Article 

La commission de discipline plus clémente avec Rennes qu'avec le PSG

Publié le jeudi 12 octobre 2023 à 13:58 par Philippe Goguet
Une semaine pile après avoir condamné la tribune Auteuil du Parc des Princes à deux matchs de suspension dont un avec sursis, la même commission de discipline de la Ligue n'a donné qu'une amende au Stade Rennais pour des chants homophobes de ses supporters.

Le PSG a régulièrement l'impression de servir de bouc émissaire pour le reste de la Ligue 1 et ce n'est pas la dernière décision de la commission de discipline qui va changer cette impression. A l'heure où le gouvernement s'est soudainement intéressé aux chants homophobes dans les stades français après le récent PSG/OM (4-0), la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a décidé de faire dans le deux poids deux mesures.

Une semaine pile après PSG/OM, le derby breton entre Rennes et Nantes était là aussi marqué par des chants homophobes prononcés par les tribunes de Rennes. Il y a donc eu ouverture d'un dossier par la commission de discipline et une sanction de prononcée ce mercredi soir par la commission en question. Pour « usage d’engins pyrotechniques et expressions orales constatées », le club breton a été condamné à une amende de 70 000 €.

Une sanction bien éloignée de celle qui a visé le PSG. Pour les seules « expressions orales constatées », le PSG avait écopé d'une « fermeture pour un match ferme et un match avec sursis de la tribune Auteuil du Parc des Princes. » Pour les mêmes chants homophobes plus de la pyrotechnie, Rennes s'en sort donc avec une seule amende et aucun fermeture de tribune ou match à huis clos.

Les drôles de justifications de la commission

Pour justifier cette décision beaucoup plus clémente , il faut chercher dans les colonnes de L'Équipe : « Pour Rennes, la commission a pris en compte le fait que la séquence a été beaucoup plus courte qu'au Parc des Princes et que des sifflets ont même été adressés par une partie du public à ceux qui dérapaient. » La commission de discipline était donc visiblement présente à Rennes pour mesurer le nombre de sifflets dans le stade et elle a sondé chacun des siffleurs pour savoir si c'était bien lié au chant homophobe scandé. Après avoir déjà chronométré la durée des chants, ce zèle était largement dans les cordes des fins limiers de la LFP.

Mais ce n'est pas tout, en Ligue 2, le derby entre Ajaccio et Bastia joué le lendemain de Rennes/PSG avait également vu des chants homophobes être scandés par le public corse, plus de la pyrotechnie et des jets d'objets sur le terrain. Là encore, le club receveur qu'est l'AC Ajaccio s'en sort avec une sanction inférieure à celle du Paris Saint-Germain puisque la sanction est une « amende de 80 000 euros ferme et fermeture pour un match avec sursis de la tribune Faedda du stade François-Coty. » 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee