Article 

Galtier (LOSC) défend Neymar et vise le protocole

Publié le vendredi 3 mai 2019 à 19:06 par Philippe Goguet
Dans l'affaire de la claque administrée à un supporter rennais après la finale de Coupe de France, Neymar a trouvé un soutien inattendu en la personne de Christopher Galtier, entraîneur du LOSC. Ce dernier a mis en avant son expérience de joueur et taclé le protocole qui envoie les joueurs vaincus au milieu de la foule.

Neymar devra attendre encore un peu avant de savoir la sanction que pourrait lui administrer la commission de discipline de la FFF pour son geste d'humeur à destination d'un supporter rennais qui le provoquait à l'issue de la finale de la Coupe de France mais il a trouvé un soutien inattendu en France. Si plusieurs membres du PSG dont des proches du joueur ont critiqué le geste, l'entraîneur lillois Christophe Galtier a fait preuve de compassion alors que la presse l'interrogeait sur ce thème.

D'entrée, il précise d'ailleurs qu'il ne défend pas spécialement le Brésilien mais les joueurs en général : « Que ce soit Neymar ou quelqu'un d'autre, quand vous avez perdu et que vous avez dans le procole l'obligation de monter les marches, vous le faites mais vous n'avez pas envie de le faire. Mais on respecte le protocole et respecter le protocole, c'est aussi respecter les vainqueurs. Dans ce sens-là, Paris a été exemplaire. » Les troupes de Tuchel avaient notamment salué leurs bourreaux rennais avant d'aller chercher en tribune officielle leur médaille de finalistes.

« Il n'y a que quand on n'a pas été un sportif de haut niveau qu'on ne peut pas comprendre »

Galtier continue ensuite et pointe du doigt le contexte de cette fameuse montée dans la tribune : « Ensuite, vous passez au milieu des gens et vous avez quelqu'un qui vient et qui vous interpelle de manière... En chambrant, de manière agressive ou en se moquant de vous. Il n'y a que quand on n'a pas été un sportif de haut niveau qu'on ne peut pas comprendre que la personne peut avoir une réaction. J'ose espérer que la commission de discipline sera très clémente et que cette personne-là... Car c'est tombé sur Neymar mais cela aurait pu tomber sur le petit Marco Verratti juste avant qui est lui insulté de raciste. Evidemment que Neymar aurait dû se contrôler mais à ce moment-là, vu la situation, quand vous avez perdu, que vous êtes éliminés, que vous avez honte et que vous êtes frustrés, une petite étincelle vous fait tout exploser. »

«C'est le protocole qui impose aux joueurs de passer à travers les supporters»

Le coach du LOSC, nommé parmi les meilleurs entraîneurs de L1, finit ensuite son intervention en mixant les deux arguments mis en avant pour défendre Neymar : « Et finalement, il a repoussé ce supporter sans, je crois savoir, lui avoir fait mal, sans l'agresser physiquement comme j'ai pu le lire et par rapport à ce que j'ai pu voir. J'ose espérer que la commission de disicpline sera très clémente car, finalement, c'est le protocole qui impose aux joueurs de passer à travers les supporters. Ce n'est pas un joueur qui est sorti du terrain et a sauté dans la tribune pour se battre avec un supporter. Je pense qu'il faudra tenir compte de beaucoup d'éléments et que, évidemment, Neymar doit s'en vouloir mais qui a été sportif de haut niveau peut comprendre la réaction. »

De son côté, la commission de discipline est censée juger le cas de Neymar jeudi ou vendredi prochain, une enquête ayant officiellement été ouverte cette semaine.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee