Article 

Verratti : «Ce ne sera pas une année de transition»

Publié le lundi 12 septembre 2016 à 14:56 par Philippe Goguet
C'est un Marco Verratti très ambitieux et déterminé qui s'est présenté devant la presse ce lundi à la veille de PSG/Arsenal. Le milieu italien a de grandes attendes pour cette saison et les énonce.

Le PSG dans la confusion ?

« Je ne pense pas qu’il y a de la confusion, on est très bien parti, on a fait une bonne préparation, on a commencé le championnat avec deux victoires et un trophée. La confusion, ce n’est pas pour nous. On a fait 2 derniers matches qui ne se sont pas passés très bien mais on a préparé le dernier match contre Saint-Etienne en étant tous en sélection donc on n’a pas eu beaucoup de temps. On a pris un but à la dernière minute et, si on ne le prend pas, je ne pense pas que vous parleriez de confusion. Mais c’est le football. On sait qu’on peut s’améliorer, on a confiance en nous, les joueurs et le coach, on sait qu’on peut faire mieux et on essaye de travailler pour y arriver. »

Son positionnement :

«Je me sens bien quand je joue, la position n’est pas vraiment problème. Tous les coaches ont une manière différente de voir le football.»

« On en a beaucoup parlé avec le coach, on a parlé ensemble, le coach est nouveau et on cherche à trouver la meilleure position pour tout le monde, pour tous les joueurs, pour être mieux sur le terrain. C’est très important pour moi, je suis encore un garçon jeune, je veux m’améliorer et je veux faire plus que l’année passée. Je me sens bien quand je joue, la position n’est pas vraiment problème. Tous les coaches ont une manière différente de voir le football et on est ici pour s’améliorer. Je me trouve bien aussi un peu plus haut, je sais ce que je dois faire, j’ai plus de liberté, je me sens bien. »

Un rôle de leader qu’il doit désormais assumer ?

« Je dis toujours la même chose : dans le football d’aujourd’hui, on doit avoir 22 ou 24 leaders. C’est devenu un jeu très tactique où tout a de l’importance, on joue quasiment tous les trois jours jusqu’en décembre. Si je dois donner encore plus, je suis le premier car on est tous tournés vers le même objectif, gagner. Et tout le monde doit être important car on gagne ou on perd ensemble. Je suis à disposition et je fais toujours le maximum parce que je veux gagner le plus possible. »

La Champions League, objectif de la saison ?

«On nous dit depuis quatre ans qu’on doit gagner la Champions League. Cela veut dire que je fais partie d’une grande équipe et j’en suis très content.»

« Déjà, je suis très content d’être ici et on nous dit depuis quatre ans qu’on doit gagner la Champions League. Cela veut dire que je fais partie d’une grande équipe et j’en suis très content. J’aime la pression parce que je joue pour une grande équipe et on sait que ce n’est pas facile de gagner la Champions League. C’est plus facile de le dire avant que cela commence. Oui, il faut gagner mais on doit commencer par demain, travailler match par match et chercher à faire plus que l’an passé. C’est comme ça qu’on pourra aller le plus loin possible.»

A quel moment verra-t-on le PSG au top ?

« J’espère que dès demain on sera mieux et qu’on fera un grand match. On travaille déjà depuis quelques mois, on commence à mieux comprendre mais c’est une manière différente et on est contents. On veut faire un pas de plus que l’an passé et on a changé un peu mais je pense qu’il  va tout de suite y avoir des résultats. J’espère dès demain. On a vraiment confiance dans toute l’équipe, on est une grande équipe et, déjà, demain, on va voir plus. »

Finir premier du groupe, un objectif important ?

« Bien sûr que c’est important, il  y a une petite différence entre arriver premier ou deuxième. Ce n’est pas pour rencontrer un 2ème (de groupe), c’est surtout pour la confiance. Si on gagne tous les matches, on sera premier. La C1 est une compétition différente de toutes les autres, on ne doit pas penser maintenant au fait d’arriver premier ou deuxième. Le problème majeur, c’est de penser à demain, de faire un grand match et de gagner. Si on pense match par match, on donnera le maximum à chaque fois et on verra après ce qu’il se passe après. Pour nous, c’est important demain et on ne pense qu’à ce match. »

Son avis sur Arsenal :

«On joue contre une grande équipe et, si tu ne joues pas à 110%, tu ne vas pas loin.»

« C’est une grande équipe, elle est habituée à jouer la Champions League. C’est une équipe avec beaucoup d’individualités et de joueurs techniques, ils sont dangereux mais on va préparer le match de la meilleure manière possible. On sait ce qu’on doit faire pour les mettre en difficulté mais on sait la valeur de l’autre équipe. C’est plus facile d’aborder un match comme ça, on joue contre une grande équipe et, si tu ne joues pas à 110%, tu ne vas pas loin. »

Jouer Arsenal dès le premier match :

« Je préfère comme ça, les jouer tout de suite. Quand je ne gagne pas un match, j’ai envie de rejouer le jour d’après pour regagner. C’est un match important, on doit démontrer à nous-mêmes qu’on est une grande équipe et qu’on peut bien faire avec de la confiance. Je suis content de les jouer dès demain. C’est une grande équipe et on est ici pour ce type de match, une rencontre de Champions League dans notre maison, notre stade, avec nos supporters. C’est très bien.»

Le cap des quarts de finale franchi cette saison ?

« J’ai toujours confiance quand je commence la saison. J’ai toujours le maximum d’objectifs : gagner la C1, la L1, les deux coupes. Après, parler c’est toujours facile mais je suis sûr qu’on va donner le maximum en C1 ou en L1 parce que c’est notre objectif. Je veux arriver encore plus loin, on essaye de le faire et de s’améliorer dans ce but. C’est toujours difficile mais on est ici pour gagner la Champions League comme le veut le club et comme on le veut aussi. » 

Une saison de transition au PSG ?

«Je ne joue pas pour une équipe qui fait des saisons de transition.»

« Non, je ne suis pas d’accord, je ne joue pas pour une équipe qui fait des saisons de transition. Je joue pour une équipe qui veut s’améliorer, faire plus que l’an passé et ce ne sera pas une année de transition. J’espère que ce sera une année où on va tout améliorer, individuellement comme collectivement, pour arriver à des résultats. Je l’ai dit avant, on a des objectifs très élevés, on le sait et on aime ça. On est venus ici et on a beaucoup de pression parce qu’on a des grands objectifs mais on travaille pour aller le plus loin possible. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee