Article 

Verratti : «On ne manque pas de leaders»

Publié le lundi 16 janvier 2017 à 12:16 par Matthieu Hummel
Dans sa chronique mensuelle sur Goal.com, Marco Verratti a longuement évoqué le vestiaire du PSG et le vide laissé par Zlatan Ibrahimovic. Il réfute la thèse d'un PSG en manque de leaders.

Chaque mois, Marco Verratti écrit une chronique pour Goal et il évoque en ce mois de janvier le thème du leadership au PSG, le départ de Zlatan Ibrahimovic étant régulièrement évoqué comme une grosse perte à ce niveau-là. Et si l'Italien a longuement remercié le Suédois pour son apport, il a aussi réfuté la thèse d'un PSG qui manquerait de leaders.

Très proche du Suédois, le petit Italien lui a tout d'abord rendu hommage et rappelé son apport : «Depuis quelques temps et quand les choses allaient un peu moins bien pour nous, j'ai souvent entendu parler d'un manque de leader dans le vestiaire depuis le départ de Zlatan Ibrahimovic. Au contraire, Zlatan nous a appris à devenir des leaders ! C'est un joueur qui fait s'améliorer toutes les personnes qui jouent avec lui. A Paris, c'était impressionnant de voir qu'il s'entraînait encore comme un garçon de 18 ans. C'était un exemple aussi dans le vestiaire. C'était un leader. Parfois, rien qu'en le regardant s'entraîner, tu avais envie d'en faire plus pour ne pas être ridicule. Il a amené une mentalité de vainqueur à Paris.»

«Il faut avoir une personne comme ça dans un vestiaire, mais on ne peut pas avoir vingt Ibrahimovic.»

Après un passage sur l'apport d'Ibra hors du terrain («quelqu'un pour garder l'équilibre »), Verratti évoque les leaders parisiens : «Zlatan et moi avons deux caractères différents. Je l'aime beaucoup, mais il y a plusieurs manières d'être un leader. Quand quelque chose n'allait pas, Zlatan le disait tout de suite. Il faut avoir une personne comme ça dans un vestiaire, mais on ne peut pas avoir vingt Ibrahimovic. Thiago Silva ou Thiago Motta sont différents par exemple. J'ai pris un peu exemple là dessus quand on a traversé cette période difficile et qu'il a fallu aller parler à la presse après la défaite à Guingamp (1-2). C'est toujours facile de rejeter la faute sur un coéquipier, sur son entraîneur ou sur le club. Je pense qu'on doit d'abord se regarder soi-même avant de regarder les autres et c'est comme cela qu'on a pu sortir de ce moment difficile. Tout le monde n'a pas été à 100% à ce moment-là. On a pu voir qu'on a retrouvé cet esprit d'équipe ces derniers temps que l'on avait un peu moins.»

«On fait comprendre aux nouveaux qu'il n'y a pas de marge d'erreur au PSG.»

Verratti va alors revenir sur la situation actuelle et défendre l'effectif actuel : «Il y a un noyau dur dans cette équipe, on se connait depuis 4 ou 5 ans et c'est utile quand un nouveau joueur arrive. Zlatan Ibrahimovic le faisait et on le fait toujours. On fait comprendre aux nouveaux qu'il n'y a pas de marge d'erreur au PSG. Certains peuvent arriver en France en pensant que cela va être plus facile, mais ce n'est pas comme ça que ça se passe. C'est un football différent, mais pas plus facile. Le club fait beaucoup d'efforts et on ne peut pas se permettre de rester troisièmes. C'est aussi ça être leader je pense. Thiago Silva et Thiago Motta sont les vrais leaders de cette équipe. Je suis encore un jeune joueur et j'apprends à leurs côtés. Ils ont simplement plus d'expérience que moi. Cela ne m'empêche pas de parler dans le vestiaire quand ça ne va pas. Depuis que Zlatan n'est plus là, on ne manque pas de leaders, ils sont juste différents. Mais il nous a aussi laissé sa mentalité. Et c'est ce qu'on essaye de transmettre à ceux qui n'étaient pas là.»

NB : La chronique complète est disponible ici.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee