Article 

Vers une modification de la règle du hors-jeu après le but de Mbappé ?

Publié le vendredi 15 octobre 2021 à 18:09 par Pierre Bastide
L'UEFA s'est dite favorable à une modification de la règle du hors-jeu après le but polémique de Kylian Mbappé, lors de la finale de la Ligue des Nations entre la France et l'Espagne. L'instance européenne souhaite favoriser "l'esprit du jeu".
L'UEFA s'est dite favorable à une modification de la règle du hors-jeu après le but polémique de Kylian Mbappé, lors de la finale de la Ligue des Nations entre la France et l'Espagne. L'instance européenne souhaite favoriser "l'esprit du jeu".

Etait-il hors-jeu ou non ? Le but décisif inscrit par Kylian Mbappé avec l’équipe de France contre l’Espagne (2-1) en finale de la Ligue des Nations fait toujours autant polémique, cinq jours après la rencontre. Si bien qu'il pourrait mener à une réforme internationale de la fameuse règle. C’est en tout cas la volonté de l’UEFA, qui reconnaît la bonne application de la loi sur le but du joueur du PSG mais prône une reformulation de celle-ci.

L’arbitre anglais Anthony Taylor « a pris une décision correcte, basée sur la règle existante et son interprétation officielle », a ainsi estimé, ce vendredi, Roberto Rosetti, le responsable de l'arbitrage de l’instance européenne. Il explique que le défenseur espagnol Eric Garcia a bien remis en jeu Kylian Mbappé en tentant d’intercepter la passe de Theo Hernandez à la 80e minute. Malgré tout, il souhaite voir le règlement évoluer pour éviter la reproduction de ce type de situations.

« Ce cas nous montre que l'interprétation actuelle de la loi semble être en conflit avec l'esprit de la loi elle-même, qui est d'empêcher tout joueur de tirer avantage de sa position de hors-jeu », ajoute l'ancien arbitre international italien. Selon lui, « la position de l'UEFA est qu'il est possible d'améliorer la formulation pour la rendre conforme à l'objectif de la loi sur le hors-jeu et à l'esprit du jeu.»

Roberto Rosetti a ensuite précisé avoir « déjà pris contact » avec la FIFA et l'IFAB, l'instance régissant les lois du jeu, pour trouver de nouvelles « solutions lors de la prochaine réunion du groupe consultatif technique » de l'International Board, prévue le 27 octobre.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee