Article 

Aurier de retour, Stepanenko suspendu : le point disciplinaire de la C1

Publié le lundi 28 septembre 2015 à 16:24 par Orel
Le match à Donetsk est le témoin d'un chassé-croisé de suspensions en Champions League : Serge Aurier n'est plus suspendu tandis que Stepanenko l'est... Le point sur les suspensions en coupe d'Europe et le fonctionnement du système de l'UEFA.

Serge Aurier a purgé son troisième et dernier match de suspension et est maintenant à la disposition de Laurent Blanc, contrairement à l'Ukrainien Stepanenko qui va purger son match de suspension suite à son expulsion à Madrid durant la 1ère journée. De façon plus générale, aucun joueur parisien n’est sous la menace d’une suspension pour le déplacement chez le Shakhtar Donetsk mercredi (2e journée de phase de groupe de C1). L’occasion néanmoins d’analyser le règlement détaillé de la Ligue des Champions concernant les cartons jaunes et cartons rouges.

Deux Parisiens avaient été avertis lors de la réception de Malmö FF mi-septembre : David Luiz et Marco Verratti. S’ils n’ont rien à craindre dans l’immédiat, le règlement disciplinaire de la Ligue des Champions fait que les cartons jaunes ne seront remis à zéro qu’après les quarts de finale. Autant dire une éternité dans ces matchs à haute intensité.

Revenons d’ailleurs sur le règlement relatif aux cartons jaunes et cartons rouges. Il est détaillé dans l’article 49, page 50, du règlement de la Ligue des Champions, compétition gérée par l’UEFA: Règlement UEFA C1 

L’art. 49.02b stipule qu’à partir du premier match de la phase de matchs de groupe (PSG – Malmö FF donc), un joueur est suspendu pour le match suivant de la compétition après 3 avertissements lors de 3 matchs différents, et pour tout avertissement ultérieur de nombre impair (5e, 7e, 9e etc.).
Autrement dit et par exemple, si Marco Verratti prend 3 cartons lors de 3 matchs de groupe, il sera suspendu 1 match. Puis il sera encore suspendu 1 match dès ses 2 cartons jaunes ultérieurs (et non plus 3 comme au départ).

Art. 49.03 : Les cartons jaunes simples et suspensions non purgées sont toujours reportés soit au tour suivant de la compétition, soit dans une autre compétition interclubs de la saison en cours (typiquement si le PSG terminait 3e de son groupe et était reversé en Ligue Europa).

Néanmoins l’article suivant (art. 49.04) indique que tous les cartons jaunes sont annulés à l’issue des quarts de finale. Ils ne sont pas reportés dans les demi-finales. Espérons que nous aurons enfin l’occasion de nous pencher sur le sujet cette saison.

A noter enfin que les suspensions non purgées suite à des avertissements répétés et les avertissements simples infligés dans les matchs des compétitions interclubs sont annulés au terme de la saison (art. 49.05).

Le tableau des cartons et suspensions :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee