Article 

Tuchel, Neymar, son avenir, le mercato, son début de saison, la conf' de Meunier avant PSG/Reims

Publié le mardi 24 septembre 2019 à 20:45 par Philippe Goguet
Alors qu'il rejoue depuis peu avec le PSG, Thomas Meunier était de passage en conférence de presse et le Belge avait des choses à dire. Toujours aussi franc, il a évoqué son été agité, tant au niveau du mercato que de son faible temps de jeu, le cas Neymar ou encore Thomas Tuchel, un entraîneur qui le secoue parfois.

Comment il juge la relation Neymar/Mbappé ?

« Leur relation est très bonne. C'est difficile de ne pas s'entendre avec Kylian, c'est quelqu'un de très ouvert, de super jovial, donc tu as directement envie d'apprendre à le connaître. Il a toujours quelque chose à raconter, il dit beaucoup de bêtises, mais c'est aussi pour ça qu'on l'apprécie. Les deux s'entendent très bien, ils sont conscients qu'ils s'entraident quand ils sont sur le terrain et que l'un avec l'autre est toujours mieux que l'un sans l'autre. Tout simplement, ce sont deux génies du football et nous en profitons tous les jours. »

Le PSG cette saison plus fort que la saison dernière ?

« On avait besoin de renforts au milieu et le nécessaire a été fait. Il n'y a pas que le staff qui était demandeur, les joueurs aussi. »

« C'est toujours une question d'appréciation, nous avons un groupe très équilibré et c'est pour moi le plus important. On avait besoin de renforts au milieu et le nécessaire a été fait. Tout le monde est content de ce côté-là car il n'y a pas que le staff qui était demandeur, les joueurs aussi. On était bien conscients qu'on était un peu justes à ce niveau-là. Nous avons aussi un banc qualitatif. Le groupe est super complet, à la demande du coach, et il a eu raison. Leonardo, le staff et la direction ont fait un très bon travail, on en est bien conscients. Il fallait avoir une équipe compétitive à tous les niveaux pour toutes les compétitions et je pense que cette saison, on est bons. »

Son début de saison avec un faible temps de jeu :

« C'est toujours le plus difficile, le réel plaisir est de jouer. Depuis qu'on est gamin, on ne pense pas à l'argent mais à avoir un ballon entre les pieds et à prendre du plaisir. J'ai toujours cette même sensation qu'enfant quand je suis sur un terrain et c'est le plus important. Pouvoir jouer ici face au Real Madrid et l'OL, les deux plus gros matches de la saison avec deux bonnes prestations, j'en suis plus que satisfait. Un mois sur le côté, c'est toujours difficile mais il y a des situations, par rapport à mon contrat, qui pourraient être beaucoup plus difficiles à accepter, comme être en tribunes parce qu'il n'y a pas encore d'accord, à la manière d'Adrien (Rabiot), et ce n'est pas le cas avec moi. Au vu de mon travail et de ce que j'essaye d'apporter au groupe, le staff technique en est conscient et il m'inclut toujours dans les plans. C'est le plus important. »

Sa relation avec Thomas Tuchel, un entraîneur qui le ménage parfois très peu depuis le banc :

« Il faut juste trouver l'équilibre entre le stress, la nervosité et l'envie d'aider. »

« (Il souffle puis répond) Ce n'est pas que c'est perturbant mais c'est juste la façon de communiquer. Parfois, on peut avoir l'impression que c'est une manière pour lui d'extérioriser et que c'est très agressif. Mais c'est son rôle de coach des fois de nous replacer quand il sent qu'il y a un peu de flottement et qu'on n'est pas totalement dedans. Ça fait partie de la communication et c'est nécessaire pour moi qu'un coach soit vivant sur le côté du terrain. Je trouverais ça bizarre s'il restait assis sur le banc pendant toute la durée de la rencontre. Il y a besoin de vie, de communication, il faut juste trouver l'équilibre entre le stress, la nervosité et l'envie d'aider. La plupart du temps il est dans le bon mais il y a parfois un peu de nervosité quand ça ne tourne pas et c'est frustrant, autant pour lui que pour nous. »

Comment garder le rythme après avoir peu joué ?

« Il ne faut pas griller toutes ses cartes d'un coup, en sachant que je connais la situation ici. Mes deux concurrents sont blessés encore pour un petit moment et j'ai tout à gagner, tout simplement. Je n'ai pas joué pendant un mois, il y a eu deux matches de l'équipe nationale, le Real et Lyon, cela fait beaucoup en peu de temps pour moi qui manquais un peu de rythme. Il me faut me concentrer avant tout quand je suis sur le terrain, sur ma gestion défensive. Je suis un défenseur et mon but est de ne pas en encaisser, tout simplement. Donc me baser là-dessus et par la suite, on a assez de qualités offensivement pour faire la différence sans forcément que les latéraux viennent à chaque fois dédoubler. Donc, juste un peu plus de maîtrise dans mes efforts, travailler pour le groupe et ne pas hésiter quand on a des possibilités, ne pas camper derrière. Mais gérer mes efforts pour pouvoir tenir sur la durée. »

Son choix de rester au PSG malgré des sollicitations de l'extérieur :

« Ça fait assez longtemps que j'ai crié mon envie de rester au PSG »

« Ça fait assez longtemps que j'ai crié mon envie de rester au PSG. Si ce n'était pas pour un transfert « parfait » où toutes les conditions sont réunies, que ce soit sportives ou autres, alors je reste où je suis bien, tout simplement. J'ai toujours eu cette sensation de rester sur ma faim au PSG. À Bruges, j'avais décidé de quitter un club après une saison accomplie, on avait terminé sur un titre et c'est là où tu te dis "maintenant, je peux voir autre part". Il me manquait ce petit feeling et j'espère pouvoir le réaliser cette année. On verra plus tard si je prolonge ou si je pars, ce sera à discuter plus tard. Partir avec un manque, ça m'aurait fait bizarre. »

Des négociations en cours pour une prolongation au PSG ?

« On n'a encore rien réactivé au sujet d'une prolongation. La situation fait que. On aura du temps pour le faire plus tard. À partir du moment où le PSG prend la décision de prolonger un joueur, cela prend en général peu de temps quand l'idée est similaire des deux côtés. On en discuterra plus tard, le plus important pour l'instant, c'est le jeu. On verra pour une probable prolongation. »

Comment trouver mieux que le PSG ?

« Oui... Il ne faut pas regarder que le club, mais un ensemble. Imaginons partir pour un club du top 7 anglais, ce ne serait pas que pour le club mais aussi pour la compétition. Il y a aussi des envies de culture. Mon envie serait de découvrir une ville ou un pays que je n'aurais jamais imaginé atteindre à un moment donné dans ma vie. Il faudrait qu'un tout soit réuni pour pouvoir quitter le PSG. On verra si des choses se présentent en cas de non-prolongation mais c'est aussi pour m'enrichir personnellement et pas seulement sportivement. »

L'accueil de Neymar par le Parc des Princes :

« Il est lui-même convaincu qu'il peut encore jouer un rôle dans le club »

« Le siffler n'est pas pour moi la solution, la neutralité ferait beaucoup plus de dégâts. Moi, je suis content de ce qu'il apporte. Professionnellement, il a fait ici ce qu'il fallait durant la préparation, il s'est entraîné et n'a pas fait d'histoires. Il est lui-même convaincu qu'il peut encore jouer un rôle dans le club. Quitte à être quelque part, autant le faire comme il peut. De toute façon, ce n'est pas comme s'il pouvait partir la semaine ou le mois prochain. Il en est bien conscient. Après, ce sera la réaction des supporters et ils auront le choix de faire ce qu'ils veulent mais ce ne sera pas ce qui sera le plus nécessaire. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee