Article 

Unai Emery s'explique sur sa gestion du turnover

Publié le vendredi 3 novembre 2017 à 18:42 par Philippe Goguet
Alors qu'il est accusé de ne pas vraiment faire tourner son effectif malgré la répétition des matches, Unai Emery s'est exprimé devant la presse sur la façon dont il gère son effectif.

Bien qu'en tête du championnat et de sa poule en Ligue des Champions, l'entraîneur du PSG Unai Emery est régulièrement critiqué pour la façon dont il gère son effectif. Il lui est notamment reproché de ne pas assez faire tourner son onze de départ, certains joueurs étant un peu trop habitués au banc de touche et avec un temps de jeu trop restreint aux yeux des observateurs. A la veille d'Angers/PSG, le coach parisien a été interrogé sur la gestion de son effectif et il s'est, plus ou moins, expliqué.

Alors qu'il lui était demandé s'il n'avait pas peur de «perdre» des joueurs comme Lo Celso, Pastore ou Lucas à force de peu les faire jouer, il va se justifier sur leur utilisation limitée : «Je suis content de tous les joueurs. Après, c'est vrai que nous cherchons la performance avec cette concurrence. Si on fait une analyse, on voit que, dans cette équipe, nous faisons la rotation quand nous pouvons la faire et quand il y a des blessures de joueurs. C'est une opportunité pour les autres.»

«J’ai parlé aux joueurs qui attendent leur moment.»

Si cette opportunité tarde pour l'heure à venir aux yeux de certains, Unai Emery ne néglige pas ses remplaçants pour autant à l'écouter : «Je suis content de comment les joueurs sont dans le groupe. J’ai parlé aux joueurs qui attendent leur moment concernant ce que j’attends d’eux, individuellement. On va avoir beaucoup de matchs et on va avoir besoin de tous les joueurs durant la saison. C'est comme ça qu'on va continuer à chercher la performance avec les joueurs qu'on pense être les meilleurs pour les moments qui arrivent.» 

Ce week-end, avec pas moins de quatre cadres absents pour le déplacement à Angers (Motta, Neymar, Marquinhos et Di Maria), le banc de touche va forcément servir et de nombreux joueurs qui jouent moins devraient avoir leur chance. Peuvent notamment viser une place dans le onze de départ les Pastore, Lo Celso voire même Lucas vu les postes des absents. Pour autant, Unai Emery va aussi devoir titulariser quelques joueurs qui jouent beaucoup.

Mbappé, ou l'exemple des joueurs qui veulent toujours jouer

«J’aime les joueurs qui veulent jouer tous les matchs.»

Il y a peu, c'est avec Kylian Mbappé qu'il a fait preuve de persévérance. Alors que la presse l'envoyait volontiers sur le banc pour se reposer après plusieurs matches compliqués, son entraîneur a continué de le titulariser et il a réussi une bonne performance face à Anderlecht. Emery se justifie sur cette utilisation qui a pu paraître abusive : «J’aime les joueurs qui veulent jouer tous les matchs. Même quand ils sont très fatigués, je leur demande s'ils veulent jouer, ils me disent "oui parce que je suis bien, à 100%". Cette mentalité, c’est bon.»

Mais l'entraîneur parisien va tout de même avouer qu'il ne titularise pas forcément les joueurs qui se disent prêts même fatigués : «Après, c’est à nous de gérer au niveau physique ou quand l'équipe a besoin d'autres joueurs. Mais tous les joueurs qui veulent jouer tous les matches ont pour moi la mentalité que je veux. Un joueur comme Kylian est jeune, il a beaucoup d’envie et de motivation, il veut jouer tous les matchs. Après, je peux prendre la décision de le mettre sur le banc pour le faire rentrer plus tard ou de le faire sortir.» En conclusion, il rajoute toutefois : «Mais je préfère les joueurs avec cette mentalité.» 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee