Article 

Trapp : « On a beaucoup de choses à améliorer »

Publié le lundi 7 décembre 2015 à 12:23 par Philippe Goguet
Kevin Trapp a accordé un long entretien au Parisien dans lequel il a abordé de très nombreux thèmes. Extraits choisis.

Avant Paris :

Comment il est devenu gardien : 

« J'ai commencé attaquant et, franchement, je n'étais pas terrible. Je trouvais qu'il fallait trop courir, ce n'était pas pour moi. Quand j'avais 7 ans, notre gardien a été blessé, et j'ai eu la possibilité de prendre sa place. J'y suis resté. Une idole ? Oliver Kahn, le capitaine du Bayern Munich et de la sélection allemande. J'aimais son caractère, son style de jeu. Je voulais être comme lui. Aujourd'hui, j'ai encore des modèles comme Neuer, l'actuel gardien de la Mannschaft, qui a beaucoup changé le regard des gens sur le poste de gardien. Il a mis la barre très haut. Par son jeu au pied, il est comme un 11 e joueur de champ. Je regarde aussi Iker Casillas et Gianluigi Buffon. »

La formation allemande des gardiens : 

« Jouer au pied, participer au jeu, on l'apprend désormais dès notre formation. C'est devenu plus important de jouer haut, de sortir, de prendre des risques. Quand Neuer a commencé à évoluer comme ça, cela a été une révolution. Depuis, tout le monde a changé sa façon de jouer. »

Sa signature au PSG : 

« J'avais trois autres propositions. Mais le PSG fait aujourd'hui partie des cinq plus grands clubs du monde, et il a rapidement été clair que je voulais venir à Paris. »

Le PSG : 

Ses boulettes contre Bordeaux et le Real Madrid :

« Les gardiens, comme tous les joueurs, font des erreurs. J'en ai fait contre Bordeaux, et ça se termine avec un nul. Au Real, on se procure beaucoup d'occasions et on perd à cause de moi. Cela ne doit pas arriver. J'étais en colère contre moi-même. Je veux toujours m'améliorer, je ne suis presque jamais satisfait, j'analyse toutes les situations avec le staff, y compris les buts encaissés, parce que je veux savoir comment progresser. Je suis solide dans ma tête. Des erreurs, ça arrivera toujours. Ça m'arrivera encore, même si j'espère que non (sourire). »

Le soutien de Blanc : 

« Il n'a pas besoin de me parler pour que je sache ce que j'ai fait de mauvais. On a discuté un peu après Bordeaux et après le Real, il ne m'a rien dit. Mais c'est bien qu'il prononce ces mots en public. Ça me fait du bien, et je veux montrer que je suis digne de confiance. »

Sa relation compliquée avec Sirigu : 

« (Il coupe.) Pourquoi dites-vous cela ? Qu'est-ce qui vous fait penser que c'est compliqué ? [...] Entre nous deux, nous trois, même, il n'y a pas de problème. Il y a de la concurrence, mais c'est normal, il y en a partout. Salvatore est un bon mec, Nico est un bon mec. Je peux l'affirmer. On travaille ensemble, on a une bonne relation, sinon ce serait compliqué. On veut tous jouer, et c'est normal. C'est un poste particulier, mais il n'y a aucun problème. »

Une intégration facile ? 

« Honnêtement oui, car tout le monde a bon caractère. Il y a eu la barrière de la langue au début, il a fallu que j'apprenne le français, mais ça va mieux. Je ne parle pas couramment, mais je peux tenir une conversation. »

La saison du PSG :

Un premier bilan : 

« On a déjà 45 points et on est qualifiés pour les 8 es de finale de la Ligue des champions, même si on termine deuxièmes de notre groupe. La défaite au Real Madrid est un point négatif. Globalement, c'est pas mal. Mais ce n'est que le début. On veut remporter la L 1, aller le plus loin possible en Ligue des champions. Pour cela, on a beaucoup de choses à améliorer. »

La L1, trop facile ? 

« On ne peut pas dire ça. Toutes les équipes défendent bien contre nous car c'est le match de l'année pour elles. On veut être champions, mais le grand objectif est la Ligue des champions. Si tu n'es pas concentré, si tu ne joues pas bien en L 1, ce sera difficile au niveau européen. Ces matchs de championnat doivent nous permettre de nous préparer. »

La défaite contre le Real, un mal pour un bien ?

« Cette défaite est paradoxale car on réalise vraiment une de nos meilleures prestations de la saison. Mais si on veut gagner cette compétition, il faut être capable de s'imposer contre n'importe quelle équipe. Et on sera prêts. »

Sa vie parisienne 

Où il vit : 

« En arrivant, je me suis tout de suite dit que je voulais habiter dans Paris. C'est une ville magnifique. On n'a pas vraiment le temps d'en profiter quand on joue tous les trois ou quatre jours, mais je voulais vraiment habiter ici. »

Son temps libre ?

« Je me repose (rires). Avec deux matchs par semaine, tu ne peux pas faire grand-chose à part éventuellement aller dîner avec des amis. La plupart du temps, je reste à la maison, je regarde beaucoup de séries, j'écoute de la musique. Souvent j'arrive chez moi en fin d'après midi, et la journée est presque terminée. J'aime rester tranquille chez moi. [..] Au début, j'ai pu le faire un peu. J'ai visité des lieux touristiques comme la tour Eiffel, le Louvre ou Notre-Dame. Mais je n'ai pas eu le temps de faire grand-chose de plus, surtout que c'est une très grande ville. Il y a des quartiers sympas comme le Marais ou Saint-Germain-des-Prés où je vais parfois, pas beaucoup, mais où j'aime beaucoup me balader. »

Reconnu dans la rue ?

« A Francfort, il y avait peu de gens qui me parlaient ; mais ici oui, les gens viennent me voir mais toujours de façon vraiment sympa. Ils me parlent, me demandent une photo, tout à fait normalement. Parfois, certains me prennent en photo discrètement. Je me demande pourquoi ils ne me demandent pas qu'on la fasse ensemble, ce serait plus simple pour eux comme pour moi. »

NB : Propos recueillis par Le Parisien. Dans le reste de l'interview, il aborde également les attentats à Paris ou encore sa vie privée qui a été légèrement déballée à son arrivée en France.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

vendredi 20 septembre

jeudi 19 septembre

mercredi 18 septembre

mardi 17 septembre

lundi 16 septembre

dimanche 15 septembre

samedi 14 septembre

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee