Article 

Hakimi, Mbappé, Verratti, illustrations de sursis plus ou moins bien gérés

Publié le samedi 18 décembre 2021 à 11:17 par Orel
Tous trois sous la menace d'une suspension ces derniers temps, Achraf Hakimi, Marco Verratti et Kylian Mbappé ont vu leur sursis tomber récemment. Mais là où le marocain a géré la chose au mieux, les deux autres ont au contraire fait preuve d'une indiscipline qui les prive d'un match de championnat.

Le système français concernant les suspensions par accumulation de cartons jaunes et révocation de sursis force les joueurs (et les clubs) à faire preuve de calcul et de maîtrise des événements. L'application des sanctions seulement le lundi suivant leur annonce par la commission de discipline permet, avec un peu de malice, de choisir sur quel match la suspension va tomber. Trois joueurs du PSG, Achraf Hakimi, Marco Verratti et Kylian Mbappé vont prochainement être suspendus, le premier pour révocation du sursis suite à son expulsion à Marseille, les deux autres pour accumulation de trois cartons jaunes en moins de dix matchs.

Si son expulsion au Stade Vélodrome n'était pas marquée par une très bonne gestion de la chose disciplinaire, Achraf Hakimi a ensuite admirablement géré son sursis. Alors qu'il allait être suspendu au premier carton jaune reçu durant une période de dix matchs, il s'est tenu à carreau pendant cinq matchs complets avant d'écoper d'un avertissement à la toute fin de Lens/PSG (1-1). Un avertissement volontaire étant donné qu'il a été attribué pour contestation ? Dur à dire, Hakimi étant averti alors que le PSG était mené à Bollaert et que la tension était forte sur le terrain.

Toujours est-il que le marocain a fait tomber son sursis au meilleur des moments possibles puisque, délai d'application oblige, il est privé d'un match de Coupe de France contre une équipe de cinquième division. L'histoire n'est en revanche pas la même pour ses partenaires Kylian Mbappé et Marco Verratti. Ceux-ci vont manquer le toujours piégeux déplacement à Lorient mercredi prochain, après avoir reçu un peu trop de cartons jaunes pourtant largement évitables.

Kylian Mbappé avait commencé sa série de cartons jaunes le... 3 octobre contre Rennes et il lui suffisait de ne pas en prendre un contre Monaco dimanche dernier pour sortir de la zone rouge. Il a finalement été sanctionné dès la première période pour un tacle trop dur sur Sofiane Diop et l'attaquant français, pourtant pas le plus impliqué en général quand il s'agit de défendre, aura donc pris trois cartons jaunes contre Rennes, Bordeaux et Monaco pour avoir défendu de façon bien trop virulente. Un bel axe de progression pour un joueur qui a déjà plusieurs fois été expulsé pour des mauvais gestes.

Côté Marco Verratti, être suspendu est une habitude mais celle-ci est un concentré de tout ce qui peut être reproché à l'italien, puisqu'il a tout de même hérité de trois cartons jaunes lors de ses trois dernières titularisations. Le premier contre Nantes, alors que son équipe est réduite à 10 et ne mène que d'un but est acceptable. Le second à Lens pour contestation du but alors qu'il s'est arrêté de jouer l'est déjà beaucoup moins. Quant au troisième, il a été reçu contre Monaco pour un tacle largement évitable sur le côté du terrain alors que son équipe menait 2-0. Et l'italien avait déjà frôlé le jaune précédemment, comme s'il cherchait le carton...

Grâce à ce double-carton reçu contre Monaco, Kylian Mbappé et Marco Verratti seront en vacances légèrement plus tôt que leurs partenaires puisqu'ils n'iront pas à Lorient le mercerdi 22 décembre. Mais ils seront en revanche bien disponibles pour l'éventuel 16e de finale de Coupe de France qui aura lieu dès le dimanche 2 janvier. Avec une possible reprise champêtre qui leur fera possiblement regretter d'avoir été suspendus à Lorient et pas pour le premier match de 2022 s'ils avaient un peu mieux géré leurs nerfs.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee