Article 

«Les adversaires ciblent Neymar avec plus d’agressivité» pointe du doigt Emery

Publié le mercredi 25 octobre 2017 à 21:09 par Philippe Goguet
Expulsé dimanche dernier contre Marseille, le Brésilien Neymar a vu son entraîneur Unai Emery le défendre devant la presse. S'il admet que le joueur doit retenir la leçon, il pointe aussi du doigt l'attitude des adversaires qui le ciblent particulièrement, parfois avec une grande agressivité.

Neymar a découvert le Classique de la L1 dimanche soir contre l'OM en signant un match particulier au Stade Vélodrome : d'abord buteur en première période, il a fini expulsé peu avant la fin suite à deux cartons jaunes évitables, le second étant notamment en réponse à un mauvais geste d'Ocampos après une nouvelle faute olympienne sur lui. Devant la presse, Unai Emery a défendu le joueur ce mercredi et a fait de cet épisode une leçon pour le joueur, mais pas que.

Interrogé sur la façon dont il comptait gérer le Brésilien à l'avenir, l'entraîneur a donné quelques pistes : «C’est un processus d’adaptation au championnat mais aussi à ses coéquipiers, à son équipe, aux autres équipes, aux arbitres, à tous. Mais il est intelligent. Il est conscient aussi que ce qui s’est passé dimanche est une leçon pour apprendre. C’est vrai aussi, comme nous l'avons dit après le match, que le façon dont il joue et la façon les adversaires, comme ils l'ont aussi reconnu, le ciblent avec plus d’agressivité. Ils le poussaient et le cherchaient avec plus d’agressivité à la récupération du ballon.»

L'entraîneur parisien, comme il l'avait déjà fait après le match, va aussi mettre la pression sur l'arbitrage français : «Il est important aussi que les arbitres, avec leurs responsabilités, travaillent pour apprendre à comment gérer le match avec les situations qui peuvent se passer sur le terrain.» De son côté, Emery a assuré qu'il avait évoqué le problème avec Neymar :«La situation est claire, nous avons parlé ensemble pour qu’il ne tombe pas dans la provocation.» 

Pour autant, il reconnaît aussi qu'il peut comprendre les états d'âme de sa star vu le traitement de faveur subi ce soir-là : «Mais quand le match commence, avec l’agressivité qu’il y a sur le terrain, les joueurs sont aussi des personnes. Nous avons tous besoin de bien faire notre travail et de maintenir notre équilibre (NDLR : on imagine qu'il veut dire "garder son calme") sur le terrain. Nous devons apprendre de cette situation.» En attendant d'apprendre de sa situation, Neymar saura ce jeudi soir sa sanction puisque c'est la date à laquelle va se réunir la commission de discipline.

Le Brésilien écopera d'un match de suspension au minimum pour son carton rouge mais pourrait être sanctionné plus lourdement étant donné qu'il avait déjà reçu deux cartons jaunes au cours des précédents matches et qu'il était déjà donc sous la menace d'une suspension pour accumulation d'avertissements..


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee