardi 14 juillet 2015 à 12:43 par Matthieu Martinelli
Thiago Motta s'est confié dans une interview très intéressante donnée à la Gazzetta dello Sport. S'il développe son envie de quitter le PSG, il est également revenu sur les changements qu'a connu le club et donne le nom de son successeur. Voici le texte en intégralité.

Comment tu analyses le parcours du PSG depuis ton arrivée ?
« Le PSG a beaucoup progressé. Trois ans et demi se sont écoulés, mais à moi, cela m’a semblé beaucoup plus long. Et maintenant, je crois avoir donné tout ce que je pouvais donner »

C’est pour ça que tu n’as pas prolongé ton contrat qui se finit en 2016 ?
« J’ai l’impression pour moi que se termine un cycle. J’ai tant donné et tant reçu. A la limite, ce serait plus commode de rester, mais ce ne serait pas honnête ni envers moi ni envers un club que j’ai appris à aimer. Ce n’est pas une question d’argent, mais de motivations »

« J’ai l’impression pour moi que se termine un cycle. J’ai tant donné et tant reçu. »

Blanc te considère pourtant comme indispensable
« Je lui ai déjà parlé en personne, ainsi qu’avec le club qui voudrait que je reste. Mais une relation ne peut fonctionner que lorsque tout le monde est à 100%, et je ne crois pas l’être. En France, j’ai tout gagné, et à présent j’ai les mêmes sensations qu’à l’Inter après avoir remporté le triplé »

Sur le terrain ou en dehors ?
« Quand je décide de m’investir dans un projet, je le fais de façon pleine, sur le terrain, dans le vestiaire, et en y pensant aussi en rentrant chez moi. Mais je ne me sens plus capable d’offrir et de garantir la même énergie »

Ces dernières semaines, on a beaucoup parlé d’un retour à l’Inter mais les retours sont toujours difficiles.
« A l’Inter, le directeur sportif Ausilio, que je connais bien, fait un très bon travail. Revenir serait un vrai défi, à l’image du retour de Mancini qui a repris l’équipe dans une situation délicate. Ce serait stimulant et même naturel de retrouver l’environnement dans lequel j’ai tout gagné »

L’Inter a fait venir Kondogbia
« Le bon choix. Il arrive dans un grand club, il doit apprendre à gérer une pression plus importante, mais il a tous les atouts pour bien faire, comme il l’a montré en Ligue des Champions l’année dernière. Et dans tous les cas cet Inter me semble déjà en mesure de lutter face à la Juve qui a perdu Tévez et Pirlo cet été. Le championnat italien redevient intéressant avec des équipes comme la Roma, le Napoli et maintenant l’Inter »

On parle aussi de toi à l’Atletico, une autre de tes anciennes équipes
« Le même discours vaut pour l’Atletico que pour l’Inter, même si l’Atletico lutte déjà pour les sommets européens et espagnols, ce qui n’est pas chose facile quand tu as le Real et le Barça comme adversaires. Pour moi ce serait tout aussi stimulant d’essayer de faire ce que je n’ai pas réussi la 1ère fois à cause des blessures »

« Verratti a la maturité et la qualité pour mon poste. »

Tu risquerais de retrouver le PSG en Ligue des Champions. Qui Blanc doit-il mettre à ton poste ?
« Verratti a la maturité et la qualité pour le poste. Mais je crois que le club est déjà en train d’évaluer ses alternatives »

Tu cherches de nouvelles perspectives alors que le PSG veut investir sur des joueurs importants comme Ronaldo
« Dans un club doit toujours prévaloir l’identité. Et c’est aux joueurs de s’adapter, y compris les stars.  C’est sûr, avec Ronaldo, tu peux gagner dans l’immédiat, mais si tu veux le faire sur une longue période comme le Barça ou le Bayern, tu as besoin d’une culture qui pour le moment n’existe pas. Mais c’est normal : le projet est jeune »

Tu as renoncé à la Nazionale ?
« Non, j’espère toujours, mais je comprends les choix du sélectionneur Antonio Conte. Mais s’il doit m’appeler, je serai prêt »

Peut-être que ce serait plus facile de retrouver la Nazionale en jouant en Italie ?
« Je ne pense pas. Pirlo a choisi les USA, mais je crois qu’il restera titulaire en azzurro. Le meilleur à son poste joue »

Tu irais aux USA ?
« Pas maintenant, je pense pouvoir encore jouer au plus haut niveau »

Ancelotti dit que tu pourrais être entraîneur dès maintenant
« J’ai beaucoup d’estime pour lui. Je n’exclue pas cette perspective, mais j’ai encore beaucoup de temps pour y penser »

Des conseils pour El Shaarawy ?
« Il arrive dans un championnat plus physique, mais c’est un joueur intelligent et technique, donc ça ne sera pas difficile pour lui de surmonter cet impact en jouant encore plus pour et avec l’équipe. Qui d’ailleurs est la seule façon de gagner »

NB : Interview menée par Alessandro Grandesso pour la Gazzetta dello Sport et traduite par nos soins.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee