Article 

Tuchel a participé lundi au forum des entraîneurs des clubs d'élite de l’UEFA

Publié le mardi 12 novembre 2019 à 10:36 par Jean Chemarin
Comme l'an dernier, Thomas Tuchel était présent ce lundi à Nyon au siège de l'UEFA pour le forum des entraîneurs des clubs d’élite de l’UEFA, à l'instar de ses prédécesseurs Laurent Blanc et Unai Emery par le passé.

Le 21e forum des entraîneurs des clubs d’élite de l’UEFA avait lieu ce lundi du côté de Nyon en Suisse, dans les locaux de l'instance européenne, et tout le gratin du coaching européen était réuni. Pour la deuxième année consécutive, Thomas Tuchel était de la partie et le football français était aussi représenté par Rudi Garcia, en qualité de nouvel entraîneur de l'OL.

L'objectif était le même que tous les ans pour l'UEFA, à savoir permettre aux entraîneurs de l'étite européenne d'échanger leurs points de vue sur les grandes questions auxquelles les compétitions interclubs européennes sont confrontées. Selon l'UEFA, il a surtout été question cette année de la VAR, qui est entrée en vigueur en Ligue des champions depuis les huitièmes de finale de la saison passée (et le PSG s'en souvient bien...), du calendrier international et des évolutions tactiques aperçues la saison passée en Ligue des champions.

«Cette réunion est importante pour l'UEFA car c'est la seule opportunité que nous avons de parler avec les entraîneurs de l'élite. C'est vital qu'on les écoute car ce sont les principales parties prenantes du jeu», a confié le secrétaire général de l'UEFA, Giorgio Marchetti, avant d'évoquer la VAR : «C'est utile que les entraîneurs et les principaux représentants des arbitres puissent échanger car ça aide à clarifier des situations. N'oublions pas que la VAR est très jeune. C'est une révolution dans le jeu et aide à éviter des erreurs. Il y a des choses qui doivent être affinées, mais je pense que nous devons voir les points positifs du système». Le responsable de la commission des arbitres de l'UEFA, Roberto Rosetti, était en effet présent lors de la réunion.

Pour l'anecdote, Tuchel était assis entre Klopp et Zidane lors de la réunion de travail. L'entraîneur du PSG en a-t-il profité pour demander à l'entraîneur du Real Madrid d'arrêter de parler de Mbappé ? FIdèle à elle-même, la célèbre émission espagnole El Chiringuito avait en tout cas dépeché un journaliste sur place pour poser la question à l'Allemand. Sans grand succès...

La liste complète des entraîneurs invités : Thomas Tuchel (Paris Saint-Germain), Carlo Ancelotti (Naples), Unai Emery (Arsenal), Paulo Fonseca (AS Roma), Rudi Garcia (Olympique Lyonnais), Josep Guardiola (Manchester City), Erik ten Hag (Ajax), Jürgen Klopp (Liverpool), Maurizio Sarri (Juventus), Zinedine Zidane (Real Madrid), Mircea Lucescu (libre), Massimiliano Allegri (libre)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee