Article 

Vies de coaches, épisode 9

Publié le dimanche 7 décembre 2014 à 18:17
Parmi les membres de notre communauté, certains entraînent des enfants dans des clubs un peu partout en France. Toutes les semaines, à tour de rôle, ils raconteront leurs aventures auprès de ces jeunes joueurs amateurs qu'ils coachent.
Parmi les membres de notre communauté, certains entraînent des enfants dans des clubs un peu partout en France. Toutes les semaines, à tour de rôle, ils raconteront leurs aventures auprès de ces jeunes joueurs amateurs qu'ils coachent.

Après plusieurs épisodes avec Iaro et ses U13, nous retrouvons l'autre narrateur de Vies de coaches, « Touriste », en charge des U10 de son club. Lors des épisodes 4 et 7 de notre série, il nous avait raconté les débuts de ses petits. Nous le retrouvons aujourd'hui pour le match suivant :

La préparation de la troisième journée commence mal puisque nous apprenons que notre gardien sera absent. Bien sûr, on a l'information après l'entraînement de mercredi ce qui nous empêche de faire des tests pour trouver un remplaçant au sein du groupe.
Ainsi, on se retrouve samedi matin, une heure avant le début des matches, à demander un volontaire pour être gardien. C'est le gaucher "2 de tension" déjà évoqué qui se propose. Je l'avais déjà vu jouer gardien il y a deux ans en U8 et j'avais le souvenir d'un gamin qui n'avait pas peur de se jeter dans les pieds des attaquants. On le teste un peu et, si les prises de balle sont vraiment très approximatives, il paraît plutôt à l'aise dans ses mouvements. De plus, c'est un enfant très sérieux et appliqué, on peut compter sur lui pour rester concentré tout le match. Et enfin, il a un dégagement au pied ou à la main qui nous paraît bien plus sûr que notre titulaire habituel, ce qui est un avantage très loin d'être négligeable dans cette catégorie.

On ne regrettera pas ce choix puisqu'il réussira à garder sa cage inviolée sur les trois matches, matches qu'on gagnera tous pour la première fois depuis le début de l'année. Bien sûr, je suis excessivement fier de la performance du groupe. Ils ont su appliquer nos consignes, comme à leur habitude d'ailleurs, mais cette fois-ci ils ont mis de l'engagement et du caractère, y compris lors du dernier match face à la meilleure équipe du plateau qui les a bien bousculés.

Au niveau tactique, c'est une réelle satisfaction. Le dispositif en 3-3-1 (le foot se joue à 8 en U10) est maintenant bien apprivoisé par les joueurs. On leur avait donné trois consignes : jouer sur les côtés, défendre haut et tenter des frappes. Preuves du respect de ces consignes, les 5 buts marqués viendront tous d'un enchaînement débordement-centre-frappe et on jouera très peu dans notre moitié de terrain grâce à un excellent pressing des trois défenseurs. Dès le premier match, ces derniers seront d’ailleurs vite rassurés par notre gardien qui anticipera et sortira pour dégager les balles en profondeur des adversaires. Sinon, les joueurs s’appliquèrent à jouer en passes mais cette fois-ci ce fut efficace grâce au respect de chacun de sa position sur le terrain et aux très bons appels des ailiers. Il reste à travailler la temporisation, les joueurs ayant tendance à jouer vite en une touche, avec toutes les maladresses que ça implique, alors qu’ils ont parfois le temps de contrôler, d’avancer balle au pied ou d’assurer leur passe.

Un petit mot sur la performance de notre gardien improvisé : s’il aura finalement été peu sollicité grâce à l’excellent travail défensif de l’équipe, il a répondu présent à chaque fois de belle manière. Grâce à ses sorties comme déjà-dit mais aussi sur sa ligne. Ainsi, lors du deuxième match alors qu’on est toujours à 0-0 et qu’on a vendangé plusieurs occasions, il sortira d’une belle détente une frappe qui partait en lucarne, repoussant le ballon dans les pieds d’un adversaire. Il saura alors se relever très vite pour bloquer l’angle et fera sacrifice de son corps en recevant le tir en plein visage. Sur ce nouveau ballon repoussé, et bien que sonné, il sera présent une troisième fois de suite en détournant une dernière frappe sur sa transversale. Le gamin ne réalisera d’ailleurs pas tout de suite son « exploit », engueulant ses partenaires qui venaient le féliciter pour qu’ils se replacent pour le corner à suivre. Globalement, même s’il a vraiment des difficultés à bien se saisir des balles, il aura fait preuve de beaucoup de vigilance, de certaines anticipations bienvenues et surtout d’un sang-froid à toute épreuve. Par exemple, lors du dernier match, il y aura un cafouillage très très chaud dans notre surface. Il restera bien en place, sans s’affoler, et attendra le bon moment pour s’emparer de la balle dans les pieds d’un adversaire qui n’avait plus qu’à la pousser dans le but.

En définitive notre « 2 de tension » a montré de belles dispositions même s’il y a bien sûr un gros travail à faire. Nous en avons parlé avec lui après le match et il se montre hésitant. En creusant un peu, nous comprenons qu’il est intéressé mais qu’il n’ose pas, de crainte de prendre la place du gardien habituel. Nous lui expliquons alors qu’on peut aussi faire tourner les gardiens, qu’ils peuvent aussi jouer comme joueurs de champs et qu’il serait dommage qu’il n’essaye pas s’il a vraiment envie. Nous l’invitons donc à aller à l’entrainement spécifique des gardiens, histoire de voir. Affaire à suivre donc.

En conclusion, ce fut un très bon samedi avec ce carton plein et le côté « mascotte » du gardien de fortune. Avant le troisième match, ce fut vraiment génial de voir les trois défenseurs l’entourer et lui promettre qu’il ne se prendrait pas non plus de buts pour ce dernier match. Au niveau de l’état d’esprit, nous espérons que cette journée constituera un déclic mental pour cette équipe et que les joueurs prendront enfin confiance en eux. Si on leur a mené la vie dure lors des deux derniers entraînements, il semble toutefois que ça commence à porter ses fruits, tant au niveau du jeu qu’au niveau de l’engagement. En tous cas, ce fut vraiment un bonheur que de tous les voir rentrer chez eux avec la banane !
Bien évidemment, j’ai hâte d’être à la semaine prochaine pour vérifier si cette équipe a vraiment franchi un pallier.

Touriste

La liste des épisodes :

Episode 1 (U13) 
Episode 2 (U13)
Episode 3 (U13)
Episode 4 (U10)
Episode 5 (U13)
Episode 6 (U13)
Episode 7 (U10)
Episode 8 (U13)

Prochain épisode la semaine prochaine...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee