Article 

Un des fondateurs du FPF se plaint de la levée des sanctions

Publié le jeudi 2 juillet 2015 à 12:28 par Philippe Goguet
Un des fondateurs du fair-play financier, Ernesto Paolillo, s'est plaint de la levée des sanctions de l'UEFA concernant le fair-play financier.

Ernesto Paolillo, l'un des fondateurs du fair-play financier, a été interrogé par Le Parisien concernant la levée des sanctions dont va bénéficier le PSG. Et pour l'Italien, c'est une très mauvaise chose.

Ancien membre de la commission de l'UEFA chargée de conçevoir le fair-play financier, Paolillo n'y va pas par quatre chemins pour dire ce qu'il pense de la décision de lever les sanctions du PSG : « C’est un signal très négatif. L’UEFA se comporte avec le PSG un peu comme l’Europe vis-à-vis de la Grèce. Ce manque de fermeté ouvre une brèche pour tous les autres clubs qui souhaiteraient contourner les règles du fair-play financier. Comment voulez-vous que l’ensemble des clubs ait confiance en l’UEFA après ça ? »

Et quand on lui fait remarquer que le PSG a peut-être tout simplement répondu aux attentes, cela ne passe toujours pas : « C’est possible mais je crois surtout que le fair-play a changé de philosophie. Il fait désormais la part belle aux nouveaux investisseurs. C’est le sens de la réforme qui a été décidée pour la période 2015-2018. Il ne faut surtout pas bloquer l’arrivée de capitaux. C’est très bien, je suis d’accord, mais tous les clubs ne seront pas logés à la même enseigne. »

Il développe alors sa théorie sur la non-égalité entre les clubs : « La réforme crée un système dérogatoire au fair-play financier. Un club sera autorisé à l’avenir à ne pas respecter l’équilibre recettes-dépenses pour peu qu’il présente un plan de développement de ses recettes. Ou alors s’il bénéficie de l’arrivée d’un repreneur. Mais ces nouveaux capitaux iront toujours dans les grands clubs, les plus connus et les plus rentables. Les clubs petits ou moyens devront poursuivre leur route sans toutes ces facilités. C’est contraire à l’esprit originel du fair-play. »

Paolillo a été dirigeant de l'Inter Milan entre 2008 et 2012, club actuellement sanctionné par le fair-play financier. Bien joué champion.

NB : Propos recueillis par Le Parisien.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee