Article 

Vu de Chine, Wang Shuang plus importante que le Trophée des Champions

Publié le vendredi 10 août 2018 à 20:21 par Homer
Le PSG a remporté son huitième Trophée des champions face à l'AS Monaco à Shenzhen en Chine, mais cet événement est passé complètement inaperçu selon un témoin local. Au contraire, ce sont les premiers pas de la recrue chinoise Wang Shuang qui ont été très suivis.

Des chiffres qui font sourire

Disputé en Chine il y a peu, le Trophée des Champions a été présenté comme une «réussite» pour le football français et son exposition. C'est en tout cas en ces termes que le directeur général de la Ligue Didier Quillot en a parlé. La Ligue de Football Professionnelle s'est réjouie d'une diffusion majeure sur une des chaines du groupe de télévision nationale CCTV mais l'affaire est toute autre quand on se penche vraiment sur le sujet. Un de nos contributeurs réguliers travaille en effet sur place pour la CCTV afin de couvrir le football en Chine et la description made in LFP semble bien différente de la réalité chinoise.

Tout d'abord, la rencontre au sommet qui devait être diffusée sur le canal CCTV5 a finalement été rétrogradé sur une autre chaîne du groupe qui n'a que très peu de visibilité. La raison est simple, le groupe de télévision a préféré retransmettre à la place les championnats du monde de badminton sur CCTV5. Malgré cette déprogrammation (ou pour la compenser ?), la rencontre a toutefois été rediffusée régulièrement sur le canal initialement prévu à plusieurs reprises. 

Autre point qui fait sourire côté chinois, l'audience annoncée. Selon la LFP, près de 3 millions de personnes ont vu la rencontre, en additionnant les téléspectateurs et les personnes ayant utilisé des moyens numériques légaux pour visionner la rencontre. Cependant, les chiffres annoncés sont pas loin d'être "ridicules" pour un match diffusé à l'horaire idoine dans un pays qui compte près de 1,4 milliard d'habitants. A titre de comparaison, une diffusion d'une compétition d'eSports (NDLR : DOTA2) fait largement plus de vues que le chiffre annoncé par la LFP.

Neymar plus que le PSG

Si le stade était aux deux tiers plein, il le doit visiblement à la simple présence du Brésilien Neymar. Cet événement majeur en France aura été traité en deux minutes montre en main dans les journaux télévisés locaux, dont la moitié de ce temps était consacrée à la star auriverde ! Si le PSG est tout de même un peu plus présent dans les médias chinois, il le doit surtout à la présence de Neymar dans son effectif. On évoque au final beaucoup le Brésilien mais très peu le PSG.

A titre d'exemple, les médias locaux ont récemment plus parlé de la venue d'un joueur lambda de Premier League dans le championnat national que du match ayant opposé les deux meilleures équipes de la 5e nation européenne. Un journaliste français a également rapporté qu'aucune publicité de cette rencontre n'a eu lieu en ville et qu'il n'était pas évident de savoir que le PSG et l'AS Monaco se trouvaient à Shenzen. Vu les difficultés à l'échelle locale, il est facile imaginer ce qu'il en était de même dans cet immense pays.

Mais les médias chinois ont finalement parlé du PSG, mais bien plus en raison de la signature au PSG de Wang Shuang, une des stars de la sélection nationale féminine chinoise, que du Trophée des Champions. Cela peut s'expliquer par plusieurs points. La joueuse est très naturelle et interagit beaucoup via les réseaux sociaux, ce qui plait beaucoup aux Chinois. L'équipe nationale féminine a de meilleurs résultats que son homologue masculine et le championnat féminin est diffusé (meilleure diffusion que la précédente mouture en France à titre de comparaison).

Wang Shuang étant très suivie, sa signature avec Paris a été largement évoquée, mais plus encore suite à la photo prise avec Neymar qui a fait un buzz incroyable. Ce simple cliché est même souvent évoqué comme la rencontre entre la star du Brésil avec la star de la Chine. Et finalement bien plus que l'éclatante victoire du PSG contre l'AS Monaco...

Joueur(s) lié(s) 
Match lié 


News 

Aujourd'hui

samedi 20 octobre

vendredi 19 octobre

jeudi 18 octobre

mercredi 17 octobre

mardi 16 octobre

lundi 15 octobre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux