Article 

Verratti revient sur son repositionnement en sentinelle

Publié le mardi 8 février 2022 à 11:38 par Maxence Venot
Dans un entretien accordé à L'Équipe, Marco Verratti a évoqué son repositionnement devant la défense par Mauricio Pochettino.

Ce n'est pas la première fois mais celle-ci semble être la bonne. Déjà testé par Thomas Tuchel, le positionnement de Marco Verratti en sentinelle par Mauricio Pochettino cette saison semble porter ses fruits. Physique, technique et intelligent, Petit Hibou a les qualités, maintenant bien développées à 29 ans, pour jouer devant la défense.

« À ce poste, tu es toujours soumis au premier pressing. Il est donc important de savoir gérer le ballon pour pouvoir le ressortir, avoir le contrôle du match. Plus on a le ballon, moins on s'expose au danger et plus on peut en créer à l'adversaire » détaille le milieu de terrain parisien pour L'Équipe. « Après, il existe différentes équipes et différentes façons de concevoir ce poste de 6 » rappelle-t-il ensuite.

Pour ce poste de 6 justement, Marco Verratti n'hésite pas à s'inspirer des meilleurs. « Ces joueurs sont tous très intelligents » lance-t-il après qu'on lui ait soufflé Sergio Busquets, Andrea Pirlo et Thiago Motta. « Busquets, encore aujourd'hui, fait partie des meilleurs à son poste. Sous pression, il maintient le calme et donne de la tranquillité à l'équipe » complimente l'international italien. Ce dernier a d'ailleurs toujours intéressé le FC Barcelone, club de Busquets, sous le charme des qualités du milieu parisien.

« Je ne joue pas pour marquer »

« Avoir évolué à côté de quelqu'un comme Thiago Motta (de 2012 à 2018) a été magnifique. Ce sont des joueurs qui ne sont pas dans les statistiques mais ils font en sorte que tous leurs coéquipiers soient bien sur le terrain. Ils savent toujours comment se positionner et sont très intelligents » confie Verratti concernant son ancien coéquipier au PSG comme en sélection. Aussi, il ne s'« étonne pas » que Motta soit devenu entraîneur puisqu'« il l'était déjà lorsqu'il était sur le terrain ».

Auteur de onze petits buts avec le PSG, Marco Verratti ne tente que très rarement sa chance et son repositionnement en sentinelle cette saison ne le pousse pas spécialement à être en position de tir, bien qu'il se projette toujours vers l'avant. « Je ne joue pas pour marquer. Je joue pour faire du bien à l'équipe » explique le Parisien de 29 ans qui ne « pense pas » devoir avoir des statistiques pour être un grand milieu de terrain.

Pour rappel, scène assez cocasse, Marco Verratti a inscrit son premier doublé sous le maillot Rouge et Bleu le 23 janvier dernier contre le Stade de Reims (4-0) ; mais avait évolué un cran plus haut pour ce match au Parc des Princes, Leandro Paredes assurant la poste de sentinelle ce soir-là.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee