Article 

Un entraînement basé sur le pressing et l’offensive à l’avant veille d’OM/PSG

Publié le vendredi 24 février 2023 à 23:25 par Kevin Monaci
L'entraînement ouvert au public a rassemblé 30 000 personnes ce vendredi au Parc des Princes. Pendant une heure, les joueurs ont réalisé plusieurs exercices, notamment portés sur les phases offensives et les situations de pressing. Des cas synonymes au jeu marseillais avant OM/PSG.

Sous une température idéale, plus de 30 000 personnes se sont déplacées au Parc des Princes pour voir l'entraînement collectif du PSG, une première depuis 11 ans. Pour l'occasion, les supporters, privés de déplacement à Marseille, ont pu donner de la voix pour encourager les joueurs parisiens, à deux jours du match face à l’OM, ce dimanche (20h45).

Quatre exercices au programme

Pour cet événement exceptionnel, une heure d'entraînement collectif a pu être observée. La séance est découpée en quatre exercices de 15 minutes. Lors de ces derniers, les joueurs ont principalement travaillé sur des mini-jeux axés sur des situations offensives, de pressing et de jeu en profondeur. Comme toujours, lors des 15 premières minutes de l’entraînement, les joueurs forment un toro. Deux groupes de dix ont été formés, avec deux « toros » au milieu du cercle. Une petite particularité, toutes les 90 secondes, les deux joueurs au milieu du cercle changent de groupe. 

Le second exercice de l’entraînement est un jeu de projection vers l’avant basé sur des duos. Trois lignes sont constituées, avec 2 défenseurs parmi chacun d’elles. La première avec Ramos et Kimpembe, la seconde avec Marquinhos et Mukiele et enfin la dernière avec Bernat et Bitshiabu. Entre les lignes, se trouve un joueur, Verratti dans les deux premières et Messi dans les deux dernières. A tour de rôle, chaque duo doit passer les trois lignes, soit en éliminant l’un des défenseurs, soit en trouvant, via une passe, l’un de deux joueurs entre les lignes.

Ensuite, le troisième exercice est un 4 contre 1. Chacun des groupes est constitué d’un latéral, en les personnes de Mukiele, Mendes, Bernat et Zaïre-Emery. A tour de rôle, les groupes doivent partir de leur défenseur central, positionné au centre du terrain. Ce dernier doit trouver l’un des deux milieux, qui lui, trouve la profondeur via son piston, qui centre alors sur l’un des trois joueurs de son groupe. Les deux défenseurs utilisés pour contrer les attaques sont Pembele et Bitshiabu. De nombreuses consignes ont d’ailleurs été données à Zaïre-Emery lors de cet exercice.

Le quatrième exercice est une opposition classique en 5 contre 3. La première ligne qui a le ballon, le groupe de trois, doit trouver une passe via de petites cages, face aux cinq joueurs adverses. Après ça, le groupe de cinq récupère la balle et doit, au plus vite, marquer. Le groupe cinq est toujours constitué de deux latéraux. Après l’heure d'entraînement, Zaïre-Emery, Mbappé et Ekitike ont fait des exercices de frappe face à Letellier et Lavallée. 

Les joueurs présents à l'entraînement :

Gardiens : Donnarumma, Rico, Letellier, Lavallée
Défenseurs : Hakimi, Pembélé, Mukiele, Ramos, Marquinhos, Bitshiabu, Kimpembe, Bitshiabu, Mendes et Bernat
Milieux : Soler, Zaïre-Emery, Ruiz, Verratti, Vitinha et Danilo
Attaquants : Mbappé, Messi, Ekitike, Gharbi, Housni


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee