Article 

Trapp présenté, le compte-rendu complet

Publié le lundi 13 juillet 2015 à 17:17 par Philippe Goguet
Le PSG a présenté ce lundi après-midi dans un grand hôtel parisien Kevin Trapp, en présence d’Olivier Létang. Compte-rendu complet de l’événement.

Le PSG avait donné rendez-vous à la presse à l’hôtel Peninsula, comme pour David Luiz la saison passée, afin de présenter sa nouvelle recrue Kevin Trapp. Dans ce lieu superbe, le nouveau gardien allemand a répondu à toutes les questions des journalistes, avec Olivier Létang à ses côtés.

Létang pour entamer la présentation

C’est d’ailleurs le directeur sportif adjoint du PSG qui a pris la parole en début de présentation : « Pour commencer, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi est désolé de ne pas être présent cette après-midi mais il avait des obligations qui ne lui permettaient pas d’être sur Paris aujourd’hui. En son absence, j’ai donc le plaisir de vous présenter Kevin, que vous connaissez un petit peu puisque cela fait maintenant pratiquement une semaine qu’il est arrivé sur Paris. »

Létang : « Kevin fait partie de la formidable génération des gardiens allemands dont vous connaissez les noms. »

L’adjoint part alors dans un long monologue de présentation du joueur : « Il s’est entraîné avec notre équipe et il a participé à son premier match sous le maillot du PSG hier soir. Kevin, 25 ans depuis moins d’une semaine, a signé son contrat avec le PSG le jour de son anniversaire. Kevin, c’est un peu plus de 115 matches de Bundesliga, c’est capitaine de son équipe à 24 ans et il s’est engagé avec le PSG pour une durée de cinq saisons soit jusqu’au 30 juin 2020. Il fait partie de la formidable génération des gardiens allemands dont vous connaissez les noms. Je vais en citer quelques uns, Neuer, ter Stegen, Leno et bien évidemment Kevin. Il nous a rejoints parce qu’il avait envie de franchir des paliers et de gagner des titres. Au PSG, on est ici pour gagner des titres, que ce soit au niveau national ou européen, vous connaissez l’ambition du club sur cette scène. Kevin a participé à neuf matches d’Europa League, il va découvrir la Champions League avec le PSG et le dernier de ses objectifs est d’intégrer la Mannschaft, l’équipe nationale allemande. »

Après Olivier Létang, c’est le joueur qui prend la parole et dit quelques mots en français : « Bonjour à tous, je suis très content d’être ici à Paris, c’est un grand club, on a une équipe très forte, je me réjouis de ma nouvelle équipe, de ma nouvelle maison au Parc des Princes. Bien sûr, j’ai comme objectif de renforcer ma nouvelle équipe. Mes premiers mots en français seront ceux là mais je veux essayer de parler en français et je veux apprendre très rapidement. »

Pas de garantie et pourquoi il a choisi Paris

« Je n’ai aucune garantie, je n’en avais pas à Francfort non plus. »

La conférence repart vers Olivier Létang qui ouvre alors complètement la porte à un départ de Salvatore Sirigu, surprenant l’auditoire. Les questions à Kevin Trapp commencent ensuite et il est forcément interrogé sur une éventuelle garantie sur le statut de numéro 1 : « Non et je pense que ce n’est pas quelque chose de normal d’avoir des garanties lorsqu’on signe dans un nouveau club. Je n’ai aucune garantie, je n’en avais pas à Francfort non plus. Il faut que je fasse de mon mieux, je vais travailler dur bien sûr mais la décision appartient au coach. Je vais tout donner pour être sur le terrain, c’est l’objectif de chaque joueur mais la décision finale appartient au coach et c’est normal de ne pas avoir de garanties avant de signer. »

« Le PSG est peut-être le meilleur club pour atteindre mes objectifs »

Il est ensuite questionné sur son choix du PSG : « C’est une question assez simple. Paris est un des plus grands clubs au monde, il y a beaucoup de choses qui ont changé ces dernières années, j’ai mes propres objectifs et, si on les compare aux objectifs du club, je veux gagner des titres, des trophées, et le club veut la même chose. C’est très important d’avoir les mêmes objectifs que les autres joueurs et toutes les personnes au sein du club. J’ai eu une bonne discussion et une bonne réunion avec Olivier Létang, j’ai parlé avec l’entraîneur aussi et j’ai été persuadé de choisir cette voie. Je veux m’améliorer, je veux améliorer l’équipe, la renforcer. Et le PSG est peut-être le meilleur club pour atteindre mes objectifs.»

Cauchemar et bizutage

De façon surprenante, il est demandé au gardien quel est son plus grand cauchemar : « Je ne pense pas aux cauchemars, j’ai des objectifs et je veux les atteindre. Ce n’est pas très bien de penser à des cauchemars. » Et il enchaîne sur une question concernant la chanson qu’il va devoir chanter devant le groupe pour finir son intégration: « Je ne l’ai pas encore fait, il va falloir que j’attende que tout le monde arrive au sein de l’équipe et je vais bien voir ce que je vais chanter. Je ne sais pas encore. Helene Fischer est une des chanteuses les plus populaires en Allemagne, elle était sur le podium avec l’équipe allemande lorsqu’elle a gagné le titre de championne du monde. C’était ma première idée et je ne suis pas sûr de le faire. »

Kevin Trapp parle de cette performance musicale :

Ce qu'il pense de Sirigu et ce qu'attend Laurent Blanc

La conférence revient à des questions plus sérieuses puisque Trapp est interrogé sur son concurrent direct Salvatore Sirigu : « Je sais que c’est un grand gardien, il joue pour son équipe nationale, cela fait quatre ans qu’il est ici, il a joué beaucoup de rencontres, il a gagné des titres ici mais je suis arrivé au PSG pour m’améliorer, pour continuer à améliorer ma personnalité, mon caractère. C’est vraiment une grande opportunité pour moi. Il y a tout ce dont nous avons besoin ici à Paris : il y a une grande ville, de grands joueurs, un grand centre d’entraînement, j’ai envie de travailler dur. Je veux donner le meilleur de moi-même afin d’être dans le onze de départ et je vais tout faire pour atteindre cet objectif. »

« Blanc m’a parlé de ce dont il avait besoin, du style de gardien dont il avait besoin. »

Trapp évoque ensuite un entretien avec Laurent Blanc concernant les attentes du coach : « Il m’a parlé de ce dont il avait besoin, du style de gardien dont il avait besoin. Il m’en a touché deux mots mais depuis que Neuer est titulaire en équipe nationale et spécialement après la Coupe du Monde, le style de jeu d’un gardien de but a vraiment changé. Les gardiens de cet âge anticipent beaucoup, ils doivent faire partie des joueurs de champ, on est le 11ème joueur du terrain et on essaye d’anticiper les choses pour voir si on a la possibilité d’intervenir pour arrêter les situations d’attaque des adversaires. Je ne sais pas si je peux apporter quelque chose de différent mais je veux être moi-même et apporter les choses que j’ai apportées ces dernières années à Francfort. Je sais que je peux m’améliorer mais mon style de jeu est important et je veux le conserver et continuer de l’améliorer.»

Le gardien de 24 ans développe ensuite sur ses premiers contacts avec Laurent Blanc: « Mes premières impressions ont été très bonnes, on n’a pas parlé beaucoup mais on a échangé quelques mots : c’était lors de la première semaine, on a encore pas mal de temps. On va faire notre tournée aux USA à présent et on aura beaucoup plus de temps pour discuter ensemble mais mes premières impressions étaient parfaites. J’ai entendu ce qu’il a dit bien sûr mais je dois donner tout ce que je peux et travailler dur. La décision n’est pas dans mes mains mais, bien sûr, c’est important si l’entraîneur vous aime bien, votre style de jeu aussi. »

De Francfort à Paris

« Je ne comprends pas pourquoi je devrais être intimidé. »

Il est ensuite questionné sur son arrivée au milieu des stars et une possible timidité devant les grands noms du PSG : « Je ne comprends pas pourquoi je devrais être intimidé. Je veux jouer avec ce genre de joueurs, ce sont des très bons joueurs qui ont eu beaucoup de succès dans leur carrière. Mon objectif est aussi de gagner des titres, je veux m’améliorer. Pour moi, c’était vraiment la meilleure décision de venir ici. Bien sûr, Francfort est un club plus petit que le PSG mais c’est toujours pareil à la fin, il faut attraper les ballons, jouer avec 10 autres joueurs sur le terrain et être concentré à 100%. La qualité est peut-être plus grande mais c’est in fine la même chose que l’on doit faire. »

Une nouvelle question sur les garanties lui est posée, plus orientée sur la C1, et il répond : « Mais je pense qu’on a déjà eu cette question. On va commencer la pré-saison maintenant, on a des bons matches qui nous attendent et des séances d’entraînement dans les prochaines séances. Mais comme je l’ai déjà dit, il n’y a aucune garantie. Bien sûr, je veux jouer tous les matches mais la décision revient à l’entraîneur et je ne vais pas dire que je vais être n°1 en Champions League. Vous savez, je n’ai jamais entendu qu’il y a une clause comme ça dans un contrat. »

La sélection et la L1

« Bien sûr, mon objectif est de rejoindre l’équipe nationale mais on sait très bien que Neuer est excellent »

Un journaliste italien demande ensuite au gardien de se comparer à Sirigu et lui demande s’il se sent capable d’aller prendre la place de Neuer en sélection : « Tout d’abord, je ne veux pas parler d’autres gardiens, je me focalise sur moi-même, je vois ce sur quoi je peux m’améliorer, sur mon style de jeu et sur ce que je fais sur le terrain. Bien sûr, mon objectif est de rejoindre l’équipe nationale mais on sait très bien que Neuer est excellent, il a tellement bien joué lors de la Coupe du Monde et ce ne sera donc pas une tâche facile de lui prendre sa place mais je veux rejoindre l’équipe nationale, bien sûr. La chose la plus importante afin d’atteindre cet objectif, c’est de se focaliser sur soi même et de ne pas regarder les autres gardiens donc il faut voir ce qu’on peut atteindre et ce sur quoi on peut s’améliorer. Il faut se focaliser sur les choses que l’on fait bien et je n’ai aucun intérêt à parler des autres gardiens. C’est très important pour moi car je sais très bien de quoi je suis capable et je sais sur quoi je dois travailler. C’est la chose la plus importante. »

La Ligue 1 est ensuite évoquée et Trapp répond quant à sa connaissance du championnat : « Bien sûr que je connais la Ligue 1. On a joué avec Francfort face à Bordeaux en Europa League, vous avez de très bonnes équipes avec Monaco, Paris, Lyon, Marseille donc ce n’est pas quelque chose de facile. Tout le monde veut gagner face au PSG et la seule chose qui compte, c’est les trois points pour le PSG. Cela va être difficile et je n’ai pas hâte de jouer contre une équipe ou un attaquant en particulier mais j’ai vraiment hâte de jouer ici pour le PSG. Il faut se préparer à chaque adversaire spécifiquement, c’est la chose la plus importante. »

Sa première semaine

« Cela a été une semaine parfaite pour moi » 

Son intégration est le thème de la question finale : « C’était très intéressant. Tout s’est passé très vite, j’ai eu un très bon anniversaire, j’ai signé un beau contrat ici à Paris et je suis allé directement en Autriche où j’ai rencontré mes coéquipiers et l’entraîneur. J’ai eu un très bon accueil là-bas, tout le monde a été très gentil avec moi. C’était quelque chose de très différent par rapport à la langue. Tout le monde parlait en français, j’ai essayé d’écouter et de parler beaucoup en français mais cela a été une très bonne semaine. J’ai pris beaucoup de plaisir dans le travail avec les gardiens, ils sont de bons gardiens et de très bons coéquipiers. Cela a été une semaine parfaite pour moi. » 

La présentation s'est conclue par des photos avec le maillot du PSG :

NB : Source des images PSG.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee