Parmi les membres de notre communauté, certains entraînent des enfants dans des clubs un peu partout en France. Toutes les semaines, à tour de rôle, ils raconteront leurs aventures auprès de ces jeunes joueurs amateurs qu'ils coachent.
Premier épisode de cette nouvelle rubrique aujourd'hui avec Iaro, éducateur en région parisienne depuis peu :
Nous sommes fin septembre et la quatrième semaine s'achève depuis la reprise avec les U12/U13 de mon club.
Le week-end précédent, j'ai eu un groupe de... seize joueurs de U13 B et C (ce qui est indicatif puisque que les groupes ne sont pas encore vraiment constitués, au moins pour les premiers matchs officiels) pour un match dans Paris, sachant qu'il y a 7 joueurs de champ plus un goal sur le terrain dans cette catégorie.
J'ai essayé de faire jouer tout le monde en équilibrant au maximum les temps de jeu mais il y avait trop de joueurs pour qu'il y ait un peu de continuité, dont beaucoup qui commencent et n'ont pas encore assimilé les aspects tactiques. De plus, je ne connaissais pas les meilleurs postes de chacun, donc certaines rotations se sont mal passées. Tu ajoutes à ça le gardien en deuxième mi-temps qui prend quatre buts tous évitables, bilan on perd 8-0. Il y a un petit dans mon équipe qui s'est allongé par terre au coup de final et qui voulait plus se relever en mode "vas-y, on trop est nuls".
J'en souris maintenant mais il m'a fait mal au coeur ce con.
Vu qu'on est arrivé très en retard au match, on n'a pas fait de vrai briefing avant de commencer et pour les mêmes raisons on a fait une mi-temps très courte donc ma première vraie causerie sera après cette partie d'anthologie : encadrer des gosses est un truc que j'ai toujours voulu faire un jour et j'avais déjà plus ou moins pensé à ce moment des dizaines des fois, sauf que là j'avoue que j'ai galéré à leur raconter un truc cohérent, surtout après ce drôle de match de deux fois trente minutes, soit la durée standard pour cette catégorie.
Enfin c'est pas grave, ce week-end pour le premier match officiel j'hérite de la U13B. C'est un peu le hasard qu'il y ait eu une pseudo-continuité pour moi d'un week-end sur l'autre puisque jusque-là, les éducateurs sont passés d'un groupe à l'autre sans qu'il y ait forcément une logique. J'ai un groupe plus resserré que la dernière fois puisque j'emmène onze joueurs pour ce déplacement.
Entre ceux que j'avais eu le week-end d'avant et ce que j'ai pu observer des autres pendant la semaine à l'entraînement, au niveau des postes j'étais déjà moins dans le flou que la fois d'avant et le "huit de départ" s'impose presque logiquement, avec juste un des offensifs remplaçants qui se propose d'aller aux buts vu qu'on n'avait pas de goal. Du moins, j'avais écarté l'idée de refaire jouer le goal de la fois d'avant, que j'ai fait rentrer milieu puis arrière gauche aujourd'hui et qui a joué avec ses moyens.
Ce n'était pas du très beau foot, il y a même eu plusieurs actions franchement pas belles à base de séquences de 20 secondes où le ballon naviguait de têtes ratées en chandelles improbables mais les petits s'arrachent les uns pour les autres et je comprends rapidement que ça va être un match différent de la semaine passée.
Les locaux arment les premières frappes mais le gardien sort quelques arrêts improbables, même si c'est pas très académique et qu'il fait parfois un peu peur à ne pas assez utiliser ses mains alors que la situation l'impose. On finit par ouvrir le score sur une de nos premières actions construites et on a un gros temps fort où on est très proche du 2-0 avec le pressing de la ligne d'attaque qui les fait beaucoup souffrir. Hélas, on concède l'égalisation sur une toile du gardien, mais là où j'ai été agréablement surpris c'est que personne n'a été tenté de venir le pourrir, bon point alors qu'encore une fois, il ne connaît pas le poste. Mais ça ne gamberge pas et on marque le deuxième avant la pause sur un très beau tir croisé du milieu gauche. Mi-temps, on mène d'une courte tête, 2-1.
J'avais fais rentrer mes trois remplaçants avant la mi-temps, je vois qu'en face ils ont beaucoup de remplaçants et qu'ils attendaient la mi-temps pour faire un gros roulement, du coup je profite du fait que mes joueurs ont rechargé les accus à la mi-temps pour repartir avec la même équipe que celle qui a fini la première, avant de refaire rentrer mes trois titulaires pour les 15-20 dernières minutes et leur faire mal en contres avec la vitesse de mes pointes laissées sur le banc.
Ca marche bien puisqu'on tient le 2-1 jusqu'à la 40ème et j'en refais rentrer deux, dont mon milieu droit qui est un joueur assez atypique : gros gabarit, rapide et sait remonter la balle. Pour le reste a des lacunes techniques même s'il progresse à vue d'oeil, mais quand il part en contre il fait mal. Sauf qu'il oublie trop souvent de se replacer donc je lui mets bien la pression là-dessus avant de le remettre dans le match. On pousse pour le 3-1, mais sur un contre on prend un deuxième but gag, pour le coup que n'importe quel gardien aurait pu se prendre mais qui fait quand même tâche avec le ballon qui tape le poteau, puis les jambes du goal et qui rentre. Là, gros coup au moral. En plus, physiquement on commence à souffrir et mes petits guerriers ramassent beaucoup au duel : j'en ai même deux que je dois sortir un peu sur des coups, un par mi-temps. Les locaux enchaînent les perforations et on assiste à certaines actions où mes joueurs contrent trois ou quatre tirs à la suite : la rupture est proche et je refais rentrer le dernier joueur que j'avais sorti en première mi-temps en changeant la moitié des postes des joueurs sur le terrain pour changer la dynamique négative.
Il reste alors une dizaine de minutes, l'hémorragie défensive se stoppe progressivement mais mon pari de faire rentrer ma pointe et mon milieu droit pour la fin à vingt minutes du terme est pour l'instant perdu puisqu'on n'arrive pas à remonter le ballon comme je l'espérais. Je passe un énorme savon à mon fameux milieu droit qui est en permanence plus haut que l'attaquant dans les phases sans ballon et qui ne fait pas les efforts alors qu'il a du jus : à un moment, je me suis demandé si je n'y allais pas un peu fort surtout qu'il y avait pas mal de parents présents mais quoiqu'il en soit il n'en faisait pas assez et j'ai été à deux doigts de le sortir, avant de me résoudre à le laisser terminer.
La fin de match approche, on arrive mieux à ressortir le ballon mais les vraies occasions se font rares, des deux côtés. Puis on gère bien un contre, corner, la défense adverse peine à ressortir, on a le même genre de situation qu'eux mais cette fois dans leur surface avec deux tirs contrés, le gardien qui repousse comme il peut le troisième et... Mon petit malin de milieu droit qui conclut du plat du pied, en embuscade au deuxième dans la vraie position du campeur.
On tient les deux dernières minutes, et ça s'arrête sur une victoire 3-2.
Les petits sont comme des fous, en l'écrivant je réalise que je prends sans doute le truc trop à coeur et ça va probablement se retourner contre moi quand ça se passera moins bien mais c'est trop bon de les voir si contents, et ils ont de quoi parce qu'ils se sont vraiment arrachés. A la fin je les réunis devant les parents, je leur parle juste une minute pour leur dire que c'était mon premier match officiel en tant qu'éducateur et que j'aurais pas pu rêver mieux pour un début, je m'éternise pas sur moi et je les félicite et leur dis qu'ils peuvent être très fier des efforts qu'ils ont fait les uns pour les autres, puis je leur dis de tous s'applaudir et on rentre au vestiaire, puis au club.
Me concernant, je pense que je vais devoir vite apprendre à prendre un peu de recul et sur le match on a eu pas mal de réussite, mais cet après-midi j'ai plus pris mon pied qu'en une année à mon taf de tous les jours je crois bien. Et la bonne nouvelle, c'est qu'à priori je vais garder ce groupe toute la saison donc je vais être aux premières loges pour juger de leur progression, et bien évidemment y contribuer.
Iaro
NB : Vu l'âge des enfants, nous avons volontairement anonymisé au maximum le récit.