Article 

Tuchel : «Entre Paris et Dortmund, l'approche est totalement différente»

Publié le vendredi 21 septembre 2018 à 21:34 par Philippe Goguet
Avant de défier Liverpool, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel s'était confié au site officiel de l'UEFA, revenant notamment sur la différence entre le PSG et ses précédentes expériences sur le banc.

Le premier match de Ligue des Champions du PSG de Thomas Tuchel ne s'est pas spécialement passé puisque, comme lors de son passage à Anfield avec le Borussia Dortmund trois ans plus tôt (3-4), il s'est incliné dans les arrêts de jeu de la rencontre (2-3). Avant cette partie que son équipe n'a pas vraiment réussie, il avait accordé un entretien au site de l'UEFA concernant ses premiers pas à Paris, confiant notamment que c'était pour lui«l'occasion d'entraîner un grand club, des joueurs très talentueux dans une ville très particulière. C'est un défi d'utiliser les différents talents, de répondre aux attentes. Quand j'ai eu l'opportunité d'aller à Paris, j'étais vraiment impatient de relever ce challenge.»  

Mais celui qui a coaché jusque là Mayence et Dortmund seulement est bien au courant qu'il a changé de dimension comme il explique quand on lui demande les différences entre Paris et Dortmund : «C'est totalement différent, l'approche est totalement différente. C'est un pays différent, une autre culture, tout est nouveau pour moi. Nous avons beaucoup de joueurs sud-américains, de joueurs français. Ces joueurs ne grandissent pas comme les joueurs allemands. À Paris, les attentes sont plus élevées, sur le résultat et la façon dont vous gagnez. À Dortmund, les attentes sont plus modestes, Dortmund est souvent outsider alors que Paris est favori à chaque match.»

A Liverpool, Paris n'était pas favori et il a perdu son quatrième match consécutif de Ligue des Champions, une première depuis des années. Un premier frein pour les premières ambitions du PSG dans la compétition qu'expliquaientt Tuchel avant la partie : «Je sens que toute la ville nous attend en huitièmes de finale de la Champions League. Mais cela comporte aussi des risques. Nous avons un groupe très compliqué. Le Napoli et Liverpool sont deux excellentes équipes. Les clubs italiens sont toujours très difficiles à jouer, Liverpool est peut-être l'un des tirages les plus compliqués actuellement. Je ne peux pas en dire beaucoup sur l'Étoile Rouge mais c'est un club qui a une grande histoire. Je connais ce club par rapport aux duels avec le Bayern en Coupe d'Europe mais évidemment, dans ce groupe, ils seront outsiders. C'est sympa de jouer ce genre de matches tout de suite mais nous devrons être concentrés à chaque instant.»

Si la campagne européenne de son équipe a mal débuté, Tuchel pourra désormais compter sur ses proches au quotidien : «Ma famille est arrivée il y a plusieurs semaines, nous avons trouvé une maison. J'aime avoir ma famille ici et ma famille profite de ce que Paris peut offrir. En dehors de cela, je passe beaucoup de temps au centre d'entraînement.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee