Article 

Un recruteur de Nantes raconte Mbappé à 12 ans

Publié le vendredi 17 novembre 2017 à 16:46 par Philippe Goguet
Petite star de du football français, le tout jeune Kylian Mbappé (18 ans) a logiquement été dans le viseur de Nantes et Matthieu Bideau, le responsable du recrutement des jeunes Canaris depuis près de 10 ans, est revenu sur le joueur qu'était Mbappé à 12 ans.

La détection des plus grands talents du football est l'un des enjeux majeurs des centres de formation et Kylian Mbappé, transféré cet été pour près de 145M€ (via un prêt avec une option d'achat qui deviendra obligatoire), a longtemps été un des joueurs les plus demandés du football francilien. L'excellente cellule de recrutement du PSG dirigée par Pierre Reynaud l'avait notamment détecté mais le joueur avait préféré rejoindre Monaco. Dans Presse-Océan, Matthieu Bideau, le responsable du recrutement du centre de formation du FC Nantes, est revenu sur cette traque du prodige, les Canaris ayant aussi été sur le coup.

Comme il l'explique simplement, le joueur né à Paris et qui évoluait à Bondy était déjà très connu dans ce petit milieu : «Mbappé, on l’a vu plusieurs fois parce qu’il était à Clairefontaine (le centre de préformation de la FFF). C’est un garçon qu’on connaît depuis tout petit sur lequel on s’est renseigné.» Problème pour le FC Nantes, la concurrence est énorme sur le dossier et le club breton laisse vite tomber : «On a vite compris que ça n’allait pas être pour nous. Donc, on n’a pas voulu perdre de temps.»

Malgré l'échec sur ce dossier compliqué, Bideau donne alors quelques détails supplémentaires, notamment l'âge qu'avait Mbappé quand tout s'est joué : «Douze ans. Si vous voulez, un Mbappé, c’est comme un Anthony Martial ou… Il fait partie des gamins que tous les clubs connaissent. Il n’y a pas besoin d’être un grand recruteur pour connaître Mbappé sur Paris.» Mbappé partira finalement du côté de Monaco deux ans plus tard, à l'issue de sa préformation à l'INF, et il fera toutes ses classes dans la Principauté.

Le recruteur nantais, très connu au bord des terrains de France, est aussi revenu sur le profil du joueur et notamment la position qu'occupait alors Mbappé : «À tous les postes offensifs mais notamment sur un côté. Ce n’était pas le plus grand, pas le plus costaud mais c’était un joueur fin. Il aimait éliminer et avait une espèce d’élégance naturelle. Ça se voyait rapidement que c’était, non pas un phénomène, mais un super joueur avec une tête bien faite.» Six ans plus tard, Mbappé est le deuxième joueur le plus cher de l'histoire du football et en passe de battre de nombreux records de précocité...

NB : Matthieu Bideau est le co-auteur, avec le compte Twitter Espoirs du Football, d'un ouvrage de référence sur les jeunes et les divers moyens de devenir un footballeur professionnel que nous vous recommandons fortement :

Joueur(s) lié(s) 


News 

dimanche 17 décembre

samedi 16 décembre

vendredi 15 décembre

jeudi 14 décembre

mercredi 13 décembre

mardi 12 décembre

lundi 11 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux