Article 

Verratti : «La Ligue 1 m'a beaucoup apporté»

Publié le lundi 5 décembre 2016 à 12:38 par Philippe Goguet
Dans sa chronique mensuelle sur Goal.com, Marco Verratti a longuement défendu le championnat de France de Ligue 1, l'estimant dur mais intéressant pour progresser.

A 24 ans, Marco Verratti est l'un des grands visages de la Ligue 1 et le milieu italien a longuement défendu le championnat qu'il fréquente depuis désormais cinq saisons dans sa chronique mensuelle à Goal.com. Il a notamment abordé les caractéristiques de l'élite française, «un championnat très difficile» selon lui car «si tu n'es pas concentré dans un match, tu peux perdre contre n'importe qui » et le joueur voit un bel avenir pour le 5ème championnat européen. 

Verratti compare d'abord les grandes ligues européennes : «Ici, c'est très différent de l'Italie où le jeu est très tactique. La Ligue 1 est beaucoup plus physique. En Angleterre, on parle souvent de spectacle, en Allemagne de la fête dans les tribunes, en Italie de la tactique, en Espagne de la technique... Je pense que le mot qui décrit le mieux la Ligue 1, c'est physique. C'est très surprenant quand tu es sur le terrain. Quand tu veux éliminer un joueur, tu en as quatre qui arrivent sur ton dos.»

Verrratti compare aussi les petits clubs de chaque pays : «En France surtout, c'est encore plus difficile contre les équipes qui sont un peu plus bas au classement. Ces équipes sont souvent regroupées et difficiles à jouer. Dans les autres championnats, c'est un peu différent. En Espagne par exemple, une équipe moyenne qui va jouer contre le Real Madrid ou Barcelone va oublier l'adversaire et va jouer au football. Ils sont habitués à un jeu plus ouvert, moins défensif. C'est aussi pour ça que c'est plus facile pour le Real Madrid ou Barcelone de marquer 5 ou 6 buts. Je ne suis pas sûr qu'ils pourraient en marquer autant en France. Surtout à l'extérieur.»

Et le joueur précise que c'est justement ce que la L1 lui a apporté : «J'aime cette manière de jouer, comme le font les Espagnols, mais c'est plus difficile de trouver des espaces en France. La Ligue 1 m'a beaucoup apporté. C'est le championnat qui me permet de jouer dans une grande équipe comme le PSG, avec une mentalité de vainqueur. Ensuite, l'aspect physique m'a appris à ne jamais rien lâcher. Toutes les équipes sont à 110% contre nous. Si tu es à 110% toi aussi, le match peut-être facile, sinon c'est très très compliqué. Dans la tête, j'ai fait beaucoup de progrès grâce à ça.»

Fait surprenant, Verratti imagine aussi un bel avenir au championnat français : «Petit à petit, je pense que la Ligue 1 va réussir à garder ses jeunes joueurs. C'est un point important pour son développement. Les organisations dans les clubs sont de mieux en mieux. Les stades, grâce à l'Euro, sont de très grande qualité. [...] Et puis, il y a les nouveaux investisseurs à Marseille ou Lille... S'ils viennent, ce n'est pas pour balancer leur argent. C'est un pays très sûr au niveau du football.»

NB : La chronique complète Goal.com est disponible ici.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee