Article 

Zaïre-Emery, le rôle de sa famille dans son ascension fulgurante

Publié le vendredi 17 novembre 2023 à 8:56 par Maxence Venot
Titulaire au PSG et sélectionné avec l'équipe de France A, Warren Zaïre-Emery, 17 ans, a eu une enfance basée sur le football. Son père, son grand-père mais aussi sa grand-mère ont grandement œuvré, sans jamais abuser, dans la passion, la formation et la jeune carrière du milieu de terrain.

À 17 ans, 8 mois et quelques jours, Warren Zaïre-Emery pourrait devenir le plus jeune joueur de l’équipe de France depuis la Seconde Guerre mondiale s’il est titulaire ou s’il entre en jeu face à Gibraltar ou la Grèce samedi ou mardi prochain. Considéré comme l’un des plus gros espoirs à son poste, la précocité du joueur formé au PSG rappelle quelque peu celle de Kylian Mbappé. S’ils n’évoluent pas au même poste, les deux ont un point commun primordial dans leur carrière : la famille.

Depuis le début de sa carrière, il est très fréquent de voir Wilfried Mbappé ou Fayza Lamari dans les tribunes des stades où joue Kylian Mbappé. Très proche des siens, le numéro 7 parisien est tout le temps accompagné, et même encadré, par ses parents puisque sa mère est même son agent. Si Warren Zaïre-Emery a, lui, Jorge Mendes comme représentant, son père et ses grands-parents ont joué un rôle primordial dans son appétence pour le foot, sa formation et son début de carrière prometteur.

Un père et un grand-père éducateurs de foot

Dès son plus jeune âge, le milieu de terrain du PSG a accompagné son père sur les nombreux terrains d’Île-de-France. Franck Zaïre-Emery, après une petite carrière de joueur où il compte notamment une apparition en Ligue 2 avec le Red Star, est ensuite devenu éducateur du club basé à Saint-Ouen. S’il aurait pu partir pour Strasbourg, afin de travailler dans le centre de formation, l’homme de 45 ans a préféré rester proche des siens dans la banlieue parisienne selon L’Équipe.

En parallèle, le grand-père de Warren Zaïre-Emery lui racontait aussi toutes ses petites histoires à travers l’Île-de-France. Comme son fils, le doyen de la famille a refusé de quitter Paris pour un poste à Sochaux afin de rester proche des siens selon le quotidien sportif. Vivant à Aubervilliers, il a passé son temps à voir son petit fils taper dans le ballon. Il a même déjà créé une petite tirelire pour donner envie au Parisien de marquer. Un euro pour un but du droit, deux pour un but du gauche et trois pour un but de la tête.

Une vie rythmée par le foot et l'école

Dès quatre ans et demi, Warren Zaïre-Emery est inscrit au Red Star. Une aventure forcément liée à celle de son papa qui y officie. Un proche de la famille se rappelle pour L’Équipe d’un « long ballon » de son père, « presque un parpaing », et d’un « contrôle de la poitrine tout propre » du Parisien à seulement 7 ans. Selon lui, c’est à partir de ce moment-là que la famille Zaïre-Emery a compris qu’elle tenait un prodige.

Rapidement, le natif de Montreuil a du concilier école et foot en jonglant tout le temps entre les cours et les entraînements. « C’était rare mais parfois, ça pouvait être difficile pour Warren de tout enchaîner. À chaque fois, son père le laissait libre de ses choix en lui indiquant simplement les conséquences que ça pouvait avoir. Et Warren finissait toujours par réussir à tout faire car il aimait trop le foot » se rappelle un proche de la famille dans les colonnes du quotidien.

Une grand-mère mascotte du centre de formation du PSG

Si elle est bien présente, la famille de Warren Zaïre-Emery évite néanmoins de mettre trop de pression sur lui, mais également sur le PSG. Elle a toujours attendu que les choses arrivent en leur temps et n’a jamais poussé pour que l’espoir du foot français intègre le groupe pro par exemple. Même son de cloche au moment de négocier le premier contrat pro avec la direction Rouge et Bleu. Les relations entre le club et l’entourage du joueur sont bonnes selon L’Équipe. Une prolongation est d'ailleurs en cours de négociations.

Enfin, si sa mère est plus discrète mais pas moins importante, c’est sa grand-mère qui a joué également un rôle prépondérant. En l’accompagnant à chaque entraînement et chaque match, « Mamie Gigi » est désormais très proche de son petit fils et est même devenue la mascotte du centre de formation du PSG. Tout le monde la connaît et, dernièrement, au Parc des Princes, elle a été reconnue par plusieurs jeunes joueurs de 13 et 14 ans actuellement en préformation chez les Rouge et Bleu.

Si Warren Zaïre-Emery montre aujourd’hui une certain humilité, une certaine discretion, un goût du travail et une telle passion pour le foot, c’est grâce à l'encadrement de toute sa famille durant son enfance et son adolescence. Aujourd’hui, le petit prodige est devenu grand et le numéro 33 du PSG passe toutes les étapes de sa jeune carrière avec brio, au point de devenir très prochainement le plus jeune joueur de l’équipe de France.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee