Article 

Tuchel fragilisé et isolé au sein de son vestiaire (Presse fr.)

Publié le lundi 29 avril 2019 à 13:26 par Jean Chemarin
Au surlendemain de l'échec en finale de Coupe de France face à Rennes, la presse française n'épargne pas Thomas Tuchel, présenté comme l'homme le plus fragilisé au sein du PSG après cette nouvelle désillusion.

Thomas Tuchel sera en conférence de presse ce lundi à partir de 14h et il sera probablement de nouveau interrogé sur son avenir. «Si je veux continuer ici ? Oui, bien sûr !», a-t-il répondu samedi soir. Si la question lui a été posée, c'est que cette année 2019 vire au cauchemar pour le PSG, quand bien même il a remporté son 8e sacre national et possède 16 points d'avance sur son dauphin (avec un match en moins). L'élimination face à Guingamp le 9 janvier dernier en Coupe de la Ligue avait déjà fait tâche, mais ce n'était rien en comparaison de l'élimination face à Manchester United le 6 mars dernier. Depuis, le PSG a enchaîné plusieurs défaites et matches moyens pour finalement perdre la Coupe de France, qu'il remportait chaque année depuis 2015.

Du président aux joueurs en passant par le directeur sportif et l'entraîneur, tous ont évidemment leur part de responsabilité. Mais si une victoire en finale de Coupe de France n'aurait pas fait oublier le fiasco mancunien, le fait d'avoir perdu ternit inévitablement le bilan de cette saison marquée par l'arrivée de Thomas Tuchel au club. Si longtemps encensé par les observateurs, les supporters et même ses joueurs, l'Allemand n'est plus épargné par les critiques. Selon RMC, c'est même aujourd'hui l'homme le plus menacé du trio décisionnaire qu'il forme avec Nasser Al-Khelaïfi et Antero Henrique, malgré sa prolongation fin mars que le PSG n'a d'ailleurs toujours pas officialisée. Si aucun média ne s'avance pour le moment à dire que Tuchel est sur la sellette, aucun n'exclut pour autant la possibilité qu'il puisse se faire virer directement par Doha, qui l'avait nommé l'été dernier.

Ce qui ressort aussi de la crise actuelle, c'est que Tuchel n'aurait plus tout son vestiaire avec lui. Le lien se serait distendu avec plusieurs joueurs et selon RMC, des clans sont bien marqués et tous n'ont pas le même avis sur le management de l'Allemand. Pour L'Equipe, Tuchel porte aussi la responsabilité de ne pas avoir réussi à maintenir son groupe concerné suite à l'élimination face à Manchester United. «Les entraînements sont très, très légers depuis la défaite contre Manchester United, confie dans cet esprit un habitué du Camp des Loges à RMC. Alors oui, il y a les blessures qui n'aident pas, mais les joueurs se disent cramés car ils ne bossent plus vraiment au centre d'entraînement.»

De son côté, Tuchel a quant à lui été très surpris par le manque d'envie de ses joueurs à Nantes dernièrement et a provoqué plusieurs discussions, individuelles ou collectives, pour tenter de remobiliser son vestaire. Selon L'Equipe, certaines réunions ont d'ailleurs été très musclées et l'Allemand ne s'est pas privé pour dire ses quatre vérités à certains joueurs. Alors qu'il reste encore cinq matches d'ici la fin de saison, dont celui de demain soir à Montpellier, Tuchel est sous pression et va devoir trouver les mots pour soigner les maux et redorer aussi bien l'image de son équipe que la sienne.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee