Article 

Deschamps défend Mbappé : «C'est aussi humain de réagir»

Publié le lundi 3 septembre 2018 à 19:25 par Philippe Goguet
Alors que Kylian Mbappé est dans la tourmente après son coup de sang de Nîmes, il a pu compter sur le soutien du sélectionneur national Didier Deschamps. L'entraîneur des Bleus a minimisé l'événement, expliquant qu'il était aussi humain de réagir ainsi.

En un geste malheureux en fin de match à Nîmes ce samedi, Kylian Mbappé est devenu le vilan petit canard du football français et c'est son sélectionneur national Dider Deschamps qui est venu au secours de jeune attaquant de 19 ans ce lundi au cours d'une conférence de presse, après l'avoir déjà défendu la veille au cours de l'émission Téléfoot en déclarant qu'« il n'y a rien de bien méchant.». Si l'entraîneur des Bleus a admis ne pas encore avoir parlé avec son joueur, il a déjà sorti les barbelés autour de la pépite du football français, rappelant notamment «le contexte particulier» du match.

Deschamps va notamment mettre avant le profil de Mbappé, prompt à être roué de coups durant les matches : «Kylian, naturellement, de par son jeu, met en souffrance, pour ne pas utiliser d'autres termes plus forts, ses adversaires. Il sait qu'il a un jeu basé sur la vitesse, explosivité et que les adversaires ne vont pas le regarder jouer non plus. Il est peut-être plus exposé que d'autres, même si tous les joueurs offensifs le sont face à l'agressivité de l'adversaire. Dans ce contexte là, un peu chaud, il y a certainement eu de la crainte, aussi, qu'il y ait un coup, des blessures.»

S'il refuse d'en faire un drame, le sélectionneur met aussi en avant le travail sur soi que le jeune joueur doit faire : « Cela passe par un peu plus de maîtrise mais, avec toutes les qualités qu'il a, et il en a énormément, c'est quelque chose qu'il va inclure dans sa réflexion, il est intelligent. C'est arrivé dans un contexte particulier, c'est arrivé à d'autres et, même si ce n'est pas une excuse bien évidemment, il ne doit pas réagir. Il est sanctionné au même titre que celui qui a fait la faute, c'est encore un jeune joueur, même s'il n'aime pas être catalogué ainsi. Ce sont des moments, des situations où il faut avoir plus de maîtrise de soi. »

Au moment de conclure sa réponse à la presse, le sélectionneur va finalement placer ses deux derniers arguments pour défendre le joueur : «Mais c'est aussi humain de réagir. Il n'aurait pas dû le faire et il le sait bien, mais je ne vais pas en faire non plus un problème trop important. » Dans le journal L'Equipe du jour, il est notamment expliqué que le PSG n'a pas vraiment goûté l'attitude de son jeune joueur, particulièrement sa réaction d'après-match où il assumait clairement qu'il recommencerait à l'avenir en cas de nouveau matraquage adverse. Une déclaration ensuite modérée sur les réseaux sociaux.

Désormais, il va falloir attendre pour revoir Mbappé avec le maillot du PSG alors que sa sanction tombera prochainement. Automatiquement suspendu pour le PSG/Saint-Etienne juste après la trêve internationale, il risque un nombre non négligeable de matches de suspension selon la qualification de son acte. Si la commission de discipline estime qu'il y a eu une bousculade, il risque même jusqu'à 5 matches, un verdict très lourd qui a peu de chances de tomber mercredi soir lors de la prochaine séance de la dite commission.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee