Article 

Tuchel : «C'est une situation qui dure depuis janvier pour moi»

Publié le vendredi 3 mai 2019 à 15:49 par Philippe Goguet
Interrogé sur la crise de résultats qui secoue actuellement le PSG, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel a rappelé les motifs habituels et il ne s'agit pour lui que de la continuité des soucis rencontrés depuis janvier.

Intouchable sur la scène nationale pendant des mois, le PSG peine à finir la saison et enchaîne les désillusions en ce mois d'avril. Sacré champion après s'être loupé trois fois, le club de la capitale a aussi perdu sa Coupe de France puis une quatrième fois dans le mois à Montpellier ce mardi (2-3). La presse l'a forcément interrogé sur cette situation paradoxale d'un champion plus proche que jamais de la plus grosse crise de la saison et Tuchel a répondu, analysant les mauvais résultats par un prisme bien plus large que les soucis du moment.

« On manque de joueurs, de compétition et de concurrence pour s'améliorer et grandir, mais c'est la même situation depuis des semaines. »

L'Allemand va d'abord commencer par répéter des mots très semblables à ceux des dernières semaines : « On manque de beaucoup de joueurs blessés, de Kylian et peut-être un peu plus tard de Neymar. On manquera encore de joueurs clés. C'est une phase dans laquelle nous sommes déjà champions... Nous avons très bien fait et montré une mentalité excellente et extraordinaire, on a bouclé le championnat très tôt. Avec beaucoup d'obstacles à surmonter pour nous et avec un groupe très petit, c'est maintenant une phase un peu bizarre et compliquée. Nous sommes champions, mais on a perdu cette finale qu'il était compliqué pour nous de préparer. Je peux dire la même chose que d'habitude : on manque de joueurs, de compétition et de concurrence pour s'améliorer et grandir, mais c'est la même situation depuis des semaines. »

Après cette première réponse, l'entraîneur qui se dit « à la fin, toujours responsable », va pratiquement excuser ses troupes en rappelant que les maux sont anciens : « Ce n'est pas de la magie, les gars sont des êtres humains, nous ne sommes peut-être pas à 100% et ce n'est pas la même concentration maintenant contre Montpellier ou Nice qu'avant quand le championnat n'était pas décidé. C'est aussi normal, mais on veut que tout le monde montre une bonne mentalité maintenant. C'est nécessaire pour le PSG de montrer cet état d'esprit pour gagner. C'est à nous de le faire. En crise ? Je ne sais pas ce que c'est. C'est une phase compliquée, bizarre, mais il y a de raisons pour lesquelles nous sommes dans cette situation. C'est une situation qui dure depuis janvier pour moi. »

« On parle toujours avec le président et avec le directeur sportif des choses qui sont nécessaires »

« Je connais les raisons et je sais pourquoi nous sommes dans une situation pareille » confirme également l'Allemand quelques minutes plus tard, visant comme toujours les manques de son effectif, à la fois trop juste en quantité et en qualité à ses yeux comme il l'a souvent expliqué. L'entraîneur affirme aussi être sur la même longueur d'onde que ses dirigeants : « On parle toujours avec le président et avec le directeur sportif des choses qui sont nécessaires. Ils ne sont pas contents c'est clair, mais c'est normal car nous ne sommes pas contents non plus. Nous sommes dans le même état d'esprit, mais ils savent que nous travaillons ici et que nous faisons de notre mieux dans le staff, moi aussi. »

«C'est absolument nécessaire de trouver des joueurs fiables pour reconstruire cette équipe »

Concernant ce qu'il compte faire pour relancer l'équipe parisienne, il va alors tenir un discours qu'il n'est pas simple d'interpréter, entre appel au futur mercato et espoir de retrouver prochainement un groupe un peu plus complet : « Pour retrouver notre style, notre jeu, notre façon d'être capable de jouer à notre meilleur niveau, c'est absolument nécessaire de trouver des joueurs fiables pour reconstruire cette équipe et pour donner de la concurrence. C'est nécessaire pour notre niveau et tout le monde est de la même opinion donc on va travailler sur ce sujet maintenant. »

Quant à l'avenir de l'Allemand, il est très clair puisque, quand il a été interrogé sur d'éventuelles envies de départ, la réponse a été limpide : «Non, je n'ai jamais pensé à ça, jamais.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee