Article 

«Verratti a demandé des sacrifices à ses muscles» explique son ancien coach

Publié le mardi 5 mars 2019 à 18:36 par Philippe Goguet
Régulièrement ciblé pour ses pépins physiques, Marco Verratti a trouvé du soutien auprès de professionnels du football l'ayant côtoyé, notamment son ancien sélectionneur Gian Piero Ventura et le préparateur physique de l'ère Laurent Blanc Philippe Lambert. Les deux expliquent la fragilité attribuée à l'Italien.

Talent incroyable et organisateur hors-pair, Marco Verratti se voit pourtant souvent reprocher sa fragilité, souvent pointée comme son point faible. Peinant à finir ses matches mais aussi régulièrement blessé, le physique de l'Italien semble être son talon d'achille mais le petit prodige de Pescara a trouvé des soutiens de ce côté-là, notamment auprès de personnes l'ayant entraîné par le passé. C'est dans France Football que l'ancien sélectionneur transalpin Gian Piero Ventura est revenu sur les fréquentes blessures du joueur et il les explique de façon simple : « C’est parce qu’il est sur le pont depuis tout jeune. »

Titulaire au PSG à 20 ans à peine après être arrivé de deuxième division italienne, Verratti a beaucoup joué et c'est une des causes de sa fragilité selon l'ancien boss de la Nazionale : « Ça n’a pas été graduel, son corps a été très sollicité, il a demandé des sacrifices à ses muscles, qui n’étaient pas forcément capables d’assumer. Il l’a payé, mais cela semble être derrière lui. » Opéré avant l'été d'une pubalgie, Verratti n'a d'ailleurs pas rechuté musculairement, sa seule blessure de l'année étant due à un Guingampais qui lui était retombé sur la cheville début janvier.

Philippe Lambert, préparateur physique du PSG durant l'ère Blanc, note aussi des progrès du joueur : « Marco a un très bon moteur. Il a toujours développé une grande capacité de courses, de déplacements. Aujourd’hui, je le trouve beaucoup plus saignant, plus accélérant quand il se projette vers l’avant, même sans ballon. Il a progressé physiquement. Avant, il devait apprendre la gestion de l’effort, sa répétition aussi, le respect des temps forts et faibles. »

Dans l'entourage du PSG, l'hygiène de vie de Marco Verratti est souvent pointée du doigt et un « familier du vestiaire parisien » interrogé par France Football affirme que celle-ci « n’est pas celle d’un professionnel. » Là encore, c'est Philippe Lambart qui vient au secours de Verratti : « Elle a surtout un impact sur sa récupération. Mais ce n’est pas parce qu’il s’est couché à 0h30 plutôt qu’à 23h30 qu’il va faire un kilomètre de moins ou de plus. Ce n’est pas aussi simple que ça, pas aussi réducteur. » 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee