Article 

Vies de coaches : épisode 13

Publié le jeudi 15 janvier 2015 à 12:25
Parmi les membres de notre communauté, certains entraînent des enfants dans des clubs un peu partout en France. Toutes les semaines, à tour de rôle, ils raconteront leurs aventures auprès de ces jeunes joueurs amateurs qu'ils coachent.
Parmi les membres de notre communauté, certains entraînent des enfants dans des clubs un peu partout en France. Toutes les semaines, à tour de rôle, ils raconteront leurs aventures auprès de ces jeunes joueurs amateurs qu'ils coachent.

Cette semaine dans Vies de coaches, nous retrouvons « Touriste » et ses U10. Cette semaine, il nous raconte la dernière journée de la phase 2 du championnat, qui a eu lieu juste avant la trêve hivernale :

Au niveau effectif, notre gardien titulaire nous fait une nouvelle fois faux bond et c'est donc notre milieu gauche (le gamin un peu 2 de tension pour ceux qui ont lu les épisodes précédents) qui reprend le poste. On doit aussi faire sans notre milieu droit titulaire qui est le véritable accélérateur de l'équipe grâce à sa capacité à déborder. C'est un vrai coup dur car il apporte énormément par sa spontanéité et ses prises de risque alors que le reste de l'équipe est beaucoup plus "posée" dans son attitude.

Pour le premier match, nous rencontrons la U10-4 de notre club (pour rappel, on est la U10-3). L'affaire est rondement menée, nos adversaires ne parvenant pas à développer leur jeu face au très bon pressing de notre équipe. Signe de notre emprise, notre gardien n'aura aucun arrêt à faire sur ce match, juste des sorties sur des passes en profondeur un peu désespérées. Si collectivement le match est parfaitement maîtrisé, le réalisme offensif n'est pas vraiment au rendez-vous, défaut récurrent de notre équipe. On termine quand même par une victoire nette et sans bavure, 3-0.
Ce match nous permettra de faire jouer tout le monde mais aussi de repasser en 2-4-1. On pourra s'apercevoir que le 3-3-1 a permis à nos défenseurs latéraux de prendre quelques automatismes pour combiner avec les milieux de côté. On a ainsi pu voir l'un des deux défenseurs centraux monter dans le couloir en soutien de l'ailier, ce qui est important dans le 2-4-1 (l'autre défenseur prenant alors une position de libéro). C'est un point interessant mais à relativiser compte-tenu de la domination de l'équipe.

Pour le second match, nous affrontons la meilleure équipe du plateau et nous repassons en 3-3-1. Le match est très acharné et plutôt équilibré. Notre jeu sur la largeur reste dangereux mais les joueurs commencent à perdre leurs duels et à céder face au pressing adverse qui se montre alors dangereux dans l'axe. Comme nous l'avions déjà constaté, l'équipe résiste très mal à la pression quand elle est bousculée. La conséquence directe, c'est que les joueurs s'éparpillent sur le terrain et ne respectent plus le bloc-équipe. Les milieux seront particulièrement défaillants et les lignes vont vite s'espacer. Pour autant, les défenseurs et notre gardien remplaçant (qui nous gratifiera de très belles sorties très autoritaires dans les pieds mais aussi de ballons repoussés dans l'axe alors qu'il pouvait les capter tranquillement), tiennent la baraque. C'est finalement sur un corner, qu'on concèdera notre premier but depuis 6 matchs... et ça sera un but contre son camp de notre défenseur axial ! Menés 1-0, on décide alors de repasser en 2-4-1 pour tenter de reprendre la maîtrise du milieu de terrain. C'est effectivement ce qui se passera mais, encore une fois, on ne parviendra pas à concrétiser nos occasions, soit par manque de spontanéité face au but, soit en butant sur un très bon gardien. Dans le même temps, on se fait quand même bien perforés sur des contres et des balles au-dessus du milieu. Je n'ai pas fait attention à l'autre coach, mais j'ai bien l'impression qu'il a répondu à notre changement en demandant à ses joueurs de jouer long, là où avant les passes étaient privilégiées. Ce match, fort plaisant au demeurant, se terminera donc par une défaite 1-0.

La réaction de l'équipe est alors intéressante. La déception passée, ils se montrent remontés comme des pendules et s'encouragent à tout donner pour le dernier match avant la trêve hivernale. Pour le coup, je m'efface pour les laisser discuter entre eux. Je rassure quand même notre gardien et le défenseur auteur du CSC, les deux se sentant coupables alors qu'ils n'ont rien à se reprocher et sont plutôt auteurs d'un bon match.
Le dernier match se jouera intégralement en 3-3-1 et les joueurs joindront les actes à la parole en mettant une très belle intensité dans leur entame. Ils se montrent toutefois moins rigoureux et notre gardien sera sollicité à plusieurs reprises. Il aura droit d'ailleurs à une remontée de bretelles car il persiste à jouer au pied sur des balles en profondeur, n'ayant pas le réflexe (ou l'envie ?) de se coucher pour s'en saisir. On sera à deux doigts de se prendre un but sur un ballon renvoyé ainsi qui rebondira sur l'attaquant adverse et, pour la belle histoire, qui sera sauvé sur la ligne par le défenseur auteur du CSC.
Offensivement, en revanche, les opportunités seront nombreuses avec toujours une utilisation des couloirs qui commence vraiment à devenir un automatisme. Au bout de huit minutes, nous menons 3-0. La joie des gamins est palpable... et se traduit aussitôt par de la déconcentration. La fin de match sera pénible, avec un pressing indigent et des joueurs ne respectant plus leurs positions. La punition ne se fait pas attendre et on se prend un but sur un coup-franc direct. Malgré une belle envolée, notre gardien n'aura pas les mains assez fermes pour détourner suffisamment le ballon. Au passage, dans cette catégorie, avec des gardiens petits par rapport aux cages, le CF direct est quasiment toujours gagnant pour peu qu'il soit cadré.
Ce but réveille quelque peu les troupes et ils mettront les barbelés pour les dernières minutes. Le match se finit sur ce score de 3-1.

Le bilan est donc de 2 victoires et une défaite. Sur cette deuxième phase, le bilan total est de 7 victoires, 2 nuls et 4 défaites ce qui est plutôt satisfaisant. Cela devrait nous assurer de passer dans un groupe de niveau plus élevé pour la reprise.
Je n'ai pas trop évoqué les aspects offensifs mais la plupart de nos actions furent construites à partir des couloirs, point principal de notre travail à l'entraînement. Les joueurs commencent à bien maîtriser ce jeu-là et les joueurs de côté, que ce soit en 3-3-1 ou en 2-4-1 sont de moins en moins livrés à eux-mêmes. On constate aussi des progrès au niveau des frappes même s'il y a encore beaucoup à faire, les petits n'ayant pas la lucidité ou le sang-froid pour tenter leur chance en bonne position.

En définitive, nous sommes satisfaits des progrès de l'équipe, que ce soit sur le terrain ou au niveau de leur état d'esprit qui se montre de plus en plus conquérant. On prend surtout beaucoup de plaisir à coacher un groupe de jeunes sympathiques qui s'entendent bien entre eux. Il y a bien parfois quelques engueulades mais ça se tasse très vite.

Cela-dit, c'est bien gentil tout ça, mais putain qu'est-ce qu'on se gèle les miches à entraîner en hiver !

Touriste

La liste des épisodes :

Episode 1 (U13) 
Episode 2 (U13)
Episode 3 (U13)
Episode 4 (U10)
Episode 5 (U13)
Episode 6 (U13)
Episode 7 (U10)
Episode 8 (U13)
Episode 9 (U10)
Episode 10 (U13)
Episode 11 (U10)
Episode 12 (U13)

Prochain épisode la semaine prochaine...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee