Article 

Tuchel salue Bernat, un joueur «très fiable avec le ballon»

Publié le samedi 22 décembre 2018 à 17:14 par Philippe Goguet
Personnage discret depuis son arrivée à Paris, Juan Bernat s'est toutefois vite imposé à son poste dans la capitale et Thomas Tuchel a salué la demi-saison de l'Espagnol devant la presse avant le match face à Nantes.

Arrivé le 31 août dernier alors que son nom est apparu sur le tard, Juan Bernat n'a pas mis bien longtemps à trouver sa place dans le onze de départ parisien, l'absence prolongée de Layvin Kurzawa lui offrant un temps de jeu non négligeable qu'il a su exploiter, et Thomas Tuchel a rendu un bel hommage au latéral espagnol de 25 ans avant le dernier match de 2018 : «Il doit jouer encore une fois contre Nantes et je n'aime pas faire des bilans avant un dernier match mais il a été bon et nous sommes heureux qu'il soit avec nous car c'est un gars très calme, très tranquille et très humble.»

Très discret dans la vie quotidienne, celui qui a mis deux buts décisifs en Ligue des Champions à Naples (1-1) puis contre Liverpool (2-1) a vu son entraîneur lui dresser des louanges pour son adaptation express après plusieurs saisons très compliquées au Bayern : «Ce n'était pas facile. Il est arrivé très tard au mois d'août avec nous et il a été fait de très bonnes choses. Il a joué beaucoup de matches, plus de matches que la saison dernière et même que les deux dernières saisons. On doit donc être attentifs à lui physiquement, lui donner du repos.»

Avec déjà 15 matches joués cette saison et pratiquement 1250 minutes de jeu, Bernat a effectivement explosé son total de l'an passé (12 matches et 937 minutes) mais reste en revanche un peu en-dessous de sa saison 2016/2017 (25 matches et 1704 minutes). Désormais revenu à un bon niveau physique, Bernat séduit aussi Tuchel dans le jeu : «C'est un joueur qui est très fiable avec le ballon, qui aime la possession et qui est sûr avec le ballon. Il fait beaucoup de passes et il aime ce style.»

Arrivé au Bayern à la demande de Guardiola, il est logique que le gaucher s'épanouisse dans ce style de jeu très latin. Mais son coach a tenu à souligner les autres qualités du petit latéral : «En même temps, il est très bien pour le contre-pressing et il est très responsable et très fiable pour protéger les espaces quand les autres joueurs attaquent. Il protège très bien les demi-espaces quand nous attaquons, il ferme des lignes et c'est très important.»

Et alors que le retour de Kurzawa devrait lui offrir une toute autre concurrence pour la deuxième partie de saison, Bernat est loin d'avoir montré tout son potentiel selon Tuchel : «J'ai le sentiment qu'il aime jouer avec nous et qu'il peut jouer à un très haut niveau.» S'il y parvient, il sera alors peut-être de nouveau question de la sélection espagnole, une équipe qu'il n'a plus fréquentée depuis septembre 2015.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee