Article 

Tuchel fait le point sur l'intégration de Paredes dans le milieu du PSG

Publié le vendredi 1 mars 2019 à 20:26 par Philippe Goguet
Si Leandro Paredes semble déjà comme un poisson dans l'eau au sein du très vestiaire très sud-américain du PSG, son intégration au sein du milieu de terrain parisien est encore en cours, en témoignent les divers essais de Thomas Tuchel le concernant. L'entraîneur parisien a fait le point sur son joueur devant la presse.

Avant qu'il ne se présente en conférence de presse pour la première fois depuis qu'il est arrivé à Paris fin janvier, le milieu argentin Leandro Paredes avait vu son entraîneur faire un point complet sur sa situation. Thomas Tuchel a bien évidemment évoqué la situation de son joueur en terme d'intégration, notamment concernant le quotidien : « C'est facile pour lui car on a un grand groupe de Sud-Américains. C'est facile pour lui de se sentir à l'aise dans le vestiaire, c'est bien et nous sommes heureux qu'il soit ici avec nous. »

«Il peut donner le rythme avec des passes courtes ou longues, cela fait partie de ses qualités»

Mais l'entraîneur parisien a surtout parlé de jeu concernant son dernier arrivé, distribuant les bons points autant qu'il va fixer les axes de progression : « Leo fait très bien car il a la qualité pour jouer pour nous au milieu. Ce n'est pas facile mais il a la qualité pour accélérer notre jeu avec ses passes. Et il a un bon ressenti pour le rythme même s'il peut l'améliorer aussi. Il peut donner le rythme avec des passes courtes ou longues, cela fait partie de ses qualités. Il peut s'améliorer physiquement mais aussi défensivement quand on perd le ballon, être plus agressif pour défendre, défendre un peu plus en avançant. Mais c'est notre style de jeu et il doit s'adapter, c'est normal. Il est très humble, très calme, il veut s'améliorer chaque jour et c'est le plus important. »

Le bilan est donc plutôt positif après sept matches sous les couleurs parisiennes même si Tuchel tâtonne encore un peu concernant son utilisation. Souvent tout seul devant la défense, parfois associé en duo à Marco Verratti, Dani Alves ou même Marquinhos, Paredes prend ses marques avec de multiples partenaires. Interrogé sur une éventuelle association avec Marquinhos et Verratti dans un milieu à trois, Tuchel n'a pas fermé la porte : « Oui c'est possible de jouer avec Leo, Marqui et Marco. » 

Sur un trio Verratti/Marquinhos/Paredes : «On peut essayer mais tu dois respecter le caractère des joueurs»

L'entraîneur parisien a toutefois vite pointé du doigt le souci que pose cette association, à savoir le profil un peu trop proche des trois joueurs : « C'est possible mais Leo aime rester en retrait derrière le ballon, et Marqui aussi. Quant à Marco, il aime beaucoup le ballon et ce n'est pas facile pour lui de rester un peu plus haut (sur le terrain). On peut essayer mais tu dois respecter le caractère des joueurs avec ces trois-là. Leo et Marqui sont similaires au niveau de la position, ils aiment être derrière le ballon. »

Dans ce débat sur cette possible association, Tuchel se met même à faire les questions et les réponses : «Quand on joue à trois (au milieu), j'aime beaucoup quand il y a un garçon plus bas et deux joueurs plus haut mais qui peut l'être ? Peut-être Leo parce qu'il a la qualité pour donner des passes décisives, peut-être Marqui, mais je pense que ce n'est pas la meilleure place pour les deux de jouer comme des n°8. Pour Marco, comme j'ai dit, ce n'est pas facile pour lui de rester dans un espace sans le ballon. On peut trouver des solutions et c'est peut-être possible mais on doit plus jouer ensemble pour essayer ça.»

Pour l'instant, l'intégration de l'Argentin semble donc vouée à se faire de façon plus classique avant de passer, comme les autres, par la case des fameux essais tactiques du Dr Tuchel.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee