Article 

Vies de coaches, épisode 8

Publié le jeudi 27 novembre 2014 à 15:05
Parmi les membres de notre communauté, certains entraînent des enfants dans des clubs un peu partout en France. Toutes les semaines, à tour de rôle, ils raconteront leurs aventures auprès de ces jeunes joueurs amateurs qu'ils coachent.
Parmi les membres de notre communauté, certains entraînent des enfants dans des clubs un peu partout en France. Toutes les semaines, à tour de rôle, ils raconteront leurs aventures auprès de ces jeunes joueurs amateurs qu'ils coachent.

Huitième épisode de notre série sur les coaches amateurs. Aujourd'hui, nous retrouvons Iaro et ses U13, vainqueurs malgré un arbitrage très douteux lors de son dernier épisode (disponible ici) :

Premier match à domicile en championnat samedi dernier. J'ai mon groupe presque au complet, avec les deux renforts du match précédent... Sauf mes deux gardiens. Celui de la U13A étant puni pour le week-end, j'envoie celui que je considère comme le meilleur des deux miens à l'étage du-dessus au moment de faire les groupes (celui qui a commencé à ce poste en début de saison). Quant à l'autre, je lui annonce en cours de séance du vendredi qu'il jouera tout le match avec moi le lendemain, une première pour lui cette saison. L'histoire ne dira jamais si c'était vrai où si il s'est juste mis trop de pression, mais il s'est plaint en cours de séance d'une entorse au doigt, avant de me prévenir plus tard de son forfait par SMS.

J'envisage donc de mettre mettre dans les cages mon milieu droit "atypique", que je fais le plus souvent rentrer à ce poste du champ en cours de match, puisqu'il m'a déjà mentionné en début de saison qu'il a commencé au goal. Je ne veux pas l'imposer donc je lui propose avant le match, et il n'est pas emballé donc je n'insiste pas. Deux se proposent de faire chacun une mi-temps, plutôt des joueurs que je considère comme des suppléants donc ça tombe bien, problème "réglé".

Bien sûr, il ne l'est pas et un deuxième s'impose très vite, visuellement : les adversaires du jour sont des costauds. Des vrais U13 ascendant fin de terminale ES, et le pire reste encore deux des 2003 qui affrontent nos U12B en même temps qu'on joue notre match : c'est bien simple, ils font ma taille, flippant. Or, je pars plus ou moins sur la composition du match précédent, avec tous mes nains alignés en même temps et le début du match sera un calvaire. Le temps de changer mes plans, il y a déjà 2-0 en 15 minutes, sur deux toiles du pauvre gardien qui a oublié de sauter sur le premier but et qui voit le ballon glisser entre ses mains sur le deuxième. Personne ne l'accable et surtout pas moi, mais ça plombe le moral et on se fait en plus défoncer dans les duels.

Les deux meilleures périodes du match coïncideront, forcément, avec la présence des plus costauds/vaillants au duel sur le terrain, et quand je veux à nouveau intégrer les autres, ça coince à nouveau. Le second gardien ne fera pas mieux après le repos : 0-3 par mi-temps et on termine sur un set de tennis. Sur les six buts encaissés, quatre auraient sans doute été évités par mes gardiens habituels mais on est de toute façon tombé sur meilleurs, plus forts dans tous les sens du terme. Par contre, même si les circonstances atténuantes sont bien là, une tendance se confirme : quand on gagne, c'est à l'arrache, et quand on perd, c'est sur un trop grand écart, avec des joueurs qui se démotivent et baissent la tête quand ça devient difficile.

Et dans ce constat, il y a des éléments qui ressortent, hélas par le bas : je n'ai pas reconnu mon défenseur central des matchs précédents, qui a perdu tous ses moyens au fil du match, ratant les choses les plus basiques. Surtout, c'est mon milieu axial de départ, qui a pour lui une vision du jeu un peu meilleure que mes autres éléments, qui m'a déçu : il ne progresse pas, ne va pas assez au duel, et je commence à me demander si je ne l'ai pas mis trop haut dans mes petits papiers. Le contraste avec mon milieu droit à gros volume et bonne frappe, que j'ai encore décalé dans l'axe en cours de match, et qui a été l'un des seuls à surnager dans ce marasme, a été frappant. Ce dernier commençant à prendre du plaisir à jouer dans l'axe, je vais sans doute l'y installer pour de bon. L'autre bonne surprise, c'est mon gardien de la première mi-temps, qui joue défenseur central et que j'ai fait rentrer à ce poste après la pause : dans les plus, il a une belle résistance au duel, que je connaissais déjà et qui est forcément ressortie dans ce contexte. Je le considérais assez peu du fait de son manque de vitesse, préjudiciable pour jouer haut, et de son goût trop prononcé pour la prise de risque, mais il commence à gommer cet aspect de son jeu et s'il est présent la prochaine fois, ce qui n'est pas toujours le cas, il débutera. Enfin, je continue avec mon ancien milieu gauche que je mets en pointe : le contexte ne se prêtait pas à le voir réaliser des prouesses sur ce match mais il a une bonne capacité d'appels et une belle frappe, ça va payer. Il faut juste que comme d'autres, il soit moins attiré par le ballon.

Sur ce dernier point, j'ai pris mes offensifs à part après le match pour leur dire que ce défaut récurrent commence à me gonfler et qu'ils vont encore bouffer de l'exercice d'occupation dans la largeur et d'appels dans le dos de leur défenseur jusqu'à ce que ça rentre, mais objectivement la faute est partagée car je ne leur ai pas donné assez de cadre pendant le match, et plus globalement dans la semaine. Ca vaut particulièrement pour les remplaçants, je l'ai réalisé après mais je les ai à peine briefé avant leurs entrées, les lançant parfois pour couper court à une hémorragie sur le terrain. Donc au prochain match, je vais à nouveau beaucoup individualiser les consignes, "à la Mourinho" dans l'esprit pour que chacun n'ait aucun doute sur ce qu'il doit faire.

Après le match, je suis resté regarder le match de la U13A, et en termes d'occupation du terrain et de déplacements sans ballons, le contraste est criant. Leur coach est un type très expérimenté et tu sens qu'il maitrise bien les correctifs techniques, et qu'il sait parfaitement adapter son discours à des gamins, ce qui me manque un peu et ça va devenir urgent que je passe mes premières certifications, j'espère en mars. La seule vraie satisfaction du jour sera venue de ce match : "mon" goal qui était avec la U13A a brillé, remplaçant le titulaire au pied levé. A tel point qu'il risque de rester avec eux, bonne nouvelle pour lui, moins pour moi puisque le portier habituel est un U12 qui va donc retourner avec sa catégorie d'âge. Donc j'espère pouvoir compter sur mon second gardien dès le week-end prochain, puisqu'on enchaîne à domicile avec l'obligation de montrer autre chose.

Iaro

Prochain épisode la semaine prochaine...

La liste des épisodes :

Episode 1 (U13) 
Episode 2 (U13)
Episode 3 (U13)
Episode 4 (U10)
Episode 5 (U13)
Episode 6 (U13)
Episode 7 (U10)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee