Article 

Vies de coaches : Episode 5

Publié le jeudi 13 novembre 2014 à 14:28
Parmi les membres de notre communauté, certains entraînent des enfants dans des clubs un peu partout en France. Toutes les semaines, à tour de rôle, ils raconteront leurs aventures auprès de ces jeunes joueurs amateurs qu'ils coachent.

Lors des trois premiers épisodes, Iaro nous avait raconté ses débuts avec les U13 de son club. (Episodes 1, 2 et 3). La semaine dernière, pour le quatrième épisode, "Touriste" nous avait parlé de ses U10. Aujourd'hui, pour le cinquième, nous retrouvons Iaro et ses U13 :

Deuxième tour de Coupe ce week-end pour le retour à la compétition.

Concrètement, par rapport au premier tour où j'avais bénéficié de l'apport de certains joueurs exemptés avec leur équipe, qui entraient en lice ce week-end, je savais que ça serait dur. Ca ne s'est pas arrangé quand j'ai fait mon groupe vendredi soir, puisqu'un seul défenseur de métier était valide et disponible pour jouer avec moi le lendemain. Si tu ajoutes à ça la montée en niveau prévisible sur ce second tour au niveau des adversaires, autant dire que ça s'annonçait comme une mission impossible, et les éducateurs du club habitués de cette compétition et qui connaissent le niveau de mon équipe me l'ont confirmé. 

J'ai donc tout suite insisté sur le jeu plus que sur l'enjeu auprès mes joueurs avant le premier match de la mini-poule à quatre équipes qui s'offrait à nous, avec dans le tas deux des clubs les plus emblématiques du département. Comme j'ai peu d'espoir de qualification, j'exprime clairement à mes joueurs que je ne les attends pas prioritairement sur le résultat, mais sur deux thèmes précis : la notion de bloc-équipe et la capacité à poser et à renverser le jeu. On en parle assez longuement dans le vestiaire, jusqu'à ce que j'ai pu m'assurer que tout le monde a bien compris l'idée derrière ces deux notions et qu'elles remportent l'adhésion. 

Pour parler un peu des joueurs, même si sans les identifier nommément ça perd un peu de son intérêt, j'ai de grosses disparités en volume de joueurs, ligne par ligne, déjà sur ce week-end, et plus spécialement à l'avenir puisqu'à part la défense qui est affaiblie, l'effectif du jour est assez proche de mon noyau habituel.

Aux buts, j'ai un problème que j'ai longtemps évité jusque-là : j'ai deux gardiens qui entendent jouer à ce poste à gérer. J'en avais testé un des deux en premier sur une mi-temps lors d'un amical, et sa prestation effroyable m'avait amené à le faire rentrer dans le champ en cours de jeu aux matchs suivants. J'ai donc "fabriqué" un second gardien à partir du match suivant. Du moins je l'ai juste installé à ce poste en l'y titularisant ensuite à chaque fois, puisque c'est surtout à un éducateur du club qui organise tous les mercredis des séances spécifiques aux gardiens de but que je dois sa progression sur tous les compartiments du jeu de gardien : apprendre à se coucher sur des arrêts, communication avec sa défense, relance et notamment à la main. Il est encore loin d'être parfait mais il s'améliore vite et il se donne, donc c'est déjà pas mal. Mais là, j'entends profiter du format en trois mini-matchs pour alterner entre lui et l'autre gardien.

Derrière, j'ai parlé des absences, avec mon central de métier de retour à l'entraînement mais encore trop court pour les matchs, son remplaçant qui n'est jamais disponible le week-end et l'arrière droit habituel qui n'est pas là, sous la pression du père qui met la priorité sur l'école en ce moment. Au moins deux de ces absences étant amenées à se répéter, il y a vraiment urgence à me forger des remplaçants crédibles dans cette ligne.

Au milieu, le puzzle commence à se mettre en place : j'ai mon milieu droit avec un gros abattage et un très bon niveau sur tirs de loin et CPA, mon central habituel qui comprend un peu mieux le jeu que les autres dans l'axe et un droitier que j'installe à gauche pour compléter depuis quelques matchs. J'ai également une autre option à droite avec un joueur assez atypique dont j'ai déjà parlé, celui du but de la victoire du match initial, et je pensais à essayer mon milieu droit dans l'axe pour son volume de jeu, mon milieu central pouvant dépanner derrière, donc les circonstances sont favorables à ces essais ce week-end malgré la haute adversité proposée.

Reste la pointe, le grand point d'interrogation. Je n'ai personne qui se détache pour ce poste, ni aux entraînements ni aux matchs. Tous mes essais à ce poste m'ont laissé sur ma faim et on risque de souffrir de l'insuffisance à ce poste tout au long de la saison, avec à l'autre extrémité du terrain un gardien lui aussi pas aussi décisif que je l'espèrerais à date. Depuis quelques semaines, j'essaie pourtant de fixer un joueur à ce poste mais il a des grosses lacunes dans le placement et la compréhension du jeu, et il n'est pas rare qu'il se replace plus bas que ses milieux à la récupération adverse avant que je ne le reprenne, ce qui aide bien l'adversaire à la première relance.

J'ai également d'autres joueurs qui complètent cette base. Dont un autre élément particulier à ma disposition ce week-end : j'ai à nouveau un joueur du premier tour à ma disposition, qui joue avec l'équipe du dessus et qui est clairement au-dessus du lot. J'anticipe le week-end frustrant pour lui en le prenant beaucoup à part et en lui expliquant ce que j'attends de lui. Je l'avais placé en pointe au premier tour et il m'avait planté cinq buts en trois matchs, problème : il ne touche pas assez de ballons dans cette position dans les premières minutes ce week-end et je le replace rapidement à son meilleur poste... Milieu droit, pour remonter des ballons mais ça complique encore les compositions d'équipe.

Autant vous dire qu'on a bien ramassé, trois défaites et un score cumulé de 0-8 sur les trois matchs. 

On perd le premier sur une erreur d'alignement et le deuxième but est inscrit dans la foulée sur un pénalty généreux mais avec le recul c'était le match où on aurait eu le plus de chance de tirer autre chose qu'une défaite, l'ennui est qu'on a fait n'importe quoi avec le ballon, à base de passes dans le vide et de chandelles à presque toutes nos récupérations. Je reviens sur les objectifs en fin de match : sur le bloc c'était bien et je ne reproche pas trop le premier but aux néophytes de ma défense, mais je les engueule bien sur l'utilisation du ballon qui a été complètement contraire à ce que j'avais demandé.

Sur le deuxième match, je constate dès le coup d'envoi qu'on va avoir à faire à un 4-1-2 modulable en 2-3-2 pour faire face à notre classique 3-3-1, ce qui me fait immédiatement penser aux posts de Touriste mais ici, on a à faire à un collectif spécialiste de ce schéma. J'explique à l'arrache à mes milieux ce qu'ils doivent faire pour compenser depuis la touche mais comme on n'a jamais travaillé pour contrer cette disposition, je ne me fais guère d'illusion. Sur ce match, j'avais donc titularisé le second gardien pour son retour dans les buts : je n'y croyais pas du tout et il a été bluffant, auteur de beaux arrêts et surtout de sorties et duels gagnés de monstre, rien à voir avec le goal du match de pré-saison que j'avais mis au placard. Il a repoussé l'échéance jusqu'à la mi-match, et après on craque logiquement face aux situation de surnombre face à notre axe défensif. Dommage, car avec le ballon c'était le jour et la nuit pour nous et j'ai félicité les joueurs à la fin.

Sur le dernier match, je leur donne comme objectif de faire chier au maximum l'adversaire, qui a besoin de la victoire pour se qualifier, mais vu l'équipe en face je ne me fais guère d'illusions. Ca s'est confirmé puisqu'on a pris le score le plus sévère de la journée sur ce match, malgré encore une belle résistance pendant une moitié du match, et deux occasions à la toute fin pour nous et j'aurais réellement aimé un but pour terminer sur une note plus positive. 

Je minimise au maximum l'élimination à la fin et je me concentre plutôt sur ce qui a été bien fait et le bon comportement des joueurs qui n'évoluaient pas à leur poste habituel, et la bonne nouvelle c'est que personne n'est totalement déprimé par la journée. A une exception près : le fameux joueur du niveau au-dessus qui était là exceptionnellement aujourd'hui et qui est devenu totalement mutique au fil de l'après-midi. Non pas qu'il ne m'écoutait pas ou manquait de respect, même s'il a eu du mal à s'empêcher de râler sur les autres à la fin, mais juste il ne pouvait plus parler, hochant simplement la tête pour répondre à mes questions. Je l'ai pris à part une minute à la fin pour lui dire que si son équipe s'était qualifié il la ré-intègrerait probablement au prochain tour mais même ça ne lui a pas rendu la parole, et il m'a fait assez mal au coeur je dois dire. Une bonne vieille haine de la défaite comme j'en avais rarement vu à cet âge, davantage triste que hargneuse.

D'ailleurs, ça ne m'a pas plu non plus de perdre trois matchs, et j'ai pensé passer en 4-2-1 sur le dernier match, avec des joueurs de côté vraiment défenseurs, un bloc très bas et le joueur évoqué juste au-dessus seul en pointe recherché dans la profondeur, mais éliminé pour éliminé je n'ai pas vu l'intérêt de baisser notre short en plus.

C'est difficile de tirer des enseignements de matchs où on s'est fait balader systématiquement, avec un effectif bancal et des joueurs par à leur poste, mais ça m'a confirmé ce que je pressentais déjà : les joueurs écoutent, se battent mais finissent par craquer en cours de match par manque de talent dans la construction. C'était déjà problématique sur les deux premiers matchs de championnat et ça ne s'est pas arrangé sur ce deuxième tour de Coupe face à des adversaires au-dessus de notre niveau, et on ne progresse pas assez vite à mon goût sur ce point. J'ai encore un peu de mal à sonder si c'est un problème de technique individuelle ou d'intelligence de jeu, sans doute un peu des deux mais je penche de plus en plus pour la seconde option. Le problème, c'est que dans mon bloc milieu + attaque, seul mon milieu central, qui pour le coup a quelques lacunes dans le jeu, réfléchit suffisamment, et si je le recule en défense, je me retrouve avec quatre types qui ne comprennent pas assez le jeu pour mener l'offensive. Je m'interroge pas mal sur les exercices à mettre en place à l'entraînement et sur le format de ceux-ci, où je ne suis pas assez au contact de mes joueurs puisque je suis à chaque fois fixé sur un atelier et où je ne passe au final que 15-20 minutes avec eux.

J'ai été récemment désigné référent des séances de veille de match : ça ne va pas chercher bien loin mais je suis responsable du matériel, du roulement entre les groupes et les exercices et de la composition des deux équipes U13, et je pense profiter de cette position pour adapter le format de cette séance à un mode qui me permettra de travailler davantage la mise en place tactique, et que chaque éducateur soit davantage avec son groupe du week-end. Egalement et de façon plus pratique, j'ai un gros problème à régler sur les six mètres : personne n'arrive à les envoyer suffisamment loin donc on est vite étouffé par l'adversaire, et relancer court nous renverrait rapidement nos limites à la construction à la figure, pour le moment.

 

NB : Vu l'âge des enfants, nous avons volontairement anonymisé au maximum le récit


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee