Article 

Pochettino défend Verratti et plaide pour une harmonisation des critères de sanction

Publié le vendredi 25 février 2022 à 17:35 par Mathias Luis
Interrogé à propos de la sortie médiatique à chaud de Marco Verratti après la défaite du PSG à Nantes (3-1), Mauricio Pochettino a tenu à défendre son milieu de terrain. Il a également tiré son chapeau à ses collègues ayant défendu l’italien, et plaide pour une harmonisation des critères afin de tirer l’arbitrage français vers le haut.

Questionné sur la probable suspension de Marco Verratti, Mauricio Pochettino n’a pas botté en touche. Après la sortie de l’italien suite à la défaite du PSG à Nantes (3-1) (« On se fait chier dessus par les arbitres »), l’entraîneur du PSG a tenu à défendre son joueur ; et plus généralement, il a élargi le thème à tous les participants d'un match de football qui peuvent avoir des réactions à chaud, notamment après une désillusion. « J’espère que tout le monde va faire preuve de bon sens pour la décision quant à sa suspension », a commencé par expliquer Pochettino.

L'entraîneur argentin a ensuite développé sur le ressenti des acteurs du jeu : « Il faut essayer de comprendre les joueurs quand ils parlent avec frustration et tension, après avoir perdu un match. Ils peuvent faire des déclarations excessives, mais cela ne veut pas dire que l’on doit les punir. Il faut voir les choses dans le contexte, pas les en sortir. C’est une chose que l’on fait souvent dans le football. [Pour Marco], ce n’est pas quelque chose qui peut mériter de l’être, cela me paraîtrait totalement injuste. »

 « J’ai aussi apprécié le fait que certains de mes collègues aient parlé d’une harmonie des critères de sanction »

L’entraîneur du PSG a aussi salué ceux qui ont soutenu le milieu italien, sans pour autant citer l’entraîneur rennais Bruno Génésio, qui a pris la défense de Marco Verratti en conférence de presse. Mauricio Pochettino a réagi à ses propos en allant encore plus loin, et propose même de faire en sorte de donner plus de sens à l’arbitrage en l’harmonisant : « J’ai aussi apprécié le fait que certains de mes collègues aient parlé d’une harmonie des critères de sanction. Je pense que c’est le plus important. Nous ne disons pas que nous sommes les seuls à subir, mais que l’harmonisation des critères doit être un élément de travail profond, et l’on doit en faire l’analyse. Je crois que pour cela, nous avons besoin de la participation de tout le football français pour aider les arbitres à avoir des meilleurs critères pour être le plus impartial et juste possible à chaque décision qu’ils prennent dans chaque rencontre. »

Finalement, Mauricio Pochettino ne s’est pas montré vraiment rancunier. Il conclut en assurant que le but est de tout mettre en œuvre afin que l’arbitrage français puisse encore progresser et être au meilleur niveau mondial : « Mon petit apport peut être d’être un critique positif des arbitres français pour qu’ils puissent faire partie de l’élite, qu’ils soient en concurrence avec les meilleurs du monde, dans les meilleures compétitions, qu’ils soient toujours des candidats pour diriger les plus grandes finales et les meilleurs événements du monde. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee