Article 

Privé de Montpellier/PSG, Mbappé risque entre 3 et 4 matches de suspension

Publié le lundi 29 avril 2019 à 8:56 par Jean Chemarin
Expulsé en fin de prolongation face au Stade Rennais samedi soir, Kylian Mbappé est automatiquement suspendu pour le déplacement du PSG ce mardi à Montpellier. L'attaquant français risque toutefois une sanction plus lourde, pouvant aller jusqu'à quatre matches de suspension selon les règlements de la FFF, qui va statuer sur son cas.

Sa vilaine semelle sur Damien Da Silva lui a valu une expulsion logique samedi soir. Malgré son sourire en coin à sa sortie, Kylian Mbappé n'a pas maîtrisé son geste et a eu de la chance de ne pas blesser gravement son homologue rennais. Ce carton rouge le privera donc du déplacement du PSG ce mardi à Montpellier (19h), un match comptant pour la 34e journée de Ligue 1. Et ensuite ? Comme il a été expulsé en Coupe de France, c'est la commission de discipline de la FFF, et non de la LFP, qui va trancher sur son cas, en appliquant son règlement disciplinaire que vous pouvez consulter ici en intégralité.

Plusieurs cas de figure se rapprochent du geste de Mbappé, notamment la «faute grossière» décrite comme la «violation des lois du jeu commise par un joueur en raison de son imprudence et/ou de son excès d'engagement pouvant entraîner la mise en danger de l'intégrité physique de l'adversaire». C'est exactement ce qu'il s'est passé samedi soir entre l'attaquant parisien et le défenseur rennais et une faute grossière entraîne une suspension de trois matches.

Si elle est sévère, la commission de discipline de la FFF pourrait aussi estimer que la semelle de Mbappé est un «acte de brutalité ou un coup» et plusieurs cas sont prévus, selon que la victime ait été blessée gravement ou non. Si la victime n'a pas été blessée du tout, le règlement prévoit une suspension de quatre matches. Damien Da Silva s'étant relevé et ayant pu disputer les dernières secondes du match, l'action de Mbappé pourrait rentrer dans cette case, même si la faute grossière semble plus appropriée à ce qu'il a fait.

Reste à savoir aussi quand cette sanction s'appliquera. Si Mbappé va déjà purger automatiquement un match de suspension à Montpellier mardi, tout dépendra ensuite de quand la commission de discipline de la FFF se penche sur son cas. Elle doit se réunir normalement ce jeudi. Si Mbappé est suspendu ce jeudi pour trois matches, sa sanction se poursuivra dès ce week-end face à Nice, puis à Angers et il pourrait ainsi être disponible face à Dijon et Reims.

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

dimanche 15 septembre

samedi 14 septembre

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

mercredi 11 septembre

mardi 10 septembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux