Article 

Le point sur les féminines

Publié le mercredi 29 octobre 2014 à 13:00
Outre les footballeurs pros, les jeunes et les handballeurs, le PSG a aussi une section féminines qui marche plutôt bien. Retour sur les derniers mois des filles du PSG.

La saison précédente :

Le PSG,restait sur une saison 2013-14 plutôt bonne, les objectifs ayant été atteints, à savoir une nouvelle qualification pour la Coupe d'Europe et un bon parcours en Coupe de France, la finale ayant été jouée, mais perdue face à l'OL. Le PSG a réussi quelques coups d'éclats dans la saison comme fesser Juvisy en demi-finale de Coupe à Robert-Bobin 6-2 et surtout battre l'OL à Gerland, là où Lyon n'avait plus perdu depuis 87 matches. Cette victoire aurait pu permettre au PSG de jouer le titre si les joueuses de Farid Benstiti n'avaient pas bêtement perdu à domicile contre Juvisy en hiver, plus deux points précieux lâchés à Juvisy lors de l'avant-dernière journée.

Du côté des joueuses, on aura vu la gardienne Polonaise Kiedzrynek prendre la place de n°1 à Karima Benameur, pourtant internationale France A. Marie-Laure Délie finira meilleure buteuse Parisienne avec 24 buts, deuxième meilleure scoreuse du Championnat derrière Thiney qui mettra son 25è but lors des dernières minutes de la dernière journée. On aura également vu Jessica Houara devenir internationale France A, dans un poste de latérale droite qui lui sied à merveille, elle qui aura été ailière droite, ailière gauche, latérale droite plus des piges en tant que latérale gauche... Les absences de Cruz, Bresonik et Heath nous auront par contre fait mal durant la dernière saison.

L'intersaison : 

Au sortir de cette saison, Benstiti aura annoncé vouloir chercher le titre, et faire un bon parcours en Coupe d'Europe, et qu'il fallait pour cela recruter. Il aura été chercher du lourd. Première signature, l'internationale suédoise Caroline Seger (photo), 29 ans, une tripotée de sélections, finaliste de la dernière Coupe d'Europe avec Tyresö (club que le PSG a rencontré en 16è de finales de C1 en début de compétition), plaque tournante du milieu de la sélection suédoise, une des grandes nations du foot féminin mondial. Derrière, Fatmire Bajramaj-Alushi, internationale allemande, vainqueur de la C1, championne du Monde et d'Europe, medaillée de bronze aux JO de Pékin, quitte Francfort et rejoint le PSG. Elle a eu une sale blessure et a fait une pause pour avoir un enfant, mais est revenue à un très bon niveau lors de la saison dernière, au point de revenir en sélection nationale, la deuxième nation du foot féminin mondial. Enfin, on apprend la signature de l'internationale allemande Josephine Henning, 24 ans. Elle a gagné 3 fois la Coupe d'Europe et 4 fois de suite le championnat allemand. Elle est aussi championne d'Europe avec l'Allemagne en 2013. Et surtout, elle joue avec Annike Krahn en sélection. Le même jour, Ann-Katrin Berger, allemande elle aussi, rejoint Paris, la gardienne du Turbine Potsdam venant dans le but de prendre la première place au PSG. 
Côté départs, le PSG s'est séparé d'une de ses taulières, Nonna Debonne, lassée de faire les joueuses du banc alors qu'elle aurait le niveau pour être titulaire ailleurs. Elle quitte le club après l'avoir rejoint il y a dix ans et signe à Issy-les-Moulineaux, tout juste promu. Caroline Pizzala, arrivée en 2009, quitte le club également cet été, après avoir rendu quelques bons services ces deux dernières années, alors qu'elle était arrivée en tant qu'internationale A et titulaire à part entière. Elle rejoint l'OM, promu en D2. Enfin, Véronique Pons est laissée libre, arrivée en 2011, elle a contribué à "professionaliser" les entrainements des gardiennes du club avant la prise en charge de l'équipe fanion féminine par QSI.

La présaison s'est plutôt bien déroulée, le coach Benstiti avait dit qu'il voulait des rencontres de haut niveau, avec des adversaires coriaces à jouer et il a été servi. Lyon, Wolfsbourg, Barcelone, Zurich, Montpellier, Bayern, que des équipes du haut du panier européen. Les résultats ont été mitigés, avec des victoires contre Barcelone, des nuls contre le Bayern et Zurich, des défaites contre Lyon et Wolfsbourg. La dernière opposition verra quand meme le PSG étriller Montpellier 5-0. Quasi toutes les joueuses ont pu participer, même les jeunes Geyoro, Lahmari et Katoko. Par contre, on aura pas vu Declercq (blessée au genou avant d'aller à la CDM U20), Sarr et Horan (participantes à la CDM U20), ni Alushi et Bresonik (blessées).

La saison en cours :

Le début de la saison est plutôt intéressant pour le PSG et, d'un point de vue comptable, il est même excellent, que des victoires en 9 matchs joués, toutes compétitions confondues. Avec notamment une victoire contre Juvisy à Charléty et une victoire dans les dernières minutes à Montpellier, deux adversaires directs dans l'optique de la qualification pour la Ligue des Champions Féminines. Dans le jeu, on aura vu de belles choses, comme le rayonnement de Cruz et de Seger dans l’entre-jeu Parisien et une défense de fer, qui n'a toujours pas pris un seul en Championnat après 7 journées. Paris aura joué sous plusieurs schémas, on a vu des 4141, 4231, 442, en faisant également beaucoup tourner, notamment en défense, avec des charnieres internationales, Georges - Delannoy, ou Georges - Krahn, Georges - Henning, ou Delannoy - Henning, Henning - Krahn, même les latérales, Delannoy à droite ou centrale, Houara à gauche (durant la blessure de Laure Boulleau) et à droite. Devant, Lindsey Horan met des buts importants (une tête victorieuse à Montpellier à la 88è, le 2è lors de la réception de Juvisy) et on a vu Fatmire Alushi en grande forme tout ce mois d'octobre, plus Kosovare Asllani qui met quelques doublés aussi... Alors même que Laure Boulleau est encore blessée (genou, après un problème aux abdominaux), que Marie-Laure Délie est aussi sur le flanc, et que Kenza Dali revient juste de blessure aussi. Mais on aura vu aussi des Parisiennes un peu en difficulté (à Montpellier où on a été bougé pendant une heure, sous une chaleur étouffante).
En Champions League, le PSG affrontait Twente pour le compte des 16è de finale, l'aller aux Pays-Bas a été à l'avantage du PSG, une première mi-temps de haute volée, 2-0 pour le PSG au bout de 20 minutes, puis les Parisiennes se sont arrêtés de jouer après la pause. En grande difficulté pendant 15 minutes, à force de reculer, elles prendront un but, mais sauront réagir pour tenir. Même le coach Parisien n'a pas compris pourquoi ses filles ont perdu pied dans le match. Au retour, Paris ne fera pas de folies et l'emportera 1-0. 

Dans le foot féminin, en France, cela se joue lors des confrontations directes contre Lyon. On va vite savoir ce que vaut le PSG contre ce Lyon, qu'on dit vieillissant et qui n'aurait plus les épaules pour tenir face à ce PSG dopé grâce à l'investissement du Qatar. Paris va à Lyon pour le compte de la 8è journée le 1er Novembre, avant de recontrer ce même Lyon deux autres fois, en aller/retour pour les 8è de finales de la Champions League. Au sortir de cette quinzaine décisive, Paris pourrait prendre les rênes du Championnat seul et sortir un des possibles vainqueurs potentiels de la Coupe d'Europe.

 

Merci à notre forumeur Homer pour ce résumé de la saison.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee