Article 

Une rénovation moderne du Parc des Princes travaillée par le PSG

Publié le dimanche 19 novembre 2023 à 11:22 par Philippe Goguet
S'il est toujours bloqué par la position ferme de la Mairie de Paris qui refuse de lui vendre le stade, le PSG planche malgré tout sur une rénovation très moderne du Parc des Princes selon L'Equipe. Avec notamment un toit et une pelouse rétractables.

Un dialogue toujours au point mort entre le PSG et la Mairie de Paris

Dossier de fond du PSG depuis maintenant de nombreuses années, le Parc des Princes n'est toujours pas la propriété du club de la capitale malgré le souhait de ce dernier de l'acheter à la Mairie de Paris plutôt que de l'utiliser via un bail emphytéotique de longue durée comme actuellement. Les derniers mois ont vu peu d'avancées entre le club et la Mairie, chacun butant sur ses positions avec pas mal d'égos de chaque côté. Rien n'a réellement changé depuis l'offre de 40M€ du PSG pour le stade il y a quelques années qui avait été jugée insultante.

La Mairie assure qu'elle est prête à reprendre les discussions mais elle ne souhaiterait toujours qu'un bail de très longue durée (99 ans) quand le PSG ne veut pas entendre parler d'autre chose que d'une vente ferme. Côté club, on dément aussi que la Mairie a réellement ouvert la porte à une reprise des négociations même si, selon plusieurs sources consultées par L'Equipe, le dialogue va forcément reprendre vu les enjeux pour chaque camp.

Un Parc des Princes V2 ?

Mais en attendant que ces deux parties se parlent et s'entendent, le PSG avance ses pions de son côté quant à une éventuelle rénovation en profondeur du Parc des Princes, bien plus que ce qui a pu être fait à l'occasion de l'Euro 2016. Aidé par deux cabinets d'architectes, le club a en tête un projet permettant d'agrandir le stade, le passant à 60 000 places même si plus probablement autour de 57 000. Cela ferait autour de 10 000 places de plus que l'actuel stade, mais surtout bien plus de places VIP qui rapportent évidemment le plus au club.

Surtout, le PSG a en tête un projet assez fou en termes d'architecture, à savoir rajouter un toit et une pelouse rétractables à l'image de ce que le Real Madrid a fait avec son nouveau Bernabéu. Le coût d'une telle idée serait en revanche très supérieur aux 300 à 400 millions d'euros initialement envisagés puisque L'Equipe évoque près d'un milliard d'euros pour financer une telle rénovation du Parc des Princes, un stade désormais vieux de plus de 50 ans.

A défaut d'être proche de se conclure, cette rénovation confirme en tout cas la très forte volonté de l'actionnaire majoritaire qatari de continuer à porter le projet parisien dans les très hautes sphères du football européen, quelques mois après avoir bouclé la construction de son centre d'entraînement dernier cri :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee