Article 

Paris, roi du carton rouge en L1

Publié le lundi 27 octobre 2014 à 14:51
En deux semaines, le PSG a vécu deux matches mouvementés en terme d'arbitrage, de quoi devenir l'équipe reine des cartons rouges.
En deux semaines, le PSG a vécu deux matches mouvementés en terme d'arbitrage, de quoi devenir l'équipe reine des cartons rouges.

Depuis le début de la saison, les matches du PSG ne sont pas spécialement violents ni tendus et le seul expulsé de la saison jusqu'à il y a peu était Yohan Cabaye. A Evian, en début de saison, il avait reçu deux cartons jaunes plus maladroits que méchants et rejoint les vestiaires avant ses partenaires, de façon tout à fait logique. Pour le reste, aucune erreur particulière n'avait eu lieu, tout du moins en L1, le Barcelonais Daniel Alves réussissant par miracle à finir le match au Parc des Princes. En tout cas, les matches étaient calmes, au moins à ce niveau-là.

Entre temps et en une semaine à peine, M. Rainville et M. Chapron sont passés par là et les cartons rouges ont plu lors des matches parisiens, sans que les arbitres ne soient tout le temps en tort d'ailleurs. Avec désormais six cartons rouges générés lors de ses matches, le PSG a pris la tête de ce classement particulier, avec 3 pour et 3 contre. La performance est à signaler car, après 11 journées de championnat, cela signifie qu'il y a en moyenne plus d'un match sur deux où une des deux équipes finit à 10. Dans les faits, les expulsions se concentrent sur trois matches mais la moyenne parisienne reste assez folle vu la correction générale des rencontres.

En deuxième position de ce classement particulier, on retrouve les autres cartonnés de Lens/PSG, les Lensois donc, avec quatre expulsions prononcées (deux pour, deux contre). Derrière, on trouve un peloton d'équipes ayant généré trois expulsions comme Bordeaux (logique), Evian, Guingamp ou Metz. La grande majorité de la L1 est donc à entre zéro et deux expulsions générées en 11 journées soit une tous les cinq matches dans le pire des cas.

Metz et Reims réussissent d'ailleurs le joli exploit d'avoir autant d'expulsés que le PSG avec trois joueurs renvoyés aux vestiaires avant la fin. Malgré cela, ces deux équipes n'accompagnent pas le PSG dans les tréfonds du classement du fair-play. Dans ce classement particulier, le PSG n'est pas dernier malgré ses exploits récents puisque Bastia fait honneur à sa réputation avec ses 26 cartons jaunes. De façon plus étonnante, Monaco arrive à se caler entre Parisiens et Bastiais au palmarès des tacleurs fous. En haut du classement, on retrouve Montpellier et ses 9 cartons jaunes en 11 rencontres puis Rennes, Caen ou Marseille. Finalement, on préférerait presque être en bas.

NB : Merci à ArbitresL1.fr pour le tableau des cartons rouges reçus et provoqués.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee